background preloader

Livre blanc collaboratif sur la veille

Livre blanc collaboratif sur la veille
Aujourd’hui sort un livre blanc collaboratif dédié exclusivement à la veille et la recherche d’informations : plus de 15 auteurs accompagnés d’une quinzaine d’interviews de professionnels. Le tout coordonné par Flavien Chantrel, Anne-laure Raffestin, Terry Zimmer et moi-même. Avec pour objectifs de vous faire découvrir et approfondir certaines notions clés liées à la veille. Sans vouloir faire la genèse de cet Ebook, qui a pris un certain retard et vous accompagnera donc pour vos vacances, voici rapidement ce qui a motivé sa création. Tout d’abord un premier constat : s’il existe de nombreux livres blancs collaboratifs du même style (Twitter, identité numérique, e-réputation, etc.), il n’en existait pas encore dédiés à la veille. Ou tout du moins, des livres blancs qui ne sont pas dédiés ou organisés par une agence ou un éditeur de logiciels. Enfin, et vous le remarquerez en le lisant, ce livre blanc fait en grande partie abstraction des outils ! Bonne lecture ! Auteurs Témoignages

http://caddereputation.over-blog.com/article-livre-blanc-collaboratif-sur-la-veille-78797695.html

Related:  duvalEtudes et Recherches Commerciales

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel. Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Accueil - Intelligence Economique Provence Alpes Cote d'Azur Le Chartered Management Institute a récemment publié une check list des points essentiels à aborder lorsque l'on souhaite mettre en place une collecte d'information concurrentielle. Le CMI rappelle par ailleurs que la collecte de ces informations a bien pour objectif de ne plus découvrir les mouvements de ses concurrents mais bien de les prévoir.La veille concurrentielle doit alimenter l'entreprise en sur les activités de ses concurrents et demeure une part essentielle de la compréhension de son environnement. Le CMI insiste tout d'abord sur la ligne éthique de la veille concurrentielle. Selon le CMI la collecte et l'analyse des communiqués de presses, des rapports annuels, de la publication des offres d'emplois restent des données libres et dont la collecte n'est pas considérée comme non éthique.

Livre blanc : Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat Internet est l'instrument de ses utilisateurs, qui en usent en fonction de leurs ambitions et objectifs. L'accès au réseau mondial élargit comme jamais auparavant l'accès à la culture universelle; il autorise également l'utilisation d'oeuvres jusque là peu accessibles, sinon dans des bibliothèques ou sur des supports physiques commercialisés. L'explosion de ces utilisations met la question du respect du droit d'auteur entre les mains de chaque Internaute. Est-il possible de ne pas bafouer la loi en téléchargeant des ressources en ligne ? Peut-on les partager, les diffuser devant un auditoire, voire les modifier ?

Entreprise 2.0: le livre blanc Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expé rience en France. Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs. Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance.

Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Petite mise au point sur une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui s'est considérablement développée ces derniers temps.

Cuisine - Les jeunes boivent de la bière, des cocktails, mais aussi du vin (Relaxnews) - Le vin n'est pas l'apanage des anciens. Contrairement aux idées reçues, les plus jeunes trempent aussi leurs lèvres dans un verre de vin rouge, blanc ou rosé, révèle une vaste étude Bayadères et Verallia, spécialiste de l'emballage de verre. Les femmes préfèrent le rosé, les jeunes boudent tous les vins... Le monde bachique est constellé d'idées reçues quand il s'agit de ses consommateurs. Une vaste enquête quantitative et qualitative a consisté à vérifier si effectivement la jeune population préférait les cocktails et ne voulait pas entendre parler de la boisson de Bacchus. Verdict : mieux vaut ne pas s'en remettre aux clichés ou écouter les mauvaises langues...

Livre Blanc ANEMA sur le CAM de SCORM 2004 - Ganesha LMS : plate-forme e-learning open source SCORM 04juil. 2008 ANEMA propose avec ce livre blanc de mieux appréhender le Content Aggregation Model du standard SCORM® 2004 (3ème Edition). Bien comprendre les concepts SCORM®, c'est réussir l'implémentation du standard SCORM®. Ce livre blanc donne un aperçu des spécifications concernant le packaging, la communication entre le contenu et le LMS, le modèle de contenu SCORM® et enfin le séquencement SCORM® (Simple Sequencing). Les explications repose sur l'implémentation du standard SCORM 2004 réalisé dans Ganesha LMS, plate-forme e-learning de référence ( Téléchargement du document en PDF :

Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps Arnaud Velten , concepteur des logos du modèle TIICC Gestion du Temps Les 4 règles de base du Community Management Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie Tutoriels Netvibes pour une utilisation en contexte pédagogique Le portail Savoirs CDI (ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) délivre deux guides didactiques pour créer et utiliser les potentialités du service en ligne Netvibes selon son projet. Dans un premier dossier Netvibes, pages privées et pages publiques (pdf, 13 pages), il est question de créer un compte et de l’alimenter avec fils RSS, contenus sous la forme de widgets, y adjoindre des modules de recherche et de communication pour constituer un tableau de bord (« dashboard ») avant tout privé. Un point est effectué sur la connexion possible d’un compte Netvibes avec sa présence sur les réseaux sociaux ainsi que sur l’organisation et la gestion du contenu par onglets thématiques pour s’y repérer avec facilité. Il est explicité la gestion d’une page publique. Un document de 10 pages avec une approche étape par étape. Le second tutoriel se présente sous la forme d’un projet : Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes (en pdf, 6 pages).

Related: