background preloader

Les premiers touchés ? Les agriculteurs !

Facebook Twitter

16 nov. 2020 Parkinson : une maladie professionnelle invisible causée par les pesticides. Plusieurs milliers de personnes se voient diagnostiquer, chaque année, une maladie de Parkinson.

16 nov. 2020 Parkinson : une maladie professionnelle invisible causée par les pesticides

Autrefois « réservée » aux plus de 70 ans, cette affection neurodégénérative touche désormais des personnes d’une cinquantaine d’années. Nombre d’entre elles ont exercé une activité professionnelle qui les a exposées aux pesticides, dans le milieu agricole surtout. La plupart ignorent qu’elles peuvent obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle ; et supportent donc seules les difficultés et les frais qu’imposent cette affection. Une maladie incurable Jean-Claude, salarié pendant 30 ans dans une coopérative agricole, a dû batailler pendant 10 ans pour obtenir que sa maladie soit officiellement reconnue comme liée à son travail [1]. Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plutôt des sujets âgés, avec un pic autour de 70 ans. Le combat d'un collectif contre les pesticides, et pour transformer les campagnes.

Tandis que les industriels vendent des pesticides par millions de litres, agriculteurs et riverains comptent leurs malades et leurs morts.

Le combat d'un collectif contre les pesticides, et pour transformer les campagnes

Depuis quatre ans, dans l’ouest de la France, un collectif se bat aux côtés de ces sacrifiés de l’agrochimie, multipliant les actions. Rencontre. Le 15 janvier dernier, une quarantaine de personnes ont occupé les bureaux de la Sécurité sociale de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor. Objectif : obtenir le rétablissement des indemnités journalières de Gisèle, 57 ans, atteinte de la maladie de Parkinson. « Cette ancienne agricultrice a déposé un dossier de demande de reconnaissance en maladie professionnelle fin novembre, retrace Michel Besnard, membre très actif du Collectif de soutien aux victimes de pesticides de l’Ouest.

Peur du glyphosate ? Les départements (et les vins) à éviter. Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs.

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu

Une avancée majeure dans un domaine où règne l'omerta. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 19h08 • Mis à jour le 09.05.2012 à 22h01 | Par Angela Bolis. Trump saved a pesticide Obama wanted banned. Then, it poisoned several farmworkers. In early May, laborers harvesting cabbage in a field near Bakersfield, California, caught a whiff of an odor.

Trump saved a pesticide Obama wanted banned. Then, it poisoned several farmworkers.

Soirée Débat : photos et retombées presse. Ce mercredi 22 mars avait lieu la soirée débat annuelle du Collectif Info Médoc Pesticides.

Soirée Débat : photos et retombées presse.

Vous trouverez ci-dessous les liens presse qui évoquent l’événement, ainsi que les photos de Jean Bottaro notre fidèle photographe, et les caricatures réalisées par Vincent Menauge dit Visant. « La combinaison protégeant de tous les produits n’existe pas ». « Il faut savoir que les pesticides sont faits pour pénétrer les cellules animales ou végétales.

« La combinaison protégeant de tous les produits n’existe pas ».

Que ce soit pour tuer l’insecte ou le champignon ou la mauvaise herbe. Ils ont un fort pouvoir de pénétration dans les organismes, mais aussi au niveau des combinaisons » explique le maître de conférences Alain Garrigou (université de Bordeaux et INSERM). Éclairant de son expertise en ergonomie la réunion du Collectif Info Médoc Pesticides, ce 22 mars à la salle des fêtes de Saint-Estèphe. Chaque molécule active ayant ses propres modalités de pénétration, les matériaux constituant les combinaisons de protection des préparateurs et tractoristes ne peuvent répondre à toutes les possibilités explique le chercheur.

Qui conclut implacablement qu’« aujourd’hui, une combinaison qui protège efficacement de tous les produits chimiques, cela n’existe pas ! Agriculteur, un métier dangereux pour la santé. Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle Il existe des tableaux qui recensent les maladies professionnelles.

Agriculteur, un métier dangereux pour la santé

Pour que les maladies soient reconnues comme telles, l’intéressé doit prouver son exposition au risque sur son lieu de travail. Chaque tableau indique la description de la maladie, le délai de prise en charge (c'est-à-dire le délai maximal entre la fin de l'exposition au risque et la première constatation médicale de la maladie), les travaux susceptibles de provoquer l'affection en cause et, pour certaines affections, la durée d'exposition au risque.

Plus de soixante maladies professionnelles agricoles reconnues en France. Pourquoi je ne porterai pas d’Equipement de Protection Individuelle. PESTICIDES : Bulletin d’Informations pour les salariés agricoles. Bulletin d’Informations pour les salariés agricoles.

PESTICIDES : Bulletin d’Informations pour les salariés agricoles.

En votre qualité de salarié des vignes, que vous prépariez les produits pour les traitements, que vous remplissiez les cuves des tracteurs pulvérisateurs, que vous effectuiez les traitements, que vous nettoyez les cuves, ou que vous rentriez dans les parcelles précédemment traitées après respect des délais légaux, ce qui suit vous concerne.

<Mesures de précaution à prendre< De la préparation des produits jusqu’au nettoyage des cuves vous devez être vêtu d’un Equipement de Protection Individuelle. Comportant des bottes, une combinaison, des gants, un masque. Lorsque vous effectuez les traitements avec un tracteur équipé d’une cabine avec filtre à charbon et climatisation, vous n’avez pas à garder votre équipement de protection à l’intérieur du tracteur. <Quels risques pour la santé ? Maladies susceptibles d’être contractées suite à une exposition chronique aux pesticides : -cancers, maladie de Parkinson, allergies…. Mise à jour sur la pétition · Audience pour la Reconnaissance post mortem de maladie professionnelle de Denis Bibeyran. Devant la Chambre Sociale de la Cour d'Appel de Bordeaux.

Légion d’honneur : Un nouveau chevalier en ordre de bataille contre les pesticides, Paul François. Samedi 29 novembre 2014, Générations Futures (GF) était invitée à la remise de la légion d’Honneur par Nicolas Hulot à Paul François, Président de Phyto-victimes (PV) [1].

Légion d’honneur : Un nouveau chevalier en ordre de bataille contre les pesticides, Paul François.

Paul a reçu cette décoration au titre de son combat personnel contre la firme Monsanto mais aussi au nom de l’association Phyto-Victimes, dont GF fut l’une des chevilles ouvrières principales. Dominique Marchal, vice-Président de Phyto-victimes, a d’ailleurs eu la délicatesse de remercier notre équipe sans qui a’t-il dit Phyto-victimes n’aurait peut-être pas vu le jour[2].

La cérémonie de samedi dernier a donné lieu à des discours émouvants rappelant la nécessité de lutter contre les dangers des pesticides mais cette cérémonie fut aussi l’occasion pour Paul François d’annoncer une belle nouvelle : le passage d’une partie de ses terres (100ha) en bio à l’horizon 2015. . [2] Pour rappel : PV a été créée en mars 2011 après le lancement de notre campagne « Victimes des pesticides, votre santé notre priorité ! Pesticides : « Je mets ma santé en danger pour 1 100 euros par mois » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Elle ne divulguera pas le nom du domaine vinicole qui l'emploie mais pour le reste, Marie-Lys Bibeyran veut livrer sans réserve son témoignage.

Pesticides : « Je mets ma santé en danger pour 1 100 euros par mois »

Cette ouvrière agricole, qui travaille pour un château de Listrac-Médoc, une commune au nord de Bordeaux, se bat pour réduire l'exposition des salariés agricoles aux pesticides. Ce sujet sensible est revenu dans l'actualité lors du vote par l'Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet, du projet de loi d'avenir pour l'agriculture. Cancers des agriculteurs, la fin d’un tabou. Victimes des Pesticides : Laurent Guilloux. Affaire Paul François. Malades des pesticides, des agriculteurs bousculent le Salon. Pesticides : « Il y a d'autres victimes » Envoyé spécial à Paris Ils ont ciblé le stand de l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) et ses illustrations inspirées de la BD, qui expliquent aux enfants que « le petit épi deviendra grand ».

L'UIPP compte une vingtaine d'entreprises adhérentes. Toutes évoluent dans le secteur de la chimie. Monsanto est l'une d'elles. « Oui, l'épi va grandir. Maladie professionnelle. AGRICULTEURS EN DANGER !... Gravement intoxiqués par les pesticides, ils portent plainte. Laurent Guillou et Stéphane Rouxel, deux anciens salariés dans l’agroalimentaire, ont été intoxiqués par des pesticides qui servaient à conserver des céréales destinés à l’alimentation du bétail. Les deux employés, ont annoncé aujourd’hui avoir engagé une triple procédure aux Prud’hommes contre leur ancien employeur, la société Nutréa, filiale de Triskalia, le plus important groupe d’agro-alimentaire de Bretagne (4 500 salariés et 20 000 agriculteurs adhérents). Ils veulent faire condamner leur entreprise pour atteinte à leur intégrité physique et pour avoir traité des céréales avec un produit antiparasitaire, le Nuvan Total (contenant du dichlorvos), interdit depuis juin 2007.

Nutréa a reconnu que le Nuvan Total avait été utilisé « par erreur » en mars 2009. Pourquoi utiliser des insecticides pour conserver les céréales ? Photo de Claude Stéfan. Pesticides : des médecins du Limousin mettent en garde contre les risques. Attention aux pesticides… Des médecins du Limousin lancent l’alerte concernant l’impact sanitaire des pesticides dans leur région. Ils interpellent ainsi officiellement pour la première fois les autorités régionales avec un texte qui circule depuis maintenant déjà plusieurs semaines dans les cabinets médicaux et qui a déjà recueilli 85 signatures de professionnels en Haute-Vienne, dans la Creuse mais aussi en Corrèze. Le collectif explique ainsi que « des liens ont en effet été établis en milieu professionnel agricole entre l’utilisation de pesticides et certaines de pathologies », notamment des cancers, la maladie de Parkinson ainsi que des troubles du développement neurologique chez des enfants exposés in utero.

La maladie de Parkinson a d’ailleurs été classée comme maladie professionnelle par la Mutuelle sociale agricole au mois de mai de l’année dernière. Alerte Médecins Pesticides. Quand des médecins se mêlent d'agriculture ! C’est une première en France : des toubibs se permettent de faire des propositions de lois dans le domaine de l’agriculture ! Il s’agit en l’occurrence d’amendements à la Loi d’Avenir Agricole, d’Alimentation et de la Forêt, la LAAF qui sera discutée prochainement ! Quelle herbe ont donc fumé nos bons praticiens pour s’égarer ainsi dans les champs ? Ils se sont tout simplement rendu compte que leurs patients, confrontés aux Perturbateurs Endocriniens et autres joyeusetés de la famille des Pesticides, souffraient de maux divers et variés.

Des pathologies ayant trait à la grossesse (prématurité, petit poids de naissance, fausses couches, infertilité, malformations congénitales,…), mais aussi des cancers de la prostate anormalement fréquents, des maladies neurodégénératives, myélomes multiples, allergies, etc. Pesticides : des agriculteurs dénoncent une "omerta" Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Partager Une quinzaine de personnes atteintes de maladies dues, selon elles, aux pesticides ont manifesté lundi 27 février, au Salon de l'agriculture, à Paris. Pesticides: les sénateurs dénoncent les risques pour les utilisateurs. Pesticides: les sénateurs dénoncent les risques pour les utilisateurs. RAPPORT_SENAT_PESTICIDES_2012_SYNTHESE.pdf (Objet application/pdf) RAPPORT_SENAT_PESTICIDES_2012.pdf (Objet application/pdf) Eté 2012: le Sénat rate la marche de la transparence sur les pesticides. Le groupe socialiste du Sénat a eu la bonne idée d'utiliser son droit de tirage pour une mission d'information sur les pesticides.