background preloader

Santé et prévention

Facebook Twitter

Accueil - Corpus - réseau Canopé. Promotion de la santé - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Trouver des informations fiables en santé sur internet - Questions fréquentes - Une question en santé ? - Cité de la santé - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Ado-Parlons Santé. Santeaddictions. Non aux addictions, Oui à ma santé - Santé, Addictions : un programme national d’information et de prévention des addictions - Non aux addictions, oui à ma santé. Drogues Info Service.

Secourisme : Les 6 gestes de base. SauveQuiVeut.fr, le jeu en ligne qui peut sauver des vies en vrai. Pourquoi les vaccins sont-ils importants ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. La vaccination permet d’éviter des décès dus à des maladies dangereuses, comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la grippe ou la rougeole.

Pourquoi les vaccins sont-ils importants ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

On estime qu’elle permet de sauver 2 à 3 millions de personnes par an. Frédéric Tangy, directeur au CNRS et chef du laboratoire de génomique virale et vaccination à l’Institut Pasteur, nous en dit plus. Sida et VIH - Sciences de la vie et de la Terre. Les émotions. ChoisirSaContraception. Untitled. Dietetique et nutrition de l'enfant et l'adolescent sportif. Dernière révision : 05.01.2020 L’hydratation fait souvent défaut chez le jeune sportif, par méconnaissance des effets délétères d’un apport hydrique insuffisant sur la santé… L’alimentation doit couvrir les besoins spécifiques à l’activité sportive, à fortiori si elle est intense, en adaptant les apports énergétiques, et en proposant sur le plan qualitatif une répartition des nutriments équilibrée.

Dietetique et nutrition de l'enfant et l'adolescent sportif

Attitude en pratique L’alimentation de l’enfant sportif doit s’orienter vers les objectifs suivants : 3 à 4 Produits laitiers /jour.3 à 4 fruits /jour.1 à 2 rations protéinées /jour (viande, poisson, œufs, jambon… ).1 légume ou assimilé /jour.Poissons et produits de la mer… le plus souvent.2 à 4 légumes secs /mois (lentilles, flageolets, pois… ).1 litre ½ d’eau /jour.1 féculent fris /semaine au maximum. Le petit-déjeuner idéal pour bien commencer la journée. Céréales avec du lait ou bien pain blanc-beurre-confiture, le tout accompagné d’un verre de jus d’orange : voici ce que la plupart d’entre nous consomment au petit déjeuner. Mais c’est loin d’être le petit-déjeuner idéal d’un point de vue nutritionnel. En effet, ce type de petit-déjeuner sucré favorise la sécrétion d’insuline, ce qui est à éviter, et en particulier le matin. Voici nos recommandations pour un petit déjeuner bon et sain, basé sur les conseils du nutritionniste Anthony Berthou :

Le petit-déjeuner : un plein d'énergie (19 juin) - Vidéo Sciences et technologie. Pourquoi sommes-nous fatigués si nous ne prenons pas de petit-déjeuner alors que nous avons bien dormi ?

Le petit-déjeuner : un plein d'énergie (19 juin) - Vidéo Sciences et technologie

Pourquoi a-t-on besoin d’énergie le matin ? Réponses dans ce cours avec les professeurs de SVT Fanny et Christophe. Retrouvez le support de cours en PDF. MES RESSOURCES BIEN-ETRE. (Ré)écoutez les conférences "Bien vivre ensemble" "Grand bien vous fasse ! ", l’émission de France Inter se décline désormais en format conférence. Education émotionnelle et sociale : des outils pour cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels à l'école. Dans de nombreux pays, les programmes éducatifs sont de plus en plus orientés vers le développement de compétences transversales et le bien-être des enfants.

Education émotionnelle et sociale : des outils pour cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels à l'école

Cette attention spécifique portée à la promotion d’outils d’éducation émotionnelle et sociale s’explique notamment par : une augmentation importante des troubles anxieux et dépressifs chez l’enfant et l’adolescent,une corrélation entre mal être et difficultés scolaires. L’apprentissage de compétences émotionnelles et sociales s’appuie sur des preuves empiriques de son efficacité en tant que facteur de promotion de la santé (Boniwell, 2011). Ces interventions sont fondées sur le modèle de l’intelligence émotionnelle.

Elles ont recours à des ateliers sur : la conscience de soi (de ses émotions, ses sensations, ses intérêts, ses valeurs…) et d’autrui (empathie),la compréhension des émotions,les compétences relationnelles,la capacité à prendre des décisions et résoudre des problèmes sans violence. >>> Pour aller plus loin : 4 manières de gérer le stress à l'école. Gérer des émotions désagréables. 06_Les émotions et l'apprentissage. Outils pour la communication non violente (CNV) - C.P.E et Vie scolaire. La communication non-violente est un langage créé par Marshall B.

Outils pour la communication non violente (CNV) - C.P.E et Vie scolaire

Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations. Les 4 étapes de la CNV La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD : ◾Observation (O) : décrire la situation sans juger ◾Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je » ◾Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable) , ◾Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Le harcèlement, c’est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement, c’est quoi ?

Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Conférence de Jean-Pierre Bellon sur le harcèlement scolaire à la HEP de Lausanne. Journée nationale “Non au harcèlement“ : Facebook conseille les ados. Facebook conseille les adolescents à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 9 novembre 2017 Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Journée nationale “Non au harcèlement“ : Facebook conseille les ados

Le phénomène s’est déplacé sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. C’est pourquoi le réseau social le plus utilisé en France met en ligne plusieurs ressources pour conseiller ses utilisateurs et limité les effets du harcèlement en ligne. le Centre de prévention contre l’intimidation et le harcèlement, “hub“ destiné aux adolescents, parents et éducateurs en recherche d’un accompagnement pour prévenir et faire face à des situations de harcèlement Autres ressources pour les utilisateurs.

Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement. Padlet Harcèlement Bénédicte Doukhan. Tea Consent. Que faire en cas de cyberharcelement ? Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école : "À plusieurs on est fort contre le harcèlement" 7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école : "À plusieurs on est fort contre le harcèlement"

Pour favoriser l'implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère a créé en 2017 un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d'être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre. Carte mentale de harcèlements divers. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news

Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi.

Le jeu Corona Quest amélioré. Coronavirus : définition, transmission et symptômes - Actualité. Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Coronavirus : définition, transmission et symptômes - Actualité

Les coronavirus font partie d’une famille de virus variés susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope. Ces virus à ARN peuvent infecter aussi bien l’homme que l’animal et possèdent un taux de mutation élevé à l'instar de celui de la grippe ou du virus VIH. Coronavirus : sur le front scientifique.