background preloader

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah
Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père. Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration. Dès septembre 1939, les drapeaux nazis envahissent la Pologne après l’invasion du pays par l’armée allemande. En 1942, le génocide commence dans les camps avec les chambres à gaz dont tout le monde connaît l'existence et la fonction dans le ghetto. Les dessins sont sobres. Questionnaire Réponses Related:  projet sur Maus

Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman Maus d’Art Spiegelman Art spiegelman est un auteur de bande dessinée américain qui propose en 1986 une histoire, "MAUS" racontant la vie de sa famille pendant l’holocauste. Art Spiegelman a utilisé les propos de son père. Fabrice Cayot propose d’utiliser en classe (lycée) quelques pages de l’oeuvre pour expliquer les chambres à gaz. L’utilisation de Maus en classe de 3e Pourquoi utiliser Maus pour évoquer la Shoah : Depuis quelques années, la Bande dessinée apparaît comme un outil intéressant pour aborder certaines points historiques. Plus particulièrement, l’intérêt de la Bande dessinée est de constituer un support assez juste pour évoquer l’indicible, l’horreur absolue de la Shoah. Le choix de la Bande dessinée : Maus ou Auschwitz Deux bandes dessinées traitent du problème de la Shoah avec des partis narratifs, artistiques et mémoriels très différents : Maus d’Art Spiegelman et Auschwitz de Pascal Crocci. Moins précis, Auschwitz cherche l’émotion. Sur le support : De nombreux liens sur :

Maus : Intégrale - Art Spiegelman Lorsqu'on a essayé, comme je l'ai fait, pendant plus de cinquante ans de lire, d'écouter, de voir, d'entendre tout ce que l'on a écrit, radio raconté, filmé et transposé au théâtre,concernant le nazisme et la SHOAH, on est étonné, alors qu'on croyait tout "connaître", de continuer à découvrir... du tout récent ; une pièce de théâtre - Avant la retraite - de Thomas Bernhard, un roman – La carte postale – d'Anne Berest...et ce qui est devenu un classique... à côté duquel on était "étrangement" passé, le chef d'oeuvre sous forme de BD roman qu'est l'oeuvre incontournable d'Art Spiegelman - MAUS - ! Étant "goy", sans parenté juive, je me suis toujours demandé, et le questionnement est encore d'actualité, quelle était la nature de ce lien viscéral que j'éprouve au plus profond de mes tripes pour cette période et pour ce que je qualifie de "marqueur de l'histoire de l'humanité". Cette BD est fascinante et géniale à bien des égards. D'abord le parti pris "animalier" de l'artiste.

La parole contre l'extermination Ne pas témoigner, c'est risquer de ne pas transmettre, mais témoigner, c'est aussi ajouter au désastreux effet de cumul et inscrire la Shoah dans le périmètre de l'imaginable. Le récit de l'extermination des juifs est un défi à la littérature. "Nos larmes et nos souffrances noyées dans un océan de notes !" Quand la seconde guerre mondiale se termine, ils ne sont déjà plus que 2 500 déportés juifs de France (sur 75 000) à revenir des camps d'extermination. Bientôt, leur voix lasse et puis se perd. Et puis veulent-ils tous témoigner ? Solitude de ceux qui parlent, solitude de la très grande majorité qui se tait. En France, le tissu associatif au sein duquel se conserve la mémoire reste largement dominé par les déportés communistes. Si le temps et surtout certaines oeuvres majeures comme le Shoah de Claude Lanzmann, ont permis de percer, par endroits, la barrière de sang et de silence qui séparait le témoin de l'espace public, le témoignage du génocide est demeuré une tâche prométhéenne.

histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève contexte d'usage : travail autonome, classe référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945) Connaissances (...) Démarches (...) Capacités Connaître et utiliser les repères suivants :(...) - La libération des camps d'extermination : 1945(...) Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain. Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.

Jésus Betz - Fred Bernard | Editions Seuil Jeunesse Voici l’histoire de Jésus Betz, l’homme-tronc à la voix de soprano. Vigie sur un baleinier, éborgné par une mouette, il est recueilli par l'énorme Mamamita. Bientôt, tous deux tombent sous l'emprise de Max Roberto qui les exhibent dans les bars. Lorsqu'il trouve enfin le courage de s'enfuir avec son ami Pollux, il décide de s'enrôler dans un cirque où, enfin traité avec respect, il connaîtra le succès et le bonheur auprès de Suma Katra, une belle acrobate muette… Ce destin hors du commun est raconté d'une manière à la fois touchante et pudique : dans cette lettre à sa mère, Jésus Betz lui pardonne de l'avoir abandonné et lui livre un récit apaisé de tous ses malheurs. Jesus Betz a obtenu le Prix Baobab 2001 du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et le Prix Alphonse Daudet - Goncourt jeunesse 2002.

"Nuit et Brouillard" d'Alain Resnais, une mémoire pour demain Pour comprendre l'origine de "Nuit et Brouillard", ce film le plus projeté dans les collèges et lycées français, retour sur la genèse de l'œuvre, avec quelques témoignages des participants. Il faut attendre plusieurs années avant que le grand public n'accède à ces images d'archives. Le soldat américain Samuel Fuller commentera ses propres images quarante ans plus tard. Ce que les Britanniques auraient voulu montrer a été laissé dans des cartons, et le montage demandé à Alfred Hitchcock sera diffusé en 1985, et restauré en 2015 à l’occasion d’une sortie DVD. En France, on retient bien sûr le film qui a fait date et qui a permis à la parole de se libérer sur la question de l’horreur nazie : le film d’Alain Resnais, Nuit et Brouillard. Plus tard, après des années de recherche, Claude Lanzmann proposera Shoah, qui n’est pas un film sur les camps, mais un film sur les traces que la Seconde Guerre mondiale a laissées dans les mémoires et les corps du peuple juif. ►►► Shoah, de Claude Lanzmann

HG Van Gogh: HDA et génocide juif : Comment une BD, MAUS d'Art Spiegleman, peut elle être un témoignage exceptionnel du génocide juif durant la 2GM? Cet article contient plusieurs vidéos et documents. Pour gagner du temps et retenir les informations essentielles, je vous conseil de suivre le code couleur : - rouge : très important. Documents à remplir ou à visionner attentivement.- orange : important. Document à visionner pour compléter vos connaissances. - noir : optionnel. Pourquoi MAUS est-elle une BD exceptionnelle, entre histoire et mémoire? Lire les documents et répondre aux questions chez vous : Découvrir MAUS et la méthode employée par l'auteur (cliquez sur le lien) Une présentation de la célèbre BD "MAUS" par une émission littéraire en 1993 : Si jamais vous ne parvenez pas à visionner la vidéo, elle se trouve ici : Une présentation de MAUS par un collégien, qui réalise des vidéos sur ses BD favorites : Pour bien saisir l'histoire de MAUS, il faut utiliser des sources historiques, notamment les témoignages de ce ceux qui ont vécu l'horreur des camps nazis :

Malala pour le droit des filles à l'éducation Résumé : Histoire de Malala, jeune pakistanaise, qui, dès l'âge de 11 ans, s'est révoltée contre les intégristes musulmans, qui refusent notamment aux filles et aux femmes d'aller à l'école pour apprendre et d'avoir droit à une éducation. Aujourd'hui, malgré l'attaque des talibans qui ont tiré sur elle, Malala se bat encore et toujours, et a reçu le prix Nobel de la paix.Mon avis : Un album essentiel, réalisé avec soin et minutie, comme tous les albums des éditions Rue du Monde !La collection «Grands portraits » présente des personnalités marquantes qui ont pris la parole et se sont battues pour leurs convictions et plus de droits. Ici, il s'agit de Malala, dont la plume de Raphaële Frier et les crayons d'Aurélia Fronty racontent l'histoire. Celle d'une jeune fille née dans une vallée du Pakistan, dans un beau pays, et qui a le droit d'aller à l'école pour s'instruire.

Claude Lanzmann explique Shoah au journal télévisé Contexte historique Claude Lanzmann fut l'un des organisateurs de la Résistance au lycée Pascal de Clermont-Ferrand. Il est médaillé de la Résistance, officier de la Légion d'honneur et docteur de l'université de Jérusalem. Après sa rencontre en 1952, à Berlin, avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, il devient collaborateur de la revue Les Temps modernes, dont il fut ensuite le directeur. Jusqu'en 1970, il partage son temps entre journalisme et Les Temps modernes, rédige des textes de référence sur le conflit israëlo-palestinien, s'engage contre la colonisation et signe le manifeste des 121. En 1970, il se consacre exclusivement au cinéma : il réalise Pourquoi Israël ? Dès sa sortie dans le monde entier à partir de 1985, le retentissement de Shoah ne cesse de croître. Contrairement à Nuit et Brouillard (Alain Resnais, 1955), Shoah n'alterne pas images d'archives et images du présent : seule la parole des témoins – rescapés, acteurs ou témoins de l'extermination – compte.

MAUS (Art SPIEGLEMAN, 1986) | Histoire des arts du collège Camus Extrait de MAUS, Volume II (Art SPIEGELMAN, 1986, Éditions Flammarion, 1992, pour le présent extrait). I/ Présentation de l’œuvre L’auteur: Art Spiegelman est un auteur de Bandes dessinées et un illustrateur américain. De parents juifs polonais survivants d’Auschwitz et émigrés aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, il devient une figure emblématique de la BD des années 1960-1970. Son roman graphique* Maus le rend célèbre. * Roman graphique : bande dessinée plus longue qu’a l’accoutumé, ambitieuse et destinée à un public plus adulte. Contexte historique: Maus mêle deux histoires et deux époques. -Art et Vladek sont à la fois personnages (on voit Art interroger son père) et narrateurs extérieurs (quand Vladek se souvient…). -La planche est divisée en deux strip (= bandes de vignettes qui se lisent de manière verticale ou horizontale.) qui se lisent de haut en bas. -Symboliquement les groupes humains, ont des têtes d’animaux sur des corps d’homme. II/ Analyse de l’œuvre 8/ Bilan :

"Shoah" de Lanzmann : les 10 heures qui ont changé la compréhension du génocide des juifs Claude Lanzmann, décédé jeudi, reste associé à "Shoah", sorti en 1985. Ces 10 heures de témoignages ont permis au grand public de mieux comprendre la nature profonde du processus d’extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Publié le : 05/07/2018 - 17:27Modifié le : 06/07/2018 - 05:40 “J’ai choisi des protagonistes capables de revivre cela, et pour le revivre, ils devaient payer le prix le plus haut, c’est-à-dire revivre cela en me racontant cette histoire”. C’est par ces mots que Claude Lanzmann, décédé jeudi 5 juillet, présentait son film "Shoah" au public français en 1985. Malgré des critiques dithyrambiques, les spectateurs ne se sont pas bousculés. Un avant et un après "Shoah" Il y a eu un avant et un après Shoah. “1985, c’est encore la préhistoire de la compréhension de la Shoah. Regard direct dans l’abîme Ce regard direct dans l'abîme, à travers des témoignages face caméra, va aussi se révéler être une source de premier ordre pour la recherche.

Related: