background preloader

Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Dans le premier degré

Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Dans le premier degré
Le dispositif "Apprendre à porter secours (APS)" Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'intégrer dans leur enseignement ou un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe, l'apprentissage des gestes de premiers secours. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d'accès à l'autonomie. Un cadre d'application Pour l'école primaire, durant la scolarité obligatoire, la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité. Cet enseignement est poursuivi au collège par l'obtention de l'unité d'enseignement « Prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1) ». Des ressources

Les formations aux gestes de premiers secours- Ministère des Solidarités et de la Santé publié le09.02.11 mise à jour11.12.15 Les formations aux gestes de premiers secours sont délivrées par les organismes agréés par le ministère chargé de l’Intérieur (Direction de la sécurité civile). Elles permettent à toute personne de réaliser des actions de citoyenneté de sécurité civile (certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – Prévention et secours civiques de niveau 1) ou encore d’être acteur de sécurité civile (certificat de compétences de secouriste – Premiers secours en équipe de niveau 1 et certificat de compétences d’équipier secouriste – Premiers secours en équipe de niveau 2). Un dispositif spécifique, pour l’apprentissage de ces gestes à l’école primaire a fait l’objet d’une convention entre les ministères chargés de l’éducation nationale et de la santé. Il s’agit du programme « Apprendre à porter secours" La formation en milieu scolaire Le programme « Apprendre à porter secours » à l’école primaire La formation aux premiers secours au collège et au lycée

INPES-Accidents de la vie courante : Définition et contexte français Défénestration, étouffements, noyades, chutes, intoxications, brûlures ou électrocutions..., les causes et les circonstances de survenue des accidents de la vie courante (AcVC) sont très diverses. Les AcVC correspondent aux accidents survenant au domicile, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école, à l’exception des accidents de la circulation, du travail, des accidents causés par des éléments naturels, des suicides et des agressions. Les AcVC sont classés parmi les traumatismes non intentionnels (qui comprennent aussi les accidents du travail et de la circulation et excluent suicides et agressions), étudiés régulièrement par les enquêtes Baromètres santé de l’Inpes. Les résultats du Baromètre santé 2010 concernant ce sujet sont sortis en 2013. Voir le communiqué de presse, accéder aux résultats, le diaporama « Les accidents en France » (pdf, 160 Ko). En 2008, les deux tiers des 19 703 décès des suites d'un AcVC concernaient des personnes de 75 ans et plus.

Les accidents de la vie courante Les Ac-VC sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année. Ils constituent ainsi un problème majeur de santé publique, pour lequel les actions de prévention sont essentielles et insuffisamment développées. La diversité et la multiplicité des circonstances et facteurs de risque de survenue des Ac-VC imposent de mettre en place des systèmes de surveillance épidémiologique variés, destinés à fonder les actions de prévention.

Accidents de la vie courante : Chutes Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde, d’après des données OMS de 2012. Leur rapport indique que les personnes qui font le plus grand nombre de chutes mortelles sont des personnes de plus de 65 ans. Selon des données du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc-Inserm) parues dans le BEH de l’InVS, les chutes constituent la première cause de mort par accident de la vie courante en France métropolitaine avec 5 563 décès en 2008. Jeunes enfants Selon l'Alliance européenne de la sécurité de l'enfant, la France se classe au 22e rang européen sur 31 pays participants en la matière, selon les résultats d’une enquête, communiqués en juin 2012. Selon la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), qui a réalisé l'étude en France pour le compte du Programme européen Tactics, la réglementation devrait progresser et fenêtres et balcons des logements devraient être dotés de dispositifs de sécurité.

Les gestes qui sauvent Cette formation vous permet de vous initier aux gestes de premiers secours. Son objectif : empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours. Reconnue par l’État, la formation GQS permet à chacun de connaitre les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les évènements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice. A l’issue de la formation chaque participant recevra une attestation reconnue par l’État. Quel est le programme ? Protection Alerte Hémorragie Position d’attente Massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur Position latérale de sécurité (PLS) Combien de temps ? La formation aux gestes qui sauvent dure deux heures. Quels sont les pré-requis ? Il n’y a pas de pré-requis. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entrainement physique. La Croix-Rouge propose une initiation spécifique adaptée aux jeunes enfants.

Formation en ligne gratuite aux premiers secours - SED in FRANCE Formation en ligne gratuite aux premiers secours La FFSFP et l’Université de Bretagne Occidentale vous propose un Mooc SauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges. Nota Bene : NOUS NE SOMMES PAS LES ORGANISATEURS DE CE MOOC, il est inutile de nous envoyer des messages, des mails ou des commentaires demandant comment faire pour participer, il suffit de cliquer tout en bas de l’article, là où il est écrit “en cliquant ici” ou de cliquer sur ce lien Cela vous mènera vers le site de la formation qui, lui, est l’organisateur de la formation. Merci. Continuons. Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger. Vous pouvez tous apprendre à sauver des vies : inscrivez-vous EN CLIQUANT ICI !

Related: