background preloader

Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ?

Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ?
Une nouvelle année commence. Certains jardiniers ont déjà effectué les premiers semis au chaud. D'autres s'y préparent. D'autres encore préféreront acheter leurs plants en pépinière. Et c'est précisément à ces derniers que s'adresse cet article (même si les jardiniers déjà expérimentés en la matière pourront peut-être y puiser quelques indications utiles). Nous parlerons ici des plants pouvant être élevés en pépinière : tomates, aubergines, poivrons, melons, concombres, courgettes, courges, choux, salades, céleri...Notons que les semis direct en pleine terre donnent en général de meilleurs résultats. En effet, produire ses propres plants présente de nombreux avantages... Pourquoi faire ses plants de légumes ? Réduire les Coûts Les plants coûtent chers, vous l'avez sans doute constaté ? Faire soi-même ses plants de légumes permet de faire des économies non négligeables, d'autant plus si l'on fait son propre terreau et que l'on reproduit également ses graines. Une semence est vivante. Semer,

http://www.un-jardin-bio.com/faites-vos-plants-legumes-bio/

Related:  Permaculture installation premiers pasPermaculturejardinageProsommationplantes comestibles

Les plates-bandes - La fin de la crise La culture bio-intensive permet d'avoir le maximum de production sur un minimum de surface en qualité bio (sans produit chimique). Ce mode de production permet d'avoir la même quantité de production (et même plus !) que l'agriculture intensive classique et aussi d'avoir exactement la même qualité de production que le bio artisanale (et non l'agriculture bio "industrielle"). Mais vous constaterez qu'elle demande un gros investissement physique. Préparer une plate-bande en bio-intensif consiste à prévoir pour les plantes : la plus grande facilité possible pour développer leur système racinaire (couche de terre meuble de 60 cm d'épaisseur !)

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Pas de panique cultiver sans travail du sol grâce au potager en lasagne Pas de panique au potager en lasagne ! Dans ce premier volet, je vous propose d’aborder les blocages intellectuels à la technique du potager en lasagne. Il est vrai que cette technique du potager en lasagne qui consiste à empiler des couches de déchets verts, frais et azotés, et des couches de déchets, bruns et carbonés, nous laisse un peu septique ou même reboute certains jardiniers en herbe qui ne franchissent pas le cap de l’apprentissage car il n’y a aucun travail du sol… Cultiver sans travailler le sol ! Le premier cap à franchir… Ateliers potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe

Comment faire un dentifrice en poudre à base d’ingrédients naturels Dentifrice en poudre ? C’est possible ! Qui a dit que le dentifrice devait être une pâte dans un tube que, par ailleurs, personne ne sait comment recycler ? Le dentifrice en poudre est une découverte qui a énormément de points positifs. SUR LE MÊME SUJET : Des masques pour le visage à base de produits frais Le Goût des Plantes - L'Egopode podagraire L'Egopode podagraire Nom latin: Aegopodium podagrarium Famille botanique: Apiacées (Ombellifères) Voilà une plante que j'aurais aussi bien pu ranger dans les légumes oubliés, vu qu'elle fut autrefois cultivée. Son caractère envahissant a cependant du dissuader plus d'un jardinier.

la rotation des cultures ou assolement triennal Publié le mardi 21 août 2012 Les agriculteurs d’autrefois ont découvert de quelle façon la rotation des cultures, combinée à d’autres pratiques telles que l’utilisation de cultures de couverture et d’engrais vert, favorisait la matière organique, la fertilité et l’état physique des sols. L’utilisation d’engrais chimiques n’a jamais montré de toxicité; si elle est interdite en culture biologique, c’est principalement pour empêcher la déstructuration des sols et les pollutions par des fertilisants lessivés dans les ressources en eau, à cause d’apports que les cultures n’ont pu utiliser pour différentes raisons. Les engrais autorisés en culture biologique sont plus stables car ils doivent être transformés par la microfaune du sol avant d’être assimilables par les plantes.

L’aménagement du jardin La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie. Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Assis à son ombre, vous pourrez regarder, écouter, respirer votre jardin à toute heure et à toute saison.

Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée.

Fabriquer soi même son DOUBLE VITRAGE Chaque année, des centaines de tonnes de fenêtres sont jetées, parce que le double vitrage (double vitrage industriel habituellement) remplace les fenêtres en simple vitrage. Le vitrage secondaire est rarement, voire jamais, demandé, parce que les gens pensent que le verre industriel, tel que le verre thermique, est meilleur parce qu'il ne s'embue pas et que les saletés ne peuvent pas venir se loger entre les vitres scellées hermétiques. En conséquence, des sommes énormes sont gaspillées pour des fenêtres qui sont souvent faites en verre de miroir épais, et vous, votre maison et portefeuille n'avez pas fait la meilleure affaire. Les gens ont apprécié les économies énormes (parfois des milliers d'euros) et ont souvent obtenus de meilleurs résultats grâce à la vitre secondaire faite soi même.

10 PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES photo 2 sur 10 Mangez des pissenlits, même la racine... Le pissenlit est facile à reconnaître, avec sa tige nue, ses feuilles allongées et découpées, ses fleurs jaunes et ses aigrettes que les enfants aiment souffler. Mais avez-vous déjà pensé à goûter à cette plante aux vertus diurétiques et dépuratives? Dans nos campagnes, on la trouve souvent en salade. Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L'Humus: Pour l'agriculture et le climat Il semble bien que l'Humus, en plus de son utilité déjà connue en agriculture, puisse stocker de façon très efficace et stable de très grandes quantité de CO2, permettant ainsi de lutter de façon "écologique" contre le réchauffement de la planète.Le film s'attache a décrire les multiples techniques dont on dispose pour augmenter la teneur en Humus des terres agricoles. Tout d'abord un peu d'histoire avec ces étonnants champs surélevés précolombiens qui semblent créés par l'hommes et qui restent fertiles alors qu'ils ont été mis en place depuis plus de 1000 ans. Les régions dans lesquelles ils se trouvent sont pourtant soumises à une pluviométrie considérable, qui ne les a pourtant pas lessivés... Il est également fait référence à la Terra preta, que l'on retrouvera plus tard. • Les savanes côtières d'Amazonie (CNRS) • A lire...

Comment faire pousser du gingembre chez soi Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire !

Related: