background preloader

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah
Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père. Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration. Dès septembre 1939, les drapeaux nazis envahissent la Pologne après l’invasion du pays par l’armée allemande. Vladek est un petit représentant en commerce et la famille d’Anja, son épouse, est riche. Malgré toute la ruse dont ils font preuve et les richesses qu‘ils possèdent, la chance tourne en 1944.

http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/f-m-s/medias/05_cr_01_hugo/Auschwitz/Maus/Maus.htm

Related:  BD AUTOBIOGRAPHIEbeltracditubandMausARTS

Maus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant.

Art Spiegelman - Bedetheque.com Fils de juifs polonais émigrés aux Etats-Unis, Art Spiegelman naît sur le chemin de l'exil le 15 février 1948 à Stockholm. Le destin de ses parents, rescapés d'Auschwitz, marquera profondément son oeuvre. Anja, sa mère, en dépression chronique, se donne la mort en 1968, année où le jeune Spiegelman passe un mois en institution psychiatrique. Dès 1963, il "autopublie" (à 50 exemplaires) son propre magazine satirique, Blasé. En 1967, il écrit son premier essai sur l'esthétique des comics (Master Race: the Graphic Story as an Art Form). En 1972, un strip de 3 pages, intitulé Maus, paraît dans Funny Animals 1, et préfigure son oeuvre majeure.

Banksy Art - Artiste engagé Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. La question de l'animalisation Dé/masquer l’Autre : la question de l’animalisation dans Maus d’Art Spiegelman Comme le mentionne Art Spiegelman, un comic book sur l’Holocauste peut à première vue s’apparenter à un oxymore - surtout lorsque les principaux groupes impliqués dans la Seconde Guerre mondiale, à savoir les Allemands, les Polonais et les Juifs sont respectivement représentés par des chats, des cochons et des souris (Spiegelman 1988 : 76). Mis en cases par Spiegelman et composé de deux volumes - My Father Bleeds History et And Here My Trouble Began, respectivement publiés en 1986 et 1991 - le témoignage historique Maus : A Survivor’s Tale relate les atrocités de la Shoah telles que vécues par deux Juifs polonais, Vladek et Anja, les parents du bédéiste. À saveur autobiographique, le récit se tisse, entre le présent et le passé, à travers un dialogue échangé entre l’auteur et son père, vivant tous deux à New York.

Mash-ups dessin-objet - Ali Abd Alrazzaq Ali Abd Alrazzaq est un artiste iraquien qui réalise de très créatifs mash-up dessin-objet. Ce jeune homme de 24 ans utilise ses talents de dessinateurs en combinaison avec des objets du quotidien pour en faire des oeuvres imaginatives. Après les combinaisons de Kristian Mensa ou celles de Sébastien del Grosso, voici quelques mash-up dessin-objet de Ali Abd Alrazzaq en images Persepolis (bande dessinée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Persepolis est une série de bande dessinée autobiographique en noir et blanc comme Maleaume de Marjane Satrapi dont les quatre volumes ont été publiés par L'Association entre 2000 et 2003. L’auteur y retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.

Guernica - Pablo Picasso « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements : c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi », s’exprime Pablo Picasso en dépeignant Guernica. Œuvre majeure du XXe siècle, elle s’inscrit dans un contexte historique particulier, qui retrace l’horrible tragédie du 26 avril 1937. En effet, l’Espagne en proie à la guerre civile entre nationaliste et républicain depuis 1936, est à travers le monde dépeinte comme un conflit marqué par une violence sans précédent. La petite ville basque aux commandes d’un bastion républicain va s’illustrer de façon tragique, lorsque le dictateur nationaliste Franco, avec l’aide de l’aviation allemande, pilonne la ville.

Fiche d'identité de "Maus" de Art Spiegelman Titre de l’œuvre : MAUS Nature/genre de L’œuvre : Bande-dessinée Artiste : Art Spiegelman Et l’art alors ? Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ? L’Histoire des arts commence dès la petite section. version PDF : artothèque en classe On pourra scanner / rechercher les images dont on a besoin : un « corpus » d’œuvres choisies, sélectionnées.

Marjane Satrapi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marjane. Marjane Satrapi Marjane Satrapi en août 2007. Marjane Satrapi (en persan : مرجان ساتراپی, Marjāne Sātrāpi) (née le à Rasht, Iran) est une auteur de bande dessinée (scénariste et dessinatrice), peintre et réalisatrice française d'origine iranienne et d'expression francophone. Biographie

Arthur Spiegelman dit Art Spiegelman Dessinateur et scénariste américain de bandes dessinées (Stockholm 1948). Un enfant de l’« underground » Fils de Juifs polonais qui ont décidé d’émigrer aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, Art Spiegelman naît à Stockholm sur la route de l’exil. Il grandit à New York, où sa famille connaît la vie âpre des immigrés.

Related: