background preloader

DUVAL LE CAMUS

Facebook Twitter

Fiche artiste: Pierre Duval-Lecamus. Pierre Duval Lecamus était fils d'un maître vitrier.

Fiche artiste: Pierre Duval-Lecamus

Ses parents l'envoient à 18 ans à Paris pour commencer une carrière dans le commerce. Il découvre alors les arts et entre en 1808 dans l'atelier de David où il se fait remarquer par le maître. Il épouse Aglaé Virginie Le Camus, mariage qui le propulse dans la bonne société parisienne, le père de son épouse étant officier de cavalerie et son grand-père avocat et bâtonnier de l'ordre des avocats du Parlement de Paris. En 1814 naît un premier enfant, Jules Alexandre, qui sera peintre à son tour. En 1819, Pierre Duval Le Camus participe pour la première fois au Salon de Paris où il exposera jusqu'en 1853. En 1833, il expose au Salon 17 tableaux. Pierre Duval le Camus. Forum: Un portrait inconnu de Pradier par Duval Le Camus? - Forum Pradier.

Je suis désolé de vous avoir fait attendre si longtemps.

Forum: Un portrait inconnu de Pradier par Duval Le Camus? - Forum Pradier

La réfection du Forum Pradier ne m'a pas laissé le loisir de comparer le personnage dans le tableau de Duval Le Camus avec les portraits connus de Pradier (une quarantaine, peut-être). A première vue, cependant, il ne me semble pas que ce portrait représente le sculpteur. Pour une chose, il portait les cheveux jusqu’aux épaules et avait une barbe en collier ou une barbichette. Si vous n’êtes pas trop pressée, je vous demanderai de patienter jusqu’à ce que la nouvelle version du Forum Pradier soit lancée pour que j'aie le temps d'étudier cette question de près. Connaissant bien les descendants de Pradier et leurs archives, je crois ne pas me tromper en vous disant qu’ils ne possèdent rien qui se rapporte aux Duval Le Camus. J'ai lu avec intérêt sur La Trubune de l'Art l'article consacré à votre exposition par Didier Rykner.

Untitled. Dictionnaire des artistes de l'école ... Ministère de la culture - Arcade. Ministère de la culture - Arcade. Les Duval Le Camus : peintures-émois. Auparavant publié sur jécoutedelamusiquedemerde (le 6 juillet 2010).

Les Duval Le Camus : peintures-émois

Il peut sembler étrange de parler d'une expo qui s'est terminée avant-hier. Pourtant impossible de ne pas trouver de similitudes avec l'univers de la musique : de grosses sorties la plupart du temps sans intérêt (Renoir, Turner, Munch...) dont tout le monde parle et d'autres dont on n'apprend l'existence que quand il est trop tard... Commençons donc d'abord par féliciter le musée des Avelines à St Cloud d'avoir voulu remettre en lumière ces deux gloires locales (Pierre fut maire de la ville et son fils Jules-Alexandre a peint les murs de l'église St Clodoald) largement oubliées des histoires de l'art officielles et d'avoir réussi à réunir un ensemble d'oeuvres important et de qualité : grâce à ce genre d'exposition, la compréhension que l'on peut avoir d'une période s'améliore et l'on découvre que certains agréables petits maîtres ont bien des choses à dire. In Situ - N°11 - La peinture religieuse monumentale, une expression artistique emblématique du nord de la France au XIXe siècle ?

In Situ - N°11 - La peinture religieuse monumentale, une expression artistique emblématique du nord de la France au XIXe siècle ? Gravures anciennes - Portraits - Portrait du Général Nicolas Changarnier (Duval Le Camus) Full text of "État civil da̓rtistes français; billets de̓nterrement ou de décès depuis 1823 jusqua̓̀ nos jours; réunis et pub" Les Duval Le Camus peintres de père en fils. Des Camus inédits - Le Journal des Arts - n° 328 - 25 juin 2010. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 €

Des Camus inédits - Le Journal des Arts - n° 328 - 25 juin 2010

Les Duval Le Camus peintres de père en fils. Saint-Cloud, musée des Avelines du 8 avril au 4 juillet 2010 Cette rétrospective, qui propose de redécouvrir deux peintres méconnus du XIXe siècle, fait plaisir car elle prouve que même un petit musée peut organiser des expositions passionnantes, qui font progresser l’histoire de l’art.

Les Duval Le Camus peintres de père en fils

Il faut juste souhaiter que sa localisation à Saint-Cloud ne décourage pas les amateurs de s’y rendre. Curieusement, franchir le périphérique pour se rendre dans la proche banlieue de Paris semble souvent un périple compliqué aux parisiens. Et il faut avouer que le trajet vers Saint-Cloud en provenance de Paris, avec les immondes bureaux de la Colline, l’un des plus grands crimes urbanistiques des années 1970, et le viaduc de l’autoroute de l’Ouest, peut en décourager plus d’un1. 1. Pierre et Jules-Alexandre Duval Le Camus. Exposition « Les Duval Le Camus, Peintres de père en fils » jusqu’au 4 juillet 2010 . Base de données Mnemosyne - INRP - Musée national de l'Education. MNEMOSYNE est à la fois un catalogue et une base images qui permet de consulter les collections conservées par le Musée national de l'Education.

Base de données Mnemosyne - INRP - Musée national de l'Education

Comme le visiteur, l'internaute trouvera les informations accompagnant les objets conservés, dont une partie est exposée dans la Maison des Quatre Fils Aymon à Rouen. En ce qui concerne la base images, toute utilisation de visuel devra faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la photothèque du Musée national de l’Education. MNEMOSYNE est destinée aux chercheurs dans les domaines de l'histoire de l'éducation et de l'histoire de l’enfance. Pour effectuer une recherche, vous pouvez utiliser l'aide en ligne en cliquant sur le bouton d'aide. L'envoi d'un panier de notices implique, de votre part, un déplacement sur site pour consultation des documents sélectionnés. 20 documents sont communiqués par demi-journée et un délai de 48 heures minimum est requis pour toute communication en salle. Pierre Duval le Camus Fine Art Prints, Posters & Canvas Art.

Full text of "État civil da̓rtistes français; billets de̓nterrement ou de décès depuis 1823 jusqua̓̀ nos jours; réunis et pub" Superstitions : trois moissonneurs, saint Menoux, chanvre et feu. A côté des contes populaires, il y a les légendes hagiographiques ou se rapportant aux vies des saints.

superstitions : trois moissonneurs, saint Menoux, chanvre et feu

L’hagiographie du Moyen Age souvent a écrit, autour de la vie de tel saint, des paraboles ou des nouvelles destinées à rendre sensible une vérité de l’ordre religieux ou un principe de morale. L’auteur ne raconte que pour mieux enseigner, et il n’a jamais eu la prétention de faire connaître des faits réels. Et lors même qu’il n’était point question d’inculquer quelque vérité, mais seulement de plaire au lecteur par un récit attachant, le cadre d’une vie de saint pouvait, à une époque où la vie des saints était la lecture favorite des fidèles, présenter un élément d’intérêt qui n’était pas à dédaigner. Plus d’une grave leçon a été donnée au peuple sous la forme d’un conte hagiographique, qui devenait une sorte de petit roman religieux. Or, c’était le bon Dieu, saint Pierre avec saint Jean. . — Valet, lui dit le maître, que font les moissonneurs ?

Voici la légende du « chanvre et du feu ». Pierre Duval Le Camus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Duval Le Camus

Biographie[modifier | modifier le code] Son père, maître vitrier, l'envoie à Paris pour y apprendre le commerce. Il y est attiré par les arts. Tout d'abord élève de Claude Gautherot, il fut par la suite élève de Jacques-Louis David en 1808[1]. Épousant Aglaé Virginie Le Camus, ce mariage lui ouvre la bonne société parisienne.

Oeuvres

In Situ - N° - La peinture religieuse monumentale, une expression artistique emblématique du nord de la France au XIXe siècle ? Issue d’une première tentative de synthèse portant sur la peinture monumentale religieuse à Lille dans la seconde moitié du XIXe siècle, cette étude permet d’exhumer l’œuvre d’artistes régionaux, mais également belges et néerlandais, mettant en évidence le rôle de carrefour de l’actuelle métropole lilloise.

In Situ - N° - La peinture religieuse monumentale, une expression artistique emblématique du nord de la France au XIXe siècle ?

Dans une région fortement marquée par le catholicisme, les sujets traités sont à la fois le reflet des dévotions nationales et de cultes plus locaux, que ce soit à travers la figure de saint Vincent de Paul, le rôle de la Vierge ou la dévotion aux âmes du purgatoire qui prend une importance particulière à partir du foyer de Loos.

Cette expression artistique et religieuse se développe sous la forme de grands cycles dont la réalisation connaît son apogée sous la IIIe République, en particulier de 1880 à 1900. Parmi les décors analysés, ont été étudiés aussi bien ceux conçus pour des églises d’Ancien Régime que pour des églises édifiées sous le Second Empire et la IIIe République. Musée des Avelines - Les Duval Le Camus‏ 23 Avril 2010 Amandine Joannès Du 8 avril au 4 juillet 2010Musée des Avelines- Saint Cloud Le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud présente l’exposition Les Duval Le Camus, peintres de père en fils.

Musée des Avelines - Les Duval Le Camus‏

Cette exposition apporte un éclairage inédit sur ces deux peintres « oubliés » du XIXème siècle en présentant une sélection de leurs oeuvres issues de collections publiques et privées. Acquisitions récentes du Musée des Avelines à Saint-Cloud. 1. Louis Mourot Maison Brunet, 1928-1935 Aujourd’hui Musée des Avelines Saint-Cloud Photo : Didier Rykner 29/1/10 – Acquisitions – Saint-Cloud, Musée des Avelines - Alors que tant de petits musées sont aujourd’hui menacés, il est agréable de constater que, parfois, certains d’entre eux ont au contraire les moyens de se développer et de multiplier les activités, voire de s’enrichir. C’est notamment le cas du Musée des Avelines à Saint-Cloud, à la périphérie de Paris, ouvert en 1988 dans l’ancienne villa du collectionneur Daniel Brunet. Ce bâtiment fut construit entre 1928 et 1935 par l’architecte Louis Mourot dans un style Art Déco très mesuré, fortement infuencé par l’architecture classique (ill. 1). De mai à novembre 2009, le musée était fermé pour la restauration de son atrium (ou rotonde) central, dont la verrière est soutenue par de grandes colonnes doriques (ill. 2 et 3). 2. 3. 4. 5.

Musée - Les Duval Le Camus, peintres de père en fils. Billetterie Mise à jour 3h00 Recherche avancée arts-expositions. Dictionnaire des artistes de l'école ... Les jeunes sourds exposeront leurs photos au musée. Superstitions : trois moissonneurs, saint Menoux, chanvre et feu. Procès-verbaux de l'Académie des ... Jules-Alexandre Duval Le Camus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jules-Alexandre Duval Le Camus, né 1814 à Paris, mort en 1878 à Saint-Cloud, est un peintre français. Biographie[modifier | modifier le code] Jules-Alexandre Duval Le Camus est le fils unique du peintre Pierre Duval Le Camus[1]. D'abord élève de son père, il est ensuite admis dans les ateliers de Paul Delaroche et de Martin Drolling à l'École des beaux-arts de Paris.

À l'inverse de son père spécialisé dans les œuvres de petites dimensions, il s'exprime dans le « grand genre » en peignant des sujets religieux, bibliques ou mythologiques[2]. Saint Cloud et le temps des fondations. Père Yvon Aybram Extrait de la fiche n°3 "Quatre figures de prêtres" pour l'Année Sacerdotale du diocèse de Nanterre "Saint Cloud construit son monastère" Jules-Alexandre Duval Le Camus© Sylvain Ageorges On l’appelait Clodoald et dans la langue franque son nom signifiait "illustre et redoutable". Né en 522, il était le petit-fils du roi Clovis qui s’était fait baptiser par saint Rémi, à Reims, le 25 décembre 498, et de sainte Clotilde qui, de son côté, était issue d’une famille catholique.

Oeuvres

Saint-Clodoald à Saint-Cloud. Les peintures du chœur, derrière l'autel, sont dues à Jules-Alexandre Duval-Le Camus. il y en a cinq. Jules Alexandre Duval-Lecamus sur artnet. Revue des deux mondes. Histoire : marie-thédebonneval. C'est aujourd'hui l'un des sites les plus connus en France grâce au jeu télévisé qui s'y déroule chaque été.