background preloader

Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances !

Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances !
Je viens d'assister à une conférence organisée pour des collèges de l'agglomération elbeuvienne (du pôle de proximité elbeuvien de la CREA, techniquement parlant pour un prof d'HG...). Je craignais un discours lénifiant sur le socle commun, sa mise en oeuvre, sa validation, mais je n'ai pas été du tout déçu du voyage (qui a consisté à traverser la Seine). Le développement de Dominique Raulin a éclairé, structuré et conforté ma "pensée" et mes (débuts de) pratiques concernant le travail par compétences. Parmi les idées qui m'ont particulièrement plu, celle de distinguer très clairement l'évaluation du socle (le livret personnel de compétences) du travail par compétences, celle d'affirmer que la transmission des savoirs n'est plus au coeur de notre métier, ou encore celle de porter un regard nécessairement nouveau sur les élèves (et on ne parle pas seulement de la bienveillance des professeurs envers les élèves ou de leur souci de les faire réussir). Bonne lecture ! St-Pierre-lès-Elbeuf,

TICE « SUBREPTICE Après avoir auditionné des représentants de l’industrie pharmaceutique, consulté des blogs de médecins et d’associations de praticiens le Haut Conseil National de la Santé Publique vient de formuler des avis afin de guider l’action du gouvernement pour la politique de santé de la France… Non, je blague, on ne fonde pas une politique de santé publique sur la seule foi d’opinions de personnalités, fussent-elles parties prenantes, ou d’avis exprimés sur des blogs. Je blague à moitié quand même parce que c’est bien la méthodologie qui semble avoir prévalu pour la rédaction du rapport « Permettre l’utilisation du numérique à l’école ». Mais c’est vrai que ce n’est pas de santé publique dont il est question ici. Il s’agit d’éducation. On pourrait naïvement penser que pour rédiger un rapport on consulte évidemment, mais surtout, on s’adresse à des chercheurs du domaine. Ils ont établi des résultats sur lesquels il est possible de se fonder pour améliorer les politiques publiques.

L'accompagnement, nouveau paradigme scolaire ? Le CRAP-cahiers-pédagogiques organisait les 25- et 26 octobre à Paris (mairie du XXe) un colloque portant sur "l'accompagnement, dans et hors l'école". Avant la publication des actes du colloque sur le site du CRAP, je prends le clavier pour vous faire partager quelques notes et réflexions autour de ces questions. Deux interventions nous retiendront particulièrement ici, celles de Jean Houssaye et de Françoise Clerc, qui ont respectivement ouvert et clos le colloque. Cette prise de notes se veut la plus rigoureuse possible, mais je vous conseille bien entendu de lire ultérieurement les actes du colloque ou de consulter les vidéos. Ces deux interventions éclairent sur les politiques actuelles et les enjeux pédagogiques et de société qui y sont liés. Pour le professeur, elles permettent d'agir en connaissance de cause et d'étayer ses choix et actions pédagogiques. Le soutien contre la pédagogie différenciée ?

1 blogs, enseignement, applications , éducation, FLE, carnets web, weblogs Le blog comme journal personnel constitue une manifestation élémentaire et très répandue sur Internet. C'est le blog auteur, un espace d'opinion, recherche ou création qui rassemble des textes, des ressources, des outils ou des images. Le carnet web se présente ainsi comme un site web conventionnel qui élabore et transmet de l'information, si bien il est ouvert au dialogue grâce à la fonction "Commentaires". Les réseaux sociaux (Ning, Grou.ps, etc.) ou le microblogging (Twitter) intègrent les fonctions et potentiels éducatifs des weblogs et développent la communication collaborative qui favorise l'expansion de l'intelligence collective. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Présentation de différents lieux d’écriture du Web 2.0 et quelques applications pédagogiques Vous désirez amener vos élèves à créer et à produire en collaboration afin de les motiver et de les rendre actifs dans leurs apprentissages! Les ressources du Web 2.0 telles que les éditeurs de texte en ligne, les blogues, les microblogues, la twittérature, les répertoires littéraires, les sites Web, les portfolios, les outils de présentation, les lignes du temps, les bandes dessinées, les idéateurs, les livres numériques, les questionnaires, les gestionnaires de projets, les tableaux blancs et les mots croisés peuvent grandement vous impressionner. Cette chronique vous présentera, de façon globale, certains outils du Web 2.0 à utiliser en classe avec vos élèves et, bien sûr, à l’extérieur de l’école. par le Service national du RÉCIT du développement professionnel – Bertin Desjardins flickr.com Les ressources que nous vous présentons proviennent du Web de deuxième génération. Web 2.0, c’est quoi?

Collège : Persévérance dans l’erreur Pierre Frackowiak "On ne pourra rien changer si l’on ne traite pas le problème des programmes... La persistance du choix multiséculaire des disciplines scolaires cloisonnées, sédimentées par niveaux, sans rapport facilement perceptible avec les savoirs sociaux et avec les compétences nécessaires pour vivre aujourd’hui et demain, explose aujourd’hui et ne résistera pas longtemps encore". Pierre Frackowiak revient sur la crise du collège et prévoit "la catastrophe annoncée". Tout le monde semble s’intéresser enfin au collège : le HCE, l’institut Montaigne, le PS, l’UMP, les syndicats d’enseignants, le cercle A. Ce frémissement vient malheureusement d’être fortement mis à mal par la proposition de J-F Copé de rétablir la sélection à l’entrée en 6ème avec un examen voire, pourquoi pas, un concours. L’horizon apparaît donc très obscurci et très inquiétant. On ne pourra rien changer en réalité si l’on ne traite pas le problème des structures. Pierre Frackowiak Notes : 1 Editions du Seuil. 2008.

Vitrine Français L’élève formateur Twitter : pourvoyeur de savoirs et de compétences « Ma onzième année Nous avons inauguré ces deux derniers jours le concept, au lycée, de journées citoyennes: deux jours banalisées sur le thème de la citoyenneté sous forme de projets. Libre était à chaque enseignant d’imaginer, organiser des animations avec et pour les élèves . Cette initiative a été lancée à l’origine par les enseignants de P.S.E (prévention santé environnement) qui avaient besoin de journées complètes pour former nos élèves au secourisme. Les projets ont pris des formes diverses: tables-rondes avec des professionnels, expositions, théatre forum, travaux d’embelissement du lycée, visionnage de films support de débats etc. J’ai banalisé deux matinées complètes avec mes élèves de Terminale Bac pro logistique(élèves de @derniereannee2) intitulées « les p’tits dejs Twitter » . L’objectif de ces matinées était de former ou de confirmer la formation des enseignants de l’équipe pédagogique de cette classe à Twitter. (photos publiées avec autorisation) Like this: J'aime chargement…

Making learning Visible - John Hattie Auckland University Professor John Hattie has recently authored a study, based on research into 83 million students, studying effective teachers around the world and has come up with some reassuring results for creative teachers. It's all about trusting relationships and 'oodles of feedback'. Note - it is not about national testing, our government's highly unoriginal plan. Click here for latest blogA link For more undated thinking about Hattie It seems hard to avoid the brief press releases of Auckland University Professor John Hattie's research in our newspapers. Most teachers by now will know the main findings of Hattie's research from his previous papers and creative teachers will be reassured that his research backs up intuitive ideas gained from their experience. What doesn't 'work' includes class sizes,homework and school type and he doesn't even mention our current governments misguided focus on national testing. He also says that his book is not about qualitative studies.

Site inter-établissements - Bienvenue sur l'ENT en Midi-Pyrénées Prof en ville | La réalité de l'enseignement en milieu urbain Ma onzième année Lexique de métalangage et littérature, séquences didactiques et mémoire sur la Querelle des Bouffons On n’apprend PAS de ses erreurs ?! « Objectif bac En vérité, c’est le cerveau qui n’apprend pas de nos erreurs; il apprend beaucoup mieux de nos succès. C’est ce que semble avoir démontré une étude américaine faite sur des singes (juillet 2009) - Source: Le monde de l’intelligence En effet, selon cette étude, le cerveau apprend beaucoup mieux lorsqu’on réussi à faire quelque chose. Le succès a une influence bien plus forte sur le cerveau que l’échec. L’expérience Les chercheurs ont observé le cerveau des singes en train d’apprendre une nouvelle tâche, par essais successifs. Ainsi, contrairement à l’image populaire, on n’apprend pas de ses erreurs ! En fait, le succès provoque une libération de dopamine, l’hormone de la récompense, qui renforce la réactivité des neurones, situés dans le cortex moteur et les ganglions de la base. Mon avis En fait, je trouve cela pertinent et très intéressant, car par exemple me concernant, ça fait bientôt 1 an que j’apprends à faire du piano, à apprendre à jouer des morceaux seul, grâce à internet.

Related: