background preloader

Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances !

Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances !
Je viens d'assister à une conférence organisée pour des collèges de l'agglomération elbeuvienne (du pôle de proximité elbeuvien de la CREA, techniquement parlant pour un prof d'HG...). Je craignais un discours lénifiant sur le socle commun, sa mise en oeuvre, sa validation, mais je n'ai pas été du tout déçu du voyage (qui a consisté à traverser la Seine). Le développement de Dominique Raulin a éclairé, structuré et conforté ma "pensée" et mes (débuts de) pratiques concernant le travail par compétences. Parmi les idées qui m'ont particulièrement plu, celle de distinguer très clairement l'évaluation du socle (le livret personnel de compétences) du travail par compétences, celle d'affirmer que la transmission des savoirs n'est plus au coeur de notre métier, ou encore celle de porter un regard nécessairement nouveau sur les élèves (et on ne parle pas seulement de la bienveillance des professeurs envers les élèves ou de leur souci de les faire réussir). Bonne lecture ! St-Pierre-lès-Elbeuf,

TICE « SUBREPTICE Après avoir auditionné des représentants de l’industrie pharmaceutique, consulté des blogs de médecins et d’associations de praticiens le Haut Conseil National de la Santé Publique vient de formuler des avis afin de guider l’action du gouvernement pour la politique de santé de la France… Non, je blague, on ne fonde pas une politique de santé publique sur la seule foi d’opinions de personnalités, fussent-elles parties prenantes, ou d’avis exprimés sur des blogs. Je blague à moitié quand même parce que c’est bien la méthodologie qui semble avoir prévalu pour la rédaction du rapport « Permettre l’utilisation du numérique à l’école ». Mais c’est vrai que ce n’est pas de santé publique dont il est question ici. Il s’agit d’éducation. On pourrait naïvement penser que pour rédiger un rapport on consulte évidemment, mais surtout, on s’adresse à des chercheurs du domaine. Ils ont établi des résultats sur lesquels il est possible de se fonder pour améliorer les politiques publiques.

L'accompagnement, nouveau paradigme scolaire ? Le CRAP-cahiers-pédagogiques organisait les 25- et 26 octobre à Paris (mairie du XXe) un colloque portant sur "l'accompagnement, dans et hors l'école". Avant la publication des actes du colloque sur le site du CRAP, je prends le clavier pour vous faire partager quelques notes et réflexions autour de ces questions. Deux interventions nous retiendront particulièrement ici, celles de Jean Houssaye et de Françoise Clerc, qui ont respectivement ouvert et clos le colloque. Cette prise de notes se veut la plus rigoureuse possible, mais je vous conseille bien entendu de lire ultérieurement les actes du colloque ou de consulter les vidéos. Ces deux interventions éclairent sur les politiques actuelles et les enjeux pédagogiques et de société qui y sont liés. Pour le professeur, elles permettent d'agir en connaissance de cause et d'étayer ses choix et actions pédagogiques. Le soutien contre la pédagogie différenciée ?

UMP : Le projet pour 2012 dessine l'Ecole de la sélection Par François Jarraud Ambiance apathique au premier "Rendez-vous pour la France" organisé par l'UMP le 3 novembre à Paris. "Tout commence par l'éducation" explique le parti présidentiel. Pas de triomphalisme ni même d'enthousiasme au "Rendez-vous pour la France" organisé par l'UMP le 3 novembre. La matinée a été consacrée à deux tables rondes portant sur les "savoirs fondamentaux" et "l'autorité du professeur", deux thèmes que l'on devait retrouver en conclusion de la journée. Des patrons pour mater ou "exfiltrer" les méchants profs Pour Gérard Longuet ce qui manque à l'Ecole ce ne sont pas des moyens mais des chefs. L'idée devait être reprise par Jean-François Copé, son homologue à l'Assemblée. A chaque problème, son exclusion... "Il faut arrêter l'automaticité des bourses", explique Guy Geoffroy qui ouvre le second volet idéologique du programme UMP : celui des exclusions. Le projet UMP Le savoir c'est en fait les fondamentaux du primaire. Et le mérite ?

1 blogs, enseignement, applications , éducation, FLE, carnets web, weblogs Le blog comme journal personnel constitue une manifestation élémentaire et très répandue sur Internet. C'est le blog auteur, un espace d'opinion, recherche ou création qui rassemble des textes, des ressources, des outils ou des images. Le carnet web se présente ainsi comme un site web conventionnel qui élabore et transmet de l'information, si bien il est ouvert au dialogue grâce à la fonction "Commentaires". Les réseaux sociaux (Ning, Grou.ps, etc.) ou le microblogging (Twitter) intègrent les fonctions et potentiels éducatifs des weblogs et développent la communication collaborative qui favorise l'expansion de l'intelligence collective. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Présentation de différents lieux d’écriture du Web 2.0 et quelques applications pédagogiques Vous désirez amener vos élèves à créer et à produire en collaboration afin de les motiver et de les rendre actifs dans leurs apprentissages! Les ressources du Web 2.0 telles que les éditeurs de texte en ligne, les blogues, les microblogues, la twittérature, les répertoires littéraires, les sites Web, les portfolios, les outils de présentation, les lignes du temps, les bandes dessinées, les idéateurs, les livres numériques, les questionnaires, les gestionnaires de projets, les tableaux blancs et les mots croisés peuvent grandement vous impressionner. Cette chronique vous présentera, de façon globale, certains outils du Web 2.0 à utiliser en classe avec vos élèves et, bien sûr, à l’extérieur de l’école. par le Service national du RÉCIT du développement professionnel – Bertin Desjardins flickr.com Les ressources que nous vous présentons proviennent du Web de deuxième génération. Web 2.0, c’est quoi?

Apprendre en entreprise : un peu de proactivité s’il vous plait ! Résumé : au rythme auquel les choses évoluent et les savoirs se périment, les collaborateurs ne peuvent plus se contenter de compter sur le bon vieux plan de formation qui n’a plus vocation qu’à s’adresser aux formations lourdes et structurantes. D’autant plus que tout n’est pas dans l’acquisition de savoirs mais dans la compréhension d’un contexte mouvant dans lequel s’exerce ces savoirs. Au delà de la formation, c’est tout un plan d’éveil et de veille qui a désormais sa place. S’il y a une chose qui m’a toujours impression, en termes d’ingénierie, c’est la mise en place d’un plan de formation. Evaluation des besoins, des budgets, mise en adéquation, planification etc… Franchement pas un travail très amusant mais Ô combien complexe…et essentiel. Inutile, en effet, d’expliquer l’importance qu’il y a tant pour l’entreprise que le collaborateur de se tenir à jour et d”évoluer avec les contraintes et attentes de leur environnement. Et c’est là que le bât blesse. Google+

Collège : Persévérance dans l’erreur Pierre Frackowiak "On ne pourra rien changer si l’on ne traite pas le problème des programmes... La persistance du choix multiséculaire des disciplines scolaires cloisonnées, sédimentées par niveaux, sans rapport facilement perceptible avec les savoirs sociaux et avec les compétences nécessaires pour vivre aujourd’hui et demain, explose aujourd’hui et ne résistera pas longtemps encore". Pierre Frackowiak revient sur la crise du collège et prévoit "la catastrophe annoncée". Tout le monde semble s’intéresser enfin au collège : le HCE, l’institut Montaigne, le PS, l’UMP, les syndicats d’enseignants, le cercle A. Ce frémissement vient malheureusement d’être fortement mis à mal par la proposition de J-F Copé de rétablir la sélection à l’entrée en 6ème avec un examen voire, pourquoi pas, un concours. L’horizon apparaît donc très obscurci et très inquiétant. On ne pourra rien changer en réalité si l’on ne traite pas le problème des structures. Pierre Frackowiak Notes : 1 Editions du Seuil. 2008.

