background preloader

Pour perdurer, les hypermarchés doivent trouver un équilibre entre digital commerce et lieux de vie

Pour perdurer, les hypermarchés doivent trouver un équilibre entre digital commerce et lieux de vie
Les hypermarchés et supermarchés français fêtent leurs cinquante ans. Mais pour perdurer face à la concurrence digitale, des modifications devront être apportées afin de mieux répondre aux attentes des clients, toujours plus exigeants. Alors qu'en novembre 2012, L'Atelier parlait déjà des exigences de Français face à leur supermarchés/hypermarchés, il semblerait que cette tendance n'ait pas changé et, au contraire, n'ait fait qu'augmenter. L'étude "L’hypermarché existera-t-il toujours dans 50 ans ?", menée par Toluna QuickSurveys pour Wincor Nixdorf, confirme en effet que pour 62,7% des Français, les hypermarchés vont devoir évoluer pour continuer à exister. A quelques jours de la célébration des 50 ans de l'hypermarché français, les Français en attendent plus. S'adapter aux évolutions Les Français escomptent ainsi, selon le rapport, plus de cohérence dans leur façon d'acheter sur le net et en magasin. « Faire de ces espaces des lieux de vie »

http://www.atelier.net/trends/articles/perdurer-hypermarches-doivent-trouver-un-equilibre-entre-digital-commerce-lieux-de-vie_421309

Related:  La distribution multicanale , les unités commerciales physiquesGD

La vente à distance par la Redoute La Redoute est l’une des entreprises spécialisées dans la vente à distance depuis très longtemps et, grâce au e-commerce, elle a récemment pris la place de n° 1, devant E-bay et Priceminister, avec douze millions de visiteurs au mois de septembre 2011. Quels sont les secrets du succès de la mythique entreprise roubaisienne ? De la vente à distance à l’e-commerce La Redoute est une entreprise créée au 19ème siècle, spécialiste de la filature de la laine. En 1920, en pleine crise, l’entreprise prend un tournant qui la sauvera, celui de la vente de laine par correspondance. 1928 voit apparaître le premier catalogue et 1956 les secteurs loisirs et ameublement. Gestion des risques - Baromètre de Gestion Stratégique Introduction Il y a un risque lorsqu'il y a une probabilité qu'un évènement préjudiciable ou nuisible arrive et produise un effet négatif sur la performance de l'entreprise. Une bonne gestion des risques assure une performance optimale, équilibrée et durable de l'entreprise.

Sondage Ipsos: Les Français préfèrent les Pour le shopping, quelle que soit la catégorie de produits, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en magasin. C'est particulièrement vrai pour l'alimentation (69% systématiquement, 89% systématiquement ou souvent) ou les vêtements (22% et 60%). Les produits culturels, qui sont les biens le plus achetés sur internet (28%), restent encore plus largement achetés dans les points de vente physiques (40%). Les boutiques pour le côté humain... Internet, pour la praticité

Fiche pratique : Commerce associé, commerce intégré, quelle différence ? Des réseaux mais des formes de développement différentes La franchise et le commerce associé Le commerce associé et le commerce intégré fonctionnent tout deux sous la forme d'un réseau, mais de manière radicalement différente. En effet, le premier modèle (dont la franchise fait partie) s'appuie sur des points de vente créés et gérés par des commerçants juridiquement indépendants alors que le second s'appuie sur des points de vente créés et gérés par une seule et même entreprise. Commerce associé ?

Des murs tactiles de commande pour choisir ses appareils électroménagers L’hypermarché Carrefour de L’Haÿ-les-Roses, au sud de Paris, teste jeudi des murs tactiles de deux mètres de hauteur, qui remplacent les gros appareils électroménagers. Réfrigérateurs, machines à laver,ou encore lave-vaisselle sont donc présentés aux clients par des images numériques. Le but : faire de la place dans ses rayons au profit d'autres produits, tout en gardant des avantages qu'internet ne peut pas offrir. Le géant Carrefour teste jeudi la mise en place d'écran tactiles, qui remplacent les appareils électroménagers, mais aussi les téléviseurs.

Le blog du dirigeant - Fiche pratique Gestion commerciale : Comment déterminer un prix de vente Le prix de vente est bien plus qu’un simple prix. Il intervient dans : la démarche d’appréciation du produit (ou de la prestation) acheté (« c’est un bon rapport qualité prix »),l’image d’une entreprise (« chez SARL XXX, ils sont bien, mais qu’est-ce qu’ils sont chers ! » ou « vu le prix ça ne peut pas être de la qualité ! », …)et bien sûr la gestion et la rentabilité de l’entreprise. Déterminer les prix est donc une démarche importante et il est nécessaire de bien comprendre les différente méthodes et formules qui en servant à fixer le prix vont parallèlement influencer la rentabilité de l’entreprise en définissant la marge et le taux de marge qui en découlera.

Ouvrir un supermarché : quelle aventure ! Le contexte est porteur pour les supermarchés malgré la crise. Vieillissement de la population, développement des familles monoparentales... les tendances sociodémographiques redonnent une belle vitalité aux commerces de proximité. Et toutes les enseignes recrutent. Après un début de carrière dans la grande distribution, à 25 ans il a choisi de devenir son propre patron grâce à la franchise, en reprenant un magasin de proximité Spar à Noirmoutier. L'ancien salarié de Système U a mis quatre ans pour ouvrir son supermarché à Montreuil (93). Mais le succès est là.

Gestion commerciale : Marge, taux de marge et taux de marque La marge, le taux de marge et le taux de marque. Trois éléments essentiels à connaître pour permettre au créateur ou au dirigeant d’entreprise d’évaluer le bénéfice qu’il pourra tirer de son activité, de monter un business plan lors d’une création d’entreprise ou tout simplement de fixer ses prix de vente en bon gestionnaire. D’accord. Mais encore faut-il savoir calculer une marge brute, une marge nette, et connaître la différence entre le taux de marge et le taux de marque des produits ou prestations proposés aux clients.

Intégrer votre ecommerce dans votre gestion. Comment intégrer une activité e-commerce dans une activiét commercilae Classique ? L’environnement : Le e-marchant gère un ou plusieurs sites de vente en ligne. Une de ses tâches consiste en l’animation de ses sites de vente. Les systèmes ecommerce fournissent de nombreuses fonctions poru cela. Intermarché : stratégie gagnante pour les Mousquetaires C'est une organisation tout à fait originale qu'a mise au point le numéro 3 français de la grande distribution : Intermarché produit lui-même une grosse partie de ce qu'il vend. Coulisses. Posté au milieu de son Intermarché flambant neuf de Combs-la-Ville, Julien Denis semble bien détendu pour un homme encerclé. "Au nord, vous avez un grand Cora, au sud, un immense Carrefour et, un peu plus loin, un hyper Auchan de plus de 10.000 mètres carrés

Techniques de vente + Vente en ligne Agenda - Métier - Rendez-vous des professionnels de l'image, ce salon réunit un vaste panorama de nouveautés technologiques de l'impression numérique grand format, de la communication sur écran ou textile, de la signalétique, de l'enseigne et de l'ensemble des produits et métiers associés à la communication visuelle. [...] - Rendez-vous international de la vente à distance, cette 14 e édition propose un tour d'horizon des expertises, techniques et innovations, et réunit, comme chaque année, l'ensemble des acteurs du marché venus présenter leurs solutions multicanal sur les secteurs de la VAD et du commerce en ligne. [...] - Plus de 350 conférences et tables rondes, un plateau de 550 exposants, acteurs européens de la vente en ligne, débats et formations seront au programme de ces trois journées dédiées à la 7 e édition du salon E-commerce Paris, sans oublier les E-commerce Awards Paris 2010, récompensant les meilleures innovations techniques dans le domaine de l'e-commerce. [...]

L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013 Le commerce actuel est omniprésent, résultant de la multiplication des points d'achat mais aussi de l'évolution des comportements des consommateurs. Afin de continuer à comprendre ces changements, Ipsos a réalisé la seconde édition de l'étude Omniretail pour CA Com, au sujet de l'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Florilège des principaux résultats de ce sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, du 5 au 8 avril 2013. Les magasins physiques : toujours chouchous des français Les Français disposent aujourd'hui d'une multitude de points d'achat : les points d'achat physiques, les points d'achat web, les points d'achat mobiles, les points d'achat TV connectée, ainsi que les points d'achat drive. Ils n'ont pourtant pas boudé les points d'achats physiques.

Un premier distributeur automatique de viande en Charente Une mini-boucherie au coin de la rue. Avec des produits frais, comme au magasin ou sur le marché, mais accessibles à toute heure du jour et de la nuit. C'est le dernier cadeau de la maison Lafaye à tous les gourmands. Et le petit nouveau assez inattendu de la grande famille des distributeurs automatiques. Après le lait, le fromage, le pain, les fleurs… sans oublier les grands classiques que sont les barres de céréales et les sodas, voici les merguez, les boudins et le pâté en libre-service sur le trottoir. Il y a tout juste une semaine, la boucherie historique de Ruelle très en vue à Soyaux et dans le Grand-Angoulême a installé le premier distributeur de viande de Charente, tout près du bar Le Fontenoy, à Sainte-Catherine.

Related: