background preloader

LE GENRE

LE GENRE

http://www.ecoledugenre.com/#Carton_anime_du_debut

Related:  EMCEgalité filles - garçonsDes vidéos, des podcastsWEBDOCSAgir contre le sexisme dans nos pratiques éducatives

Harcèlement scolaire, ils se manifestent : plateforme de témoignages France Télévisions souhaite libérer la parole et inciter les victimes et les témoins de harcèlement scolaire à faire entendre leur voix en créant une plateforme d’appel à témoignages. La plateforme est un espace de parole anonyme, modéré, sécurisé où les victimes et témoins peuvent témoigner et raconter leur histoire . En plus de pouvoir y témoigner, la plateforme met à disposition des dossiers, articles, informations pratiques et vidéos autour de la thématique du harcèlement scolaire. Un manifeste contre le harcèlement en milieu scolaire peut également être signé en ligne. "Nous sommes des millions à être ou avoir été victimes de harcèlement scolaire.

Dix conseils pour bien gérer la mixité garçons-filles dans la classe Mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage tous les élèves de la classe implique de considérer qu’un élève n’est pas un être asexué, mais que dans la classe, il y a des garçons et des filles, chacun et chacun avec leur spécificité. Pour gérer efficacement la mixité dans la classe, permettant ainsi de faire réussir au maximum tous les élèves, il est important d’entrée de rappeler que tenir des statistiques sexuées des résultats et des comportements des élèves dans la classe ermet d’adapter en permanence sa pédagogie aux différences, aux écarts qui pourraient se creuser et ainsi construire une pédagogie pour tous et pour chacun et chacun. L’échec scolaire masculin précoce : une réalité Le Conseil économique social et environnemental (CESE) , ancien Conseil économique et social, la troisième assemblée de la République a publié en septembre 2011 un rapport « Les inégalités à l’école ».

Les médias sont-ils sexistes ? (vidéo) par Un collectif d’Acrimed, À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Acrimed revient, en vidéo, sur la question de la place des femmes dans les médias. NB : Cette vidéo a été publiée pour la première fois sur notre site le 8 mars 2016.

Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger Cyberharcèlement et atteinte à la vie privée sur Internet : comment lutter ? Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux. BO du 22 janvier 2015 - Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École La politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École repose à la fois sur la formation, initiale et continue, de l'ensemble des personnels, et sur la prise en compte, au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique, d'un principe qui est au fondement de notre République et qui constitue un des objectifs du service public d'enseignement. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel partagée par l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l'école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite. 1 - Généraliser la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels à l'égalité entre les filles et les garçons à l'École Formation initiale des personnels Formation continue des personnels

entretien avec Nadine Boehringer Merci à Nadine Boehringer, Sandra Boehringer, Aude Bernhard et Valérie Niddam de nous avoir confié leur vidéo : « Le genre, c’est pas que de la théorie ! (mais aussi un peu) » (2014) Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier

HALDE dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation

Construire l'égalité filles-garçons en maternelle Posture professionnelle, discours, quotidien ordinaire de la classe, réseaux d'albums, débats, partenariat. 1 - Une logique spiralaire sur les 3 cycles Une culture égalité des filles et des garçons est visée collectivement par l'équipe éducative du groupe scolaire, dans une logique spiralaire sur les 3 cycles.Dans le projet d'action de l'école " Main dans la main " il s'agit de travailler l'objectif :Construire les conditions de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons 2 - Une posture professionnelle de questionnement 1- Un recul réflexif Une première phase de conscientisation pour modifier sa pratique en termes de posture, de discours, d'outils.

Mesdames & Messieurs, webdocumentaire « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ?

Sur l'île de Kihnu, une des dernières sociétés matriarcales d'Europe En revenant du jardin, Mare fait un détour par la remise en bois derrière la ferme. C’est là que dort son trésor. Solennelle, elle soulève un coffre dans lequel sont entreposées, bien pliées, des dizaines de jupes en laine qui rivalisent de couleurs. « Je les choisis en fonction de mes humeurs : les plus sombres, avec des rayures noires ou bleues, pour les jours tristes, les plus vives, pour les jours joyeux. » Dans sa chambre, se cache un second coffre : celui des tabliers, parures aux motifs subtils que seules les femmes mariées sont autorisées à porter par-dessus la jupe.

Related:  Egalité garçon-filleAutres disciplines ou transdisciplinaire