background preloader

Les réseaux d'unités commerciales

Facebook Twitter

Diaporama : Le succès de la distribution de. Publié le par JÉRÔME PARIGI Entreprises | Distributeurs | Data Conso | Kantar | Kantar Worldpanel | Grande Distribution | GMS - Supérette Sans bruits, ou si peu, la distribution alimentaire de proximité, la « proxi », trace son sillon et gagne du terrain en France.

Diaporama : Le succès de la distribution de

Kantar Worldpanel est revenu sur ce succès lors de la conférence dédiée aux formats alimentaires, organisée par LSA, le 3 avril à Paris, avec une présentation très riche sur ce secteur encore mal suivi par les panels. LSA vous révèle le meilleur de cette intervention en 8 graphiques commentés sous forme de diaporama. Plus de clients En 10 ans, le pourcentage de ménages français qui ont acheté au moins une fois dans un magasin de proximité est passé de 51 à 62 %, plus de 10 points gagnés, quand les autres circuits, sauf le drive, ont eu plutôt tendance à baisser. - © Kantar A lire aussi. Le mobile est-il l'avenir des magasins physiques ? : La photo est l'usage mobile le plus fréquent en point de vente.

L'utilisation du mobile en magasin ne cesse de progresser.

Le mobile est-il l'avenir des magasins physiques ? : La photo est l'usage mobile le plus fréquent en point de vente

Les enseignes craignent le phénomène du showrooming - qui voit les consommateurs rechercher des offres concurrentes via leur smartphone - ou essaient de tirer profit de cette opportunité de contact et d'enrichissement de leur CRM. Mais que font réellement les utilisateurs qui dégainent leur mobile en boutique ? Pour la plupart d'entre eux, ils prennent les produits en photo, répond Comscore Mobilens, qui dénombre 6,3 millions de Français agissant ainsi, un chiffre en progression de 33% entre novembre 2011 et 2012. Ils sont d'ailleurs 3,7 millions à envoyer des photos de produits à leur entourage, soit 35% de mieux qu'un an auparavant. Quant à l'envoi d'un SMS et au coup de téléphone à un proche, ils progressent de 31% sur la période.

Distribution

Www.deltabut.com/documents/Diapo-chapitre-14.pdf. Il y a 50 ans à Sainte-Geneviève-des-Bois: l'invention de l'hypermarché. 50 ans d'hypermarchés. Le 15 juin 1963, l'enseigne Carrefour ouvrait à Sainte-Geneviève des Bois, en banlieue sud de Paris, le premier hypermarché.

50 ans d'hypermarchés

Cinquante ans plus tard, ce modèle de la grande distribution "à la française", champion de la rentabilité, est en perte de vitesse. Confronté aux nouveaux modes de vie, aux nouveaux modes de consommation et, ces dernières années, à la crise, il s'essouffle. La grande distribution qui n'abandonne pas pour autant le concept, en tire des leçons et élabore des stratégies audacieuses. • Définition et historique Deux vidéos sur le succès des hypermarchés (1969 et 1987) • Le déclin du modèle hypermarchéDes freins par le jeu des réglementations/ Une concurrence accrue / L'évolution du consommateur • La grande distribution réagit : solutions et perspectivesGagner du terrain sur la concurrence / Séduire et fidéliser le consommateur / Les courses en ligne Définition et historique L'ouverture est largement commentée.

Deux démonstrations vidéos du succès de l'hypermarché A lire. Devenir franchisé : les étapes pour se lancer en franchise. Se lancer en franchise est un processus en plusieurs étapes.

Devenir franchisé : les étapes pour se lancer en franchise

Du bilan personnel à l'étude du marché, il faut se fixer des objectifs pour préparer au mieux sa création d'entreprise. Voyons les démarches que vous devez accomplir pour devenir franchisé. Etape 1 : Bilan personnel Le bilan personnel représente un travail d'introspection utile pour tout candidat souhaitant devenir franchisé . Avant de se lancer à son compte, il est important de faire un auto-examen et évaluer : sa motivation pour entreprendre, son profil et ses capacités de financement. Votre motivation Devenir franchisé est une aventure qui nécessite du temps, des ressources financières et de l'énergie. Votre profil Devenir franchisé c’est avant tout créer une entreprise .

Votre capacité de financement Le montant de l’apport personnel doit obligatoirement couvrir le 1/3 de l’investissement total. Etape 2 : Le choix du réseau franchiseur La recherche d'information Les critères de choix : Ma boutique en ligne (1ère partie) Le Marketing de Réseau : C'est Quoi ? Type de commerce : le Commerce indépendant organisé. Les formes du commerce associé.