background preloader

EREN Outils pour les ecoles - APS

EREN Outils pour les ecoles - APS

http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/aps/index.php

Related:  Apprendre à porter secoursabassamichelAPS - APER

Formation aux premiers secours - École primaire Un enjeu pédagogique et éducatif Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer. L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d'enseignement de l'école maternelle et de l'école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires. Le dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'effectuer les premiers gestes de secours et d'intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe.

La psychoéducation, quand et pour qui? Le psychoéducateur est un professionnel qui intervient auprès des enfants présentant des problèmes physiques, affectifs, intellectuels ou sociaux. Il utilise des techniques de prévention, d’éducation, de rééducation qui favoriseront une meilleure intégration sociale et leur épanouissement global. Il évalue leurs besoins, leurs potentiels et leurs capacités par des entrevues individuelles, de tests ou activités en petits groupes afin de pouvoir élaborer un programme d’éducation, de rééducation ou d’intervention auprès de cet enfant. De plus, il fait un suivi de l’évolution de l’apprentissage ou de la réadaptation de celui-ci afin qu’il atteigne au niveau normal (ou le plus normal possible).

L'atelier de lecture, en détail Après avoir donné un aperçu de l'atelier de lecture tel qu'il est pratiqué dans ma classe, voici comment il se décompose plus en détail : La Mini-Leçon (10-15 minutes) La séance de lecture commence par une « mini-leçon » de 10 à 15 minutes. Des fiches pour apprendre les gestes d’urgence à l’école primaire Des fiches pour apprendre les gestes d’urgence à l’école primaire Production : rue des écoles et MAIF Format : PDF (de 100 Ko à 2 Mo) Public : enseignants La sensibilisation des enfants aux gestes d’urgence doit être précoce et continue : ces ressources aident les enseignants de chacun des cycles du primaire à mettre en place cet apprentissage et à développer les connaissances de l’enfant sur les situations à risque, sur la prévention et la protection. L’enseignant dispose de fiches pour les élèves et de fiches pour préparer et prolonger les activités. Ces fiches sont accessibles depuis le site MAIF " Apprendre à porter secours " et sont téléchargeables gratuitement pour les sociétaires MAIF

fr:Premiers pas avec WordPress Et maintenant ? Vous venez juste de terminer la fameuse Installation de WordPress en 5 minutes ou en un clic grâce à votre hébergeur sans stress ou tracas. WordPress est livré avec beaucoup de fonctionnalités étonnantes. Donc maintenant que vous l'avez installé, que faire ? Partons pour une promenade pas à pas à travers votre site WordPress afin de découvrir comment les différents outils fonctionnent et comment faire que votre nouveau site devienne le vôtre. Pendant la première partie de ce didacticiel, nous vous demandons de ne rien changer à l'intérieur du programme, à moins que ça ne fasse partie du didacticiel.

Mémo Ortho - laclasse2delphine ! J'ai pioché l'idée sur le site "orthophonie et logiciels libres" en m'accaparant le principe du jeu MOV que j'ai trouvé vraiment extra. Sur le site, il propose un jeu de plateau, du type jeu de l'oie. Histoire de changer, j'ai préféré utiliser le principe autour d'un jeu de Puzzle à reconstituer au fur et à mesure des réussites. J'ai repris le principe des mots invariables parce qu'elles sont coriaces ces petites bêtes là ! DSDEN du Val-de-Marne : apprendre à porter secours - cycle 3 Apprendre à porter secours Accès directs Accueil > [Pédagogie] > > Éducation à la sécurité > Apprendre à porter secours Apprendre à porter secours Apprendre à porter secours au cycle 3 Un apprentissage pluridisciplinaire : Les gestes de secours ne relèvent pas uniquement du « secourisme » et de ses techniques codifiées mais s’intègrent à « l’éducation à la santé et à la citoyenneté ».

Morale laïque : construire un horizon partagé Benoît Falaize, Maître de conférence et agrégé d’Histoire, revient dans une interview à [Fenêtres sur cours] sur les annonces de Vincent Peillon à propos de la morale laïque à l’école. Comment entendre le terme de « morale laïque » défendu par Vincent Peillon ? Je pense qu’il faut d’abord l’entendre d’un point de vue historique : il s’agit pour le ministre de retrouver les fondamentaux de l’école de la république sans pour autant tomber dans la nostalgie de la 3e république. Une morale laïque qui permettrait à l’école de se réapproprier son héritage tout en s’ancrant dans le présent. Depuis 20 ans, on oscille entre l’instruction civique (l’enseignement des institutions) et une éducation fondée sur la socialisation (le « vivre ensemble »). Comment enseigner ces principes de laïcité ?

Travail Individualisé - Pour laisser les enfants avancer à leur rythme en diversifiant les parcours - Pour laisser aux enfants la liberté de choisir - Pour développer l’autonomie et la responsabilisation - Pour valoriser l’activité de chacun - Pour favoriser la coopération : travail individualisé, ne veut pas dire travail individuel bien au contraire. Entraide et coopération sont au rendez-vous : au niveau de l’activité elle-même, de l’autonomie requise, des consignes, des coups de pouce et quelquefois pour la validation. - Pour conserver une trace, savoir ce qui a été essayé ou non, réussi ou non - Pour gérer une vraie progression et un suivi au niveau des jeux et des activités de la classe. Le cahier de TI est un cahier de progrès et donc d’évaluation. Après la récréation de l’après-midi, le temps est consacré au travail individualisé, en autonomie ou avec un adulte.

Apprendre à porter secours F Circulaire n°83-550 du 15/11/83 relative à l'enseignement des règles générales de la sécurité dans les écoles et les collèges F BO n° 27 du 27/07/97 - note de service n°97-151 – texte de référence concernant l'éducation à la santé et à la citoyenneté : apprendre à porter secours - ABROGEE F BO HS n° 1 du 06/01/00 relatif au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE. F BO n°34 du 18/09/03 relatif à l'accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Jeu sérieux en vrac pour enseigner l’éducation civique juridique et sociale Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Les « médias » interactifs de type jeux sérieux ne sont pas d’un usage facile en classe. Se pose parfois la question du matériel car la connexion internet est souvent nécessaire et le plugin flash presque indispensable.

Le petit chaperon rouge Pour voir le contenu des dossiers cliquez ici 1 1 2 Pour jouer avec les lettres 1 2 1 2 Inspection de l'Education nationale Annemasse 1 - Apprendre à porter secours à l'école primaire Tout citoyen doit pouvoir porter secours. L’école, formant de futurs citoyens, se doit de mettre en œuvre cet enseignement. Vous trouverez dans cet article le cadre institutionnel et pédagogique ainsi que les divers documents et supports présentés lors de l’animation "Apprendre à porter secours" du 14 mars 2012.

Related:  CORPS, SANTE, ALIMENTATION