background preloader

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah
Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père. Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration. Dès septembre 1939, les drapeaux nazis envahissent la Pologne après l’invasion du pays par l’armée allemande. Vladek est un petit représentant en commerce et la famille d’Anja, son épouse, est riche. Malgré toute la ruse dont ils font preuve et les richesses qu‘ils possèdent, la chance tourne en 1944.

http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/f-m-s/medias/05_cr_01_hugo/Auschwitz/Maus/Maus.htm

Related:  la politique d'exterminationprojet sur Maus

Maus, d'Art Spiegelman - Lire Les grandes oeuvres ont leurs petites histoires. Dans le cas du Maus d'Art Spiegelman, la plus savoureuse reste sans doute la passe d'armes entre le New York Times et l'auteur du livre. Agacé de voir son témoignage sur la Shoah classé dans le domaine "fiction", ce dernier avait en effet demandé à ce qu'il soit placé dans la catégorie "non-fiction". Ce à quoi l'un des éditeurs du journal lui répondit, par voie de presse : "Allons sonner au domicile de Spiegelman, et si une souris géante nous ouvre la porte, je serai prêt alors à considérer le livre comme tel !" Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman Maus d’Art Spiegelman Art spiegelman est un auteur de bande dessinée américain qui propose en 1986 une histoire, "MAUS" racontant la vie de sa famille pendant l’holocauste. Art Spiegelman a utilisé les propos de son père.

Maus : Un exemple de travail transdisciplinaire - Histoire des arts Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement, Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes, dans les programmes disciplinaires de troisième et plus particulièrement dans les dispositions de l’histoire des arts en classe de troisième. L’œuvre d’Art Spiegelman permet d’aborder :Une période historique : Le XXème siècle et plus particulièrement la Seconde Guerre mondialeUn domaine artistique : Les arts visuels avec le média bande dessinéeUne liste thématique : La thématique « Arts, Etats et pouvoir » mais aussi la piste d’étude « l’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu, inscription dans l’histoire collective ». Présentation de Maus BD événement signée par l’auteur new-yorkais Art Spiegelman, Maus est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 Mon père saigne l’histoire, en 1992 pour le tome 2 Et c’est là que mes ennuis ont commencé, ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998. Une chronique familiale

histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève contexte d'usage : travail autonome, classe des souris, des hommes Maus est un titre surprenant, jamais plus utilisé dans le texte du livre, le mot ne renvoie à rien d’autre qu’au code graphique (les juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats), mais en le germanisant, en le désignant comme autre [1]. La forme du bestiaire, d’emblée, est donnée comme étrangère, et le statut des animaux comme ambigu à plus d’un titre. En effet, se représenter en animal n’est pas un phénomène limpide et logique, dans une œuvre qui, dès la première ligne, se définit comme vécue.

HG Van Gogh: HDA et génocide juif : Comment une BD, MAUS d'Art Spiegleman, peut elle être un témoignage exceptionnel du génocide juif durant la 2GM? Cet article contient plusieurs vidéos et documents. Pour gagner du temps et retenir les informations essentielles, je vous conseil de suivre le code couleur : - rouge : très important. Documents à remplir ou à visionner attentivement.- orange : important. Document à visionner pour compléter vos connaissances. - noir : optionnel. histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève Histoire des arts du collège Camus Extrait de MAUS, Volume II (Art SPIEGELMAN, 1986, Éditions Flammarion, 1992, pour le présent extrait). I/ Présentation de l’œuvre L’auteur: Art Spiegelman est un auteur de Bandes dessinées et un illustrateur américain. De parents juifs polonais survivants d’Auschwitz et émigrés aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, il devient une figure emblématique de la BD des années 1960-1970. Son roman graphique* Maus le rend célèbre. * Roman graphique : bande dessinée plus longue qu’a l’accoutumé, ambitieuse et destinée à un public plus adulte.

Le voyage de la mémoire : la visite de l'horreur - Vidéo En France, le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Des collégiens de 3e de la Côte d'Azur, ont été visiter le camp de concentration et d'extermination Auschwitz-Birkenau. Daniel Wancier fut un enfant caché et fait partie des rares rescapés de la destruction des Juifs. Il accompagne les collégiens pour leur faire découvrir le camp Auschwitz où des massacres ont eu lieu. Une visite guidée émouvante. Les jeunes ont découvert "l'usine de la mort".

Les Einsatzgruppen - Jusqu'au dernier Heydrich a rassemblé les commandos des Einsatzgruppen et des Einsatzkommandos et leur a dit : « Votre mission en Union soviétique sera l’élimination des Juifs et des responsables communistes. La réalisation de ce type d’opérations a été avant tout un problème d’organisation : rassembler les juifs, chercher un lieu adéquat pour creuser les fosses nécessaires et les acheminer vers les lieux d’exécution. On a gardé quelques travailleurs juifs, on en aura besoin à la fin de l’hiver. Les hommes des Einsatzgruppen n’ont pas été choisis pour leur appétence à la tuerie ou pour leur expérience. Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) - Vidéo Hitler, Goering, Himmler, et son adjoint Heydrich, mettent en place ce qu'ils appellent la « solution finale » : l'extermination des Juifs d'Europe, organisée à la conférence de Wannsee, près de Berlin, en janvier 1942. Cette conférence représente le crime à l'échelle industrielle. Après la Shoah par balle en Russie, le génocide s'amplifie avec les gazages de masse des camps d'extermination comme Auschwitz. Pour en savoir plus sur l'apocalypse de la Seconde Guerre mondiale, découvrez en vidéo :

Related: