background preloader

Les 6 gestes de base

Les 6 gestes de base

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base

Related:  raphsmiPremiers SecoursCESCdanflytreeAI Audric

La lettre d'adieu poignante de Leonard Cohen à Marianne Ihlen, muse de "So Long Marianne" La muse de Leonard Cohen, Marianne Ihlen, qui a inspiré Bird on the Wire et So Long, Marianne, est décédée le 29 juillet en Norvège, à l’âge de 81 ans. Ils s’étaient rencontrés dans une épicerie de l’île d’Hydra, en Grèce, dans les années 1960, et étaient devenus amants. Pendant des années, Marianne Ihlen et son fils Axel Junior ont partagé la vie de Leonard Cohen en Grèce et au Canada. Premiers secours Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Risques liés aux usages d’Internet Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet. Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias. Voici les documents à télécharger : Fiche visite - séance 1 : Objectifs, notions abordées, pré-requis, déroulement, évaluation

usages des jeunes sur internet. Depuis le début de l’année 2011, plusieurs études ont été mises en ligne et analysées sur l’utilisation qu’ont les jeunes du média internet. Connaître ces usages peut servir de base à une formation structurée aux précautions d’usage auprès de nos élèves et à une utilisation citoyenne de l’outil. Des diaporamas présentent et résument l’essentiel de ces études et proposent des ressources développant l’esprit critique et citoyen des jeunes pour qu’ils interviennent en toute conscience sur le net. Les 4 étapes pour porter secours 1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous.

Pourquoi les politiques ne comprennent rien au numérique En 1996, Jacques Chirac appelait « mulot » une souris d’ordinateur. Vingt ans plus tard, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian disserte sur les performances des « algorismes »… Des termes qui pourraient prêter à sourire s’ils ne révélaient pas l’absence de culture numérique d’une grande partie de la classe politique française. À l’heure où le gouvernement s’apprête à dévoiler les contours de sa loi sur le numérique, Usbek & Rica a cherché à comprendre pourquoi les politiques ont tant de mal à cerner tout ce qui touche à Internet et aux nouvelles technologies. Et pourquoi cette méconnaissance de la chose numérique pourrait finir par être un vrai handicap pour la France. « Nous passons à côté de la révolution numérique. » C’est depuis la terrasse de l’Assemblée nationale qu’Isabelle Attard délivre sa sentence.

Formation aux premiers secours - Un apprentissage nécessaire et obligatoire L'article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16 et L.312-13-1 du Code de l'éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés : la sensibilisation à la prévention des risques,l'information sur la mission des services de secours,la formation aux premiers secours,l'enseignement des règles générales de sécurité. Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. L'organisation de la formation en milieu scolaire se décline de la façon suivante :

Le CESC : sa composition, ses missions - EduSCOL Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Savoir faire les gestes qui sauvent sa même avoir le diplôme by servicedomicile Mar 7

Related:  EDUCATION AUX DANGERSCours en ligne et modulesSanté Bio PhysioPatho...SECOURISME