Vitrine Français Finlande La Finlande qui, depuis 1809, fait partie de l'Empire russe en qualité de grand-duché autonome, fut au moyen âge et jusqu'au commencement du dix-neuvième siècle une province du royaume de Suède. La législation et l'administration du pays, ainsi que ses conditions sociales et sa culture intellectuelle, ont un cachet Scandinave très marqué. L'Eglise luthérienne est l'Eglise d'Etat. La population de la Finlande était, à la fin de 1905, de 2 892 088 habitants (actuellement près de trois millions). En 1900, année où la population était de 2 712 562 habitants, on comptait 2 662 171 luthériens (98.14 % de la population) ; 46 466 habitants (1, 71 %) appartenaient à l'Eglise orthodoxe russe, et 3925 (0, 15 %) à d'autres confessions. Enseignement primaire. — L'enseignement primaire proprement dit, en Finlande, est encore relativement jeune. Les efforts pour créer un enseignement primaire proprement dit remontent au milieu du dix-neuvième siècle, et se rattachent surtout au nom d'Uno Cygnaeus.

L’élève formateur Twitter : pourvoyeur de savoirs et de compétences « Ma onzième année Nous avons inauguré ces deux derniers jours le concept, au lycée, de journées citoyennes: deux jours banalisées sur le thème de la citoyenneté sous forme de projets. Libre était à chaque enseignant d’imaginer, organiser des animations avec et pour les élèves . Cette initiative a été lancée à l’origine par les enseignants de P.S.E (prévention santé environnement) qui avaient besoin de journées complètes pour former nos élèves au secourisme. Les projets ont pris des formes diverses: tables-rondes avec des professionnels, expositions, théatre forum, travaux d’embelissement du lycée, visionnage de films support de débats etc. J’ai banalisé deux matinées complètes avec mes élèves de Terminale Bac pro logistique(élèves de @derniereannee2) intitulées « les p’tits dejs Twitter » . L’objectif de ces matinées était de former ou de confirmer la formation des enseignants de l’équipe pédagogique de cette classe à Twitter. (photos publiées avec autorisation) Like this: J'aime chargement…

Making learning Visible - John Hattie Auckland University Professor John Hattie has recently authored a study, based on research into 83 million students, studying effective teachers around the world and has come up with some reassuring results for creative teachers. It's all about trusting relationships and 'oodles of feedback'. Note - it is not about national testing, our government's highly unoriginal plan. Click here for latest blogA link For more undated thinking about Hattie It seems hard to avoid the brief press releases of Auckland University Professor John Hattie's research in our newspapers. Most teachers by now will know the main findings of Hattie's research from his previous papers and creative teachers will be reassured that his research backs up intuitive ideas gained from their experience. What doesn't 'work' includes class sizes,homework and school type and he doesn't even mention our current governments misguided focus on national testing. He also says that his book is not about qualitative studies.

Systèmes d’appui à la formation professionnelle continue et en ligne | e-Taalim Le développement des médias sociaux et des environnements en ligne a entraîné une évolution des systèmes éducatifs, tant au niveau de la forme que des contenus. En même temps, on demande de plus en plus au travailleur de constamment s’adapter afin de rester employable. Dans cet article, nous proposons un système d’appui qui constitue une alternative à l’enseignement et aux dispositifs de formation conventionnels. Même si aujourd’hui les nouvelles formes de médias sociaux et d’environnements en ligne fournissent un support pour l’apprentissage individuel, elles pourraient être développées moyennant des apports institutionnels. Le développement de systèmes permettant de renforcer les qualifications de chacun de façon qualitative et durable peut donner des orientations et faciliter les choses aux personnes qui aspirent consciemment à améliorer leurs compétences et leur savoir-faire en mettant en œuvre des démarches informelles de travail dans des environnements en ligne.

Site inter-établissements - Bienvenue sur l'ENT en Midi-Pyrénées

Related: