background preloader

Formation aux premiers secours - École primaire

Formation aux premiers secours - École primaire
Un enjeu pédagogique et éducatif Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer. L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d'enseignement de l'école maternelle et de l'école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires. Le dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'effectuer les premiers gestes de secours et d'intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe.

http://eduscol.education.fr/cid47503/ecole-primaire.html

Related:  Enseignement moral et civiqueLa sécuritémeli3sandreélémentairePremiers secours

La charte de la laïcité à l'école Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. Bulletin Officiel de l'Education Nationale - hors série N°7 du 23 septembre 1999 - sorties scolaires S ORTIES SCOLAIRES ORGANISATION DES SORTIES SCOLAIRES DANS LES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES PUBLIQUES C. n°99-136 du 21-9-1999 NOR : MENE9902002C RLR : 554-9 MEN DESCO B6 Réf. : L. n°84-610 du 16-07-1984 modifiée ; L. n°89-486 du 10-7-1989 modifiée ; A.MJS. du 4-5-1995 ; C. INT MEN n°81-46 et n°81-252 du 9-7-1981 ; C. n°84-027 du 13-1-1984 ; C. n°88-208 du 29-8-1988 ; C. INT n°90-00124E du 11-5-1990 ; C. n°93-248 du 22-7-1993 Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspecteurs de l'éducation nationale; aux directeurs d'école et pour information, aux préfets de département o L'école est le lieu d'acquisition des savoirs. Elle est ouverte sur le monde qui l'entoure.

Pratiquer le "débat-philo" à l'école - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Comment pratiquer le débat-philo dans le cadre scolaire et approfondir les questions que fait émerger cette innovation. Cet ouvrage se présente comme une synthèse d’un domaine en plein essor, mais encore en expérimentation chez les enseignants. Il associe le regard du praticien et la réflexion du formateur capable de mettre à distance la pratique. Il présente des illustrations concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l’école et livre les outils d’analyse facilitant la compréhension, par l’enseignant, de ce qui se joue lors de ces débats.

Des ateliers interdegrés en cointervention au collège REP Molière de (...) Des ateliers interdegrés en cointervention Collège [REP] Molère - Bouillé Loretz - Présentation de la démarche innovante Depuis trois ans, le collège Molière intègre les élèves de CM2 des cinq écoles de son secteur (environ une cinquantaine d’écoliers) et les collégiens de sixième dans des ateliers culturels mixtes sur les plages horaires de l’accompagnement personnalisé. Les groupes constitués sont hétérogènes et mêlent tous les élèves concernés quelle que soit la classe et l’école d’origine, l’idée étant de développer la capacité à travailler ensemble dans un environnement nouveau. Ces ateliers interdisciplinaires, fédérés autour d’une thématique commune, se déroulent, pour chacun des trois projets annuels, sur neuf séances de travail, la dernière consistant à mettre en commun les productions réalisées par chaque groupe. - Pour aller plus loin

Connaitre les numéros d'urgence Chaque année, près de 4 300 000 interventions sont réalisées par les sapeurs-pompiers, soit 11 700 interventions par jour. Quant au SAMU, il reçoit près de 2 500 appels par jour. Ce nombre d’appels reçus ne correspond cependant pas forcément à des situations d'urgence. On estime que, dans plus de 30 % des cas, la réponse apportée consiste seulement en une information ou un conseil médical. Un citoyen mieux informé aide les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.

La laïcité dans les Cahiers La réflexion sur la laïcité a été constante en France depuis la Libération, et elle a traversé les Cahiers pédagogiques et le mouvement. De l’école « évidemment laïque » de 1945 aux réflexions sur la pluralité ethnique et l’universalisme, que de débats ! L’école : laïque bien sûr Au lendemain de la guerre, la laïcité c’est avant tout le refus du financement par l’état des écoles privées, c’est-à-dire, en fait, catholiques. On sait le rôle que cette question, avec celle de l’Algérie, a joué dans la faiblesse de la Quatrième République. Les Cahiers participent au consensus pour défendre la laïcité, mais plutôt tacitement : ils n’abordent le sujet qu’en 1959, quand la Cinquième met en chantier la loi Debré. Surveillance des élèves, régimes de responsabilité, sorties scolaires Introduction Au cours des trois dernières années scolaires(1), le nombre total des accidents déclarés a été d'environ : 24 000 pour les écoles, 17 000 pour les collèges, 1 000 pour les lycées, Soit un total de 42 000 accidents par an.La grande majorité de ces accidents survient lors des activités sportives mais la cour de récréation est également un des lieux où ils se produisent en nombre. Personne ne peut se prévaloir lors de ses enseignements d'être à l'abri d'un événement malheureux. L'accident peut se produire au sein de l'établissement, sur le trajet pour aller faire de l'éducation physique et sportive, si l'établissement ne dispose pas d'installations spécifiques, ou encore lors d'une sortie scolaire pour aller visiter tel ou tel site… Le champ de la surveillance L'institution scolaire assure la responsabilité des élèves qui lui sont confiés.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Maîtriser les tables de multiplication du bout des doigts La multiplication fait partie des opérations de calcul de base que chaque enfant doit pouvoir maîtriser, avant de prétendre pouvoir effectuer des opérations plus complexes. Et comment maîtriser cet exercice si ce n’est en s’exerçant, et ce de manière régulière ? Le site Multix.fr propose une solution... Une activité dont le principe est très simple Destiné à la fois aux enseignants et aux élèves, Multix.fr leur propose de maitriser la multiplication en un temps record, et ce grâce à une méthode en quatre étapes, à savoir :

Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Ressources nationales Écoles primaires Télécharger la brochure Apprendre à porter secours (662,13 ko) Cette version prend en compte les évolutions dans le domaine des premiers secours, les dispositions introduites par l'article L 312-16 du code de l'éducation et l'article L 721-1 du code de la sécurité intérieure.

MENE1322761C La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Fonctionnement des écoles - Surveillance des élèves L'institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés : il lui appartient de veiller à ce qu'ils ne soient pas exposés à subir des dommages et qu'ils n'en causent pas à autrui. Cette responsabilité s'étend à l'intérieur des locaux scolaires ainsi qu'à l'extérieur dès lors que des enseignements s'y déroulent. Elle concerne les enseignants ainsi que toute personne qui participe à la mission éducative de l'école. Des droits pour grandir Publié le 13-03-2015 - Mis à jour le 14-04-2015 « Rien n'est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité », Kofi A. Annan, Secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006.

Related: