background preloader

Article 7: Les Sérious-Game au secours de l'enseignement

Facebook Twitter

Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants.

Les jeux sérieux

Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel.

On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie. Jeu vidéo de rôle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu vidéo de rôle

Ne doit pas être confondu avec d'autres formes de jeu de rôle. Un jeu vidéo de rôle ou simplement jeu de rôle, couramment abrégé en RPG (sigle issu de l'anglais role playing game), est un type de jeu vidéo s'inspirant des codes et du principe des jeux de rôle sur table. Le joueur y incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer au fil d'une quête. Généralement, le jeu vidéo de rôle contient un univers vaste, un scénario complexe et une durée de vie conséquente.

Les séries les plus célèbres du genre sont Ultima, Fallout, Baldur's Gate, Final Fantasy, Dragon Quest, The Elder Scrolls, Pokémon, Tales of... Principes généraux[modifier | modifier le code] Scène de discussion. Le jeu de rôle est un jeu où le joueur incarne un personnage qui évolue dans un environnement. Histoire[modifier | modifier le code] Définitions du Jeu de Rôle. Définition de la FFJdR En une phrase: Le jeu de rôle est un jeu où chaque participant interprète un personnage et participe à la création d’une fiction collective.

Définitions du Jeu de Rôle

En quelques phrases (définition collégiale, FFJdR, avril 2006): Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Comment ça marche ? Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement dont le but principal est d’endosser l’identité d’un personnage fictif le temps d’une partie. Les jeux de rôle bénéficiant d’une édition professionnelle se présentent majoritairement sous forme de livres, qui se construisent généralement autour de deux axes fondamentaux. Il n’y a jamais ni gagnant ni perdant dans un jeu de rôle, le seul véritable but du jeu étant le simple plaisir que l’on trouve à y jouer. Télécharger la plaquette de présentation «Qu’est-ce que le jeu de rôle» Autres définitions en ligne Associations. Quitter le donjon. Quand le jeu de rôles devient « grandeur nature » 1Comparativement au jeu de rôles sur table qui, dès les années 1980, avait attiré l’attention des sciences sociales (Fine, 1980, 1981, 1983), le jeu de rôles grandeur nature (GN ou LARP : live action role-playing games) n’a guère été abordé par celles-ci (Bartholeyns, 2009 ; Falk et Davenport, 2004 ; Kapp, 2013 ; Tychsen et al., 2006).

Quitter le donjon. Quand le jeu de rôles devient « grandeur nature »

Ce dernier est pourtant né à la même époque que le premier, et lui donner une dimension performative « live » est apparu comme une évolution aussi naturelle que rapide. Rassemblés autour d’une table pour participer au récit interactif des pérégrinations de leurs personnages, les rôlistes ont vite eu envie de les incarner physiquement, notamment pour jouer, arme en mousse à la main, leurs nombreuses rencontres avec des créatures en tous genres. 3Le passage du « sur table » au « grandeur nature » ne doit pas être vu comme une évolution mécanique, pour deux raisons. 7Pour sortir de cette aporie, plusieurs auteurs ont tenté des approches classificatoires.