background preloader

Approche par les compétences

Facebook Twitter

COMPETENCES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE -RETOUR D'EXPERIENCES - Fiches Metiers. Restons cohérents… « Comment agir ? » 3 | Form'Pro Objectif 2015. Si je choisis la seconde voie que nous avons nommée « politique compétence », je m’installe ( si je le veux bien) dans une vision renouvelée de l’investissement formation . Entendue et comprise ici comme un investissement dans les dépôts et entrepôts de savoirs et de compétences utiles à l’exercice des métiers dans l’entreprise.

Il faut entendre, la thématique des usages et utilités , des savoirs et des compétences comme étant valables aussi bien pour le chef d’entreprise que pour le salarié. Si je choisis cette voie je rentre dans un « four » de questions brûlantes ! Brûlantes questions mais aussi brûlantes réponses car elles sont les unes et les autres inhabituelles, peu fréquentées voir considérées comme non fréquentables. La « brûlure » tient au fait que la question et les réponses qui vont avec se déplacent des individus apprenants vers les savoirs utiles, pour faire ce qu’il y a à faire et les moyens d’y avoir accès. Tout ne peut pas être dit et présenté dans une note aussi courte. Asociatia Partener. Un outil au service du diagnostic des compétences - Compétences et formation. La « référentialisation » des compétences à l’école, conceptions et mises en œuvre. 1 Dans une trilogie semblable, la recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre (...) 1À l’image de ce qui se fait dans bien d’autres pays (Canada, États-Unis, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique…) et dans une logique que certains n’hésitent pas à soupçonner d’être inspirée par celle qui prévaut dans les entreprises (Hirtt, 2009), la France est entrée dans une phase de « référentialisation » des compétences à l’école.

Celle-ci consiste à définir les compétences attendues en répertoriant, de manière distincte, les connaissances, capacités et attitudes, supposées en constituer l’essence1. Sont ainsi visées les compétences des élèves, explicitées dans le « socle commun de connaissances et de compétences » (BO, no 29 du 20 juillet 2006) mais, également, les compétences professionnelles que doivent développer et mettre en œuvre les professeurs (BO, no 1 du 4 janvier 2007). 3 Loi 91-1405 du 31 décembre 1991. 4 Loi 2002-73 du 17 janvier 2002. 6 Cf. 12 Cf. 13 Cf.

Compétences et mathématiques - La librairie des Cahiers pédagogiques. Skwbllsz c’est comme l’approche par compétences. | Didactique professionnelle. La compétence, les compétences, les programmes par compétences, l’approche par compétences, les compétences professionnelles, les compétences individuelles, les compétences collectives, etc. Cet inventaire, loin d’être exhaustif, fait en sorte que l’on parle de plusieurs choses sans parler de rien en particulier. Je travaille depuis plusieurs années, non pas à essayer de comprendre, mais plutôt à démêler ces termes de façon pragmatique. Peu importe ce que l’on désire vouloir exprimer comme concept avec ces termes, il demeure qu’ils doivent représenter une certaine réalité. C’est cette réalité que j’essaie d’associer à ces termes pour être en mesure d’essayer, didactiquement, de reproduire une certaine réalité dans les milieux de formation professionnelle pour en faciliter l’apprentissage.

Lors de mes rencontres avec des centaines d’enseignants annuellement, je ne manque pas de poser la question sur leur compréhension de ce que c’est une compétence. 1. Like this: J'aime chargement… L'évaluation des compétences à travers des situations complexes - BIEF - In G. Baillat., D. Niclot & G. Ulma (Dir.). La formation des enseignants en Europe, Bruxelles : De Boeck, pp. 231-241 / GERARD, F. -M. / 2010 Télécharger la publication 1. L'approche par les compétences vise à rendre les élèves capables de mobiliser leurs savoirs et savoir-faire pour résoudre des situations-problèmes (Le Boterf, 1994 ; Rey, 1996 ; Perrenoud, 1997 ; De Ketele, 2000 ; Roegiers, 2000 ; Legendre, 2001 ; Jonnaert, 2002).

Dans cette perspective, les outils d'évaluation des acquis des élèves ne peuvent plus se limiter à prélever un échantillon de contenus et/ou d'objectifs opérationnels, mais proposent une ou des situations complexes, appartenant à la famille de situations définie par la compétence, qui nécessiteront de la part de l'élève une production elle-même complexe pour résoudre la situation (Beckers, 2002 ; Roegiers, 2004 ; Rey, Carette, Defrance & Kahn, 2003 ; Scallon, 2004 ; De Ketele & Gerard, 2005 ; Gerard - BIEF, 2008 ; Tardif, 2006). 2. 3. Conclusion 6. Des compétences pour qui ? Des compétences pour quoi ? | Le blogue du magazine du RESDAC. L’approche par compétences oriente aujourd’hui les politiques de formation aussi bien dans un contexte formel que dans le milieu de travail.

Plus généralement, le terme « compétence » est devenu incontournable lorsque l’on parle de la société actuelle. Pour bien comprendre la place des compétences, nous vous proposons une définition et des pistes pour en savoir davantage. Une compétence est une capacité à agir dans un contexte particulier afin d’accomplir une tâche complexe, c’est-à-dire mobiliser différentes sortes de savoirs et de ressources, puis les adapter à une situation précise afin de résoudre un problème. Par opposition à un savoir ou à une connaissance, une compétence est complexe : elle intègre des savoirs théoriques ou techniques, des aptitudes, des outils, des expériences, etc. Elle ne se révèle pas au cours d’un examen formel de type scolaire. Pour agir avec compétence, il ne suffit donc pas d’« être compétent ». L’acquisition de compétences n’est jamais terminée.

Conférence : "La marchandisation de l'éducation en Europe" - L'école démocratique. Modélisation systémique de l'organisation. Ce chapitre vise à introduire à la modélisation d’un système organisationnel. On explique d’abord quelques notions liées à la modélisation. Ensuite, on présente différentes modélisation à l’aide de diagrammes : diagramme de contexte d’un système organisationnel, diagramme des sous-systèmes d’un système, diagramme de contexte du sous-système organisationnel à l’étude ainsi que les composants organisationnels du sous-système à l’étude.

Après l’étude de ce chapitre, vous devriez pouvoir : être capable de modéliser un système organisationnelêtre capable de comprendre la décomposition hiérarchique de l'organisation être capable de cerner, de définir et de tracer la frontière entre un sous-système organisationnel à l’étude et son contexte être capable d'identifier les composants organisationnels d'un sous-système à l'étude. Www.formationcompetences.fr/downloads/schemedeg.vergnaud..pdf. Pastre: analyse du travail et didactique rofessionnelle.

Fiches classées par thème. Www.centrefora.on.ca/sites/default/files/documents/Ressources/Competences/PDF/Guide_final.pdf. APC-pulcherie. Analyse du travail et pratique enseignante. L’analyse du travail est aujourd’hui appliquée à la plupart des professions et même l’enseignement bénéficie de cette méthode rigoureuse d’analyse de la pratique dans le cadre prestigieux du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). L’analyse des pratiques, largement développée dans le secteur éducatif, se fonde, notamment, sur la reconsidération a posteriori, de fragments de l’action professionnelle dont les acteurs sont invités à élucider le sens. Différentes approches se référant à divers champs théoriques s’y développent reprenant l’idée que le cadre proposé pour une telle activité favorise une prise de conscience de l’organisation et de la signification de l’action pour le sujet qui l’accomplit.

Cette dynamique est créditée d’un effet formateur que l’on se situe dans le champ ouvert part J. Piaget (1974 a et b) ou dans celui de la psychanalyse ou encore, en référence au modèle d’un praticien réflexif. 1. 2. 3. Philippe Astier, Université de Lille1 (CUEEP)/CNAM (CRF) Analyse de la tâche. L'analyse de la tâche consiste à identifier l'objectif que cherche à atteindre l'utilisateur lorsqu'il se sert du logiciel et les informations dont il a besoin. Connaitre la tâche permet de structurer l'interface homme-machine selon le point de vue de l'utilisateur. Pendant l'analyse, il importe de distinguer la tâche telle qu'elle est décrite par l'utilisateur de l'activité réellement effectuée lorsqu'il se sert du logiciel. Mode opératoire Pour analyser le besoin des utilisateurs, c'est à dire identifier ce que les utilisateurs veulent faire avec le logiciel, on procède en deux étapes : Des interviews permettent d'identifier la tâche prévue : ce qui doit être fait.

Ces résultats sont consignés sous la forme d'un graphe appelé modèle de tâche. Il sert également à identifier la façon dont l'utilisateur traite les cas exceptionnels, voire les urgences. La tâche utilisateur La tâche est l'objectif que cherche à atteindre l'utilisateur : le résultat qu'il souhaite obtenir. Tâche et activité. Programmes de recherche du laboratoire des Sciences de l'Education.

Responsable : Pascal Bressoux Ce thème de recherche, centré sur les apprentissages et les parcours en lien avec les contextes scolaires associés, vise à analyser les relations entre les caractéristiques de l’environnement et les apprentissages. L’environnement peut être caractérisé par des dispositifs éducatifs particuliers (Programmes de réussite éducative, dispositifs de soutien, EIAH, etc.), et par des pratiques d’enseignement (démarches d’investigation, enseignement explicite, gestion des interactions en classe, etc.). Les apprentissages concernent les connaissances ou habiletés scolaires acquises par les élèves, mais aussi certains processus cognitifs et sociocognitifs tels que l’autorégulation, la motivation, le concept de soi.

Concernant les apprentissages scolaires, un accent particulier est porté sur l’apprentissage du langage écrit et des sciences. Conférences d'Angélique del Rey et Nico Hirtt sur l'approche par compétences - L'école démocratique. Lundi 26 mai 2014 popularité : 10% Le 10 mai dernier, le Movimiento della Scuola, une association de professeurs du Tessin, organisait un colloque sur l’approche par compétences que le gouvernement de ce canton suisse veut introduire prochainement. Voici la vidéo de l’intervention de Nico Hirtt (Aped) qui avait pour titre : "Compétences à l’école : travailleurs flexibles ou citoyens critiques ? " Voici la vidéo de l’intervention d’Angélique del Rey, professeur de philosophie et auteur de "A l’école des compétences : De l’éducation à la fabrique de l’élève performant" et de "La tyrannie de l’évaluation" (éd. La Découverte). Les autres interventions à ce colloque étaient en italien.

APC

De l’approche par les objectifs à l’approche par les compétences. Bouallag Mohamed Université Mouloud Mammeri- Tizi-ouzou/Algérie L’approche par les compétences ne constitue pas dans le domaine de l’enseignement, une évolution indépendante de la pédagogie par objectif, n’est qu’un design parmi des nombreux design. Cette approche s’intègre dans ce qu’on appelle de manière générale, la pédagogie par objectifs. Les objectifs de la 1ère générationLes objectifs comportementaux Il est difficile – du moins dans le domaine de l’enseignement - de donner une définition au concept de la compétence sans définir ce qu’est un objectif pédagogique, ceci pour la raison qui ne permet de considérer, une compétence, en fin de compte, comme un objectif que les programmes d’enseignement visent à réaliser, soit au niveau cognitif de l’élève soit à son niveau socio- affectif, ou à son niveau psycho- moteur.Nous n’allons pas nous attarder sur les différentes définitions que les spécialistes ont donnés à un objectif pédagogique.

Dans le domaine de l’éducation : C- Chez G. Approche par compétences - Éducation nationale / Enfance / Jeunesse. L’approche par compétences consiste en un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable. Elle est un des éléments clés des réformes actuelles pour adapter l’école luxembourgeoise aux besoins de notre temps. Il s’agit là d’une démarche dans laquelle sont engagés tous les systèmes éducatifs européens.

Elle consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie. Une compétence, c’est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que l’élève doit pouvoir utiliser pour répondre à un problème précis. Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture.

Les compétences ne remplacent pas les connaissances. L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique. Définition de l'ingénierie pédagogique. L’ingénierie pédagogique Le début de l’association de ses deux concepts date de la fin des années soixante. Cette ingénierie de la formation se scinde en en deux grandes évolutions : une évolution de l’ingénierie de la formation vers l’ingénierie du développement des compétences, et une évolution de l’ingénierie séquentielle vers l’ingénierie concourante. De l’ingénierie de la formation vers l’ingénierie du développement des compétences : • L' ingénierie de la formation Selon Guy Le Boterf, l’ingénierie de formation est « l’ensemble coordonné des activités de conception d’un dispositif de formation (cursus ou cycle de formation, centre de formation, plan de formation, session, stage...) en vue d’optimiser l’investissement qu’il constitue d’assurer les conditions de sa viabilité».

Cette ingénierie est centrée sur la conception des dispositifs de formation. Carte heuristique des grands champs de la formation: Les métiers de l'hôtellerie restauration. De la pédagogie par objectifs à l’approche par compétences - Espace de la francophonie et des Sciences de l'éducation.