background preloader

Problem Based Learning

Facebook Twitter

4 réflexions sur la pédagogie de projet – Open EdTech – Medium. La pédagogie de projet est parfois présentée comme une solution magique : les projets seraient plus motivants, permettraient aux élèves de travailler des soft skills comme la coopération ou la persévérance, ou encore seraient plus en prise avec le “monde réel”.

4 réflexions sur la pédagogie de projet – Open EdTech – Medium

Pendant plus de trois ans, j’ai appris presque exclusivement grâce à des projets, au Bachelor Jeune Entrepreneur de l’EM Strasbourg — inspiré de la Team Academy finlandaise. Aujourd’hui, je découvre d’autres approches de la pédagogie par projets au Centre de Recherches Interdisciplinaires. J’aimerai partager avec vous quelques apprentissages sur cette pédagogie particulière et comment la mettre en place. Qu’est ce qu’un projet ? Quand un prof me dit d’apprendre une leçon, de prendre connaissance d’un contenu, de produire du contenu ou encore de faire un exercice, je comprends. Est ce que c’est… Pédagogie innovante et projets collaboratifs. L’apprentissage par projet: deux exemples fait par CLARIFE.

Pédagogie innovante et projets collaboratifs

Projets collaboratifs en espagnol Depuis cette année universitaire 2016-2017 les professeurs de LV2 d’ESPOL ont eu la possibilité de changer le mode d’évaluation, en passant d’une évaluation ou la moitié de la note était un examen final à l’option d’avoir 100% de la note en control continu. Dans ce nouveau cadre pédagogique, les professeurs d’espagnol, coordonnés par moi-même, ont décidé de commencer à faire des projets collaboratifs en utilisant les outils technologiques qu’ils avaient à leur disposition au sein de Clarife (comme les iPads) et aussi les connaissances d’innovation pédagogique que nous avions apprises pendant les ateliers que l’équipe de Re@Langues a organisé les années précédentes.

La question principale qui se posait quand nous avons changé la méthode d’évaluation était: pourquoi introduire la méthodologie d’apprentissage basée sur des projets collaboratifs dans nos cours? Exemples des travaux réalisés: L'APP, des exemples. Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Institut National des Sciences Appliquées L'APP, des exemples Navigation secondaire Rechercher Accès directs.

L'APP, des exemples

Pédagogie innovante et projets collaboratifs. 4 réflexions sur la pédagogie de projet – Open EdTech – Medium. La pédagogie de projet est parfois présentée comme une solution magique : les projets seraient plus motivants, permettraient aux élèves de travailler des soft skills comme la coopération ou la persévérance, ou encore seraient plus en prise avec le “monde réel”.

4 réflexions sur la pédagogie de projet – Open EdTech – Medium

Pendant plus de trois ans, j’ai appris presque exclusivement grâce à des projets, au Bachelor Jeune Entrepreneur de l’EM Strasbourg — inspiré de la Team Academy finlandaise. Aujourd’hui, je découvre d’autres approches de la pédagogie par projets au Centre de Recherches Interdisciplinaires. J’aimerai partager avec vous quelques apprentissages sur cette pédagogie particulière et comment la mettre en place. Qu’est ce qu’un projet ? Quand un prof me dit d’apprendre une leçon, de prendre connaissance d’un contenu, de produire du contenu ou encore de faire un exercice, je comprends. Est ce que c’est… Trouver des idées et les mettre en forme ? Toutes ces formes de projet sont aussi valables les unes que les autres dans un contexte éducatif. La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

La démarche de situation-problème

Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. - L'agenda du Premier Ministre.

Physique chimie - l'appropriation du problème par les élèves. Implementing PBL with Make It Matter. Small steps for big advances toward PBL & student-directed learning Implementing project-based learning (PBL) is more involved than simply adding a student-created deliverable to existing curriculum.

Implementing PBL with Make It Matter

While adding a creative component is more engaging and student-centered than a lecture or worksheet alone, it doesn't meet the requirements of an instructional shift to the project-based approach to learning. In a true project-based learning environment, students don't learn something and then complete a task to show they understood. Instead, they are presented with a problem and must learn content, think critically, and practice a range of skills to solve it. The learning can sometimes be disorderly — and even downright messy, but it also tends to be powerful and deep. In a recent article, I shared the Make It Matter model for PBL implementation. Ideas that matter Effort that matters How have revolutionaries changed the world? Work that Matters The trailer should be 30-60 seconds long.