Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps
Arnaud Velten , concepteur des logos du modèle TIICC Gestion du Temps
Partageons nos procédures de veille
J’ai lu les moyennement récents et très intéressants billets de Pierre Marige et Cécile Arènes, blogueurs bibliothécaires, concernant leurs méthodes de veille personnelles (respectivement Veille numérique sans agrégateur et Veille : démêler l’écheveau). Il est fascinant de voir que les mécanismes mis en œuvre sont toujours basés sur les mêmes outils grand public, articulés dans un système cohérent et performant à chaque fois original. Au vu du temps nécessaire pour dénicher et trouver comment exploiter de façon pertinente ces dispositifs, pour un système efficace qui satisfasse à ses propres exigences, il m’a paru être effectivement une bonne idée (pour se renouveler et améliorer sa collecte) de partager les procédures mises en place. Voici donc, aujourd’hui, dans l’état actuel de mes besoins et des outils disponibles, comment j’organise ma veille scientifique.
Rédaction des références bibliographiques
Le travail de recherche et l'écriture d'un texte scientifique (mémoire, rapport, article, thèse,…) suppose une recherche d'information approfondie. Cette recherche, inscrite dans la démarche scientifique, prend directement appui sur les travaux antérieurs. L'information choisie et exploitée permet de développer une réflexion personnelle. Ainsi, chacun des documents, retenu, analysé et cité, contribue à la crédibilité scientifique du travail de recherche. Tous les documents retenus doivent être clairement identifiables par la présentation d'un extrait, d'une paraphrase et d'une référence : tout ceci dans le but d'éviter le plagiat.
Comment définir sa stratégie de veille
Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps.
Hubbi. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte
Hubii est une heureuse surprise dans l’avalanche de d’outils de recherche et de fils de news et d’autres agrégateurs rss. Hubii, je ne vous le cache pas est un petit coup de coeur personnel. Hubii est un puissant moteur de recherche de news essentiellement issues des sites web des journaux en ligne. Sur Hubii vous pouvez lire les nouvelles depuis des centaines de sources à travers le monde, simplement en choisissant un lieu sur une carte type Google Maps. Vous choisissez la zone géographique sur la carte.
13 ressources pr trouver jurisprudence en ligne
Le droit ne se limite pas aux sources écrites comme les lois et les règlements puisqu’il existe d’autres sources. Parmi celles-ci la jurisprudence occupe une place déterminante. La connaissance de la jurisprudence a été grandement facilitée avec le développement et la popularisation d’Internet.
Evolution du métier de veilleur et de ses compétences
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:17 La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ? Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier. Voici ci-dessous ma présentation. Difficile de faire de la prospective… Cependant, la présentation ci-dessous s’intéresse à l’impact du web sur les pratiques de la veille.
3 alternatives à Google Alertes
Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille. Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »).
Ecole d'été "Architecture de l'information" : conférences en ligne
J'étais l'autre jour, à Lyon, invité de l'une des conférences préparatoires à l'école d'été en architecture de l'information organisée par l'université de Lyon (France) et celle de Montréal (Canada). Les liens vers les conférences sont également accessibles depuis le site de l’École d’été en architecture de l’information École d’été en architecture de l’information 2011 – Conférences enregistrées via AdobeConnect**. **Comment ça marche : cliquez sur le lien correspondant aux conférences qui vous intéressent :-) Pour accéder à une diapositive précise d’une présentation, dans la barre d’outils, au coin inférieur gauche de l’écran, cliquer sur le bouton Afficher les options avancées.
[Oizo]lympique - Jeux
Jouez sur [Oizo]lympique et testez vos connaissances sur les chants d’oiseaux ! [Oizo]lympique est un jeu de reconnaissance et d’apprentissage des chants d’oiseaux d’Europe et plus largement du Paléarctique occidental (aire zoo-géographique comprenant l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient). Ce jeu d’identification sonore s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux ornithologues spécialistes, aux enfants comme aux adultes, grâce aux 4 niveaux de jeu progressifs. En écoutant les différents chants d’oiseaux, d’intensité sonore variable, vous pourrez exercer votre oreille comme si vous étiez sur le terrain et progresser dans l’identification des espèces. Il constitue donc un véritable guide de référence sonore, y compris pour l’expert. Le jeu apporte des trucs et astuces pour retenir les chants.