background preloader

Les TED de la semaine — Comment raconter une histoire ?

Les TED de la semaine — Comment raconter une histoire ?
Le mois de novembre, comme chaque année, les écrivains en herbe ne vivent plus que pour une chose : Le NaNoWriMo, ce challenge dantesque qui les pousse à rédiger 50 000 mots en 30 jours. Généralement, qui dit NaNoWriMo, dit raconter une histoire, et quoi de mieux qu’une petite série de TED sur le storytelling et les éléments qui servent à raconter une bonne histoire pour vous inspirer ? Le storytelling, qu’est-ce que c’est ? Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. On pourrait vaguement traduire ce terme barbare par « narratologie », qui serait l’étude des structures qui jalonnent une histoire, ou plus simplement, « narration », mais en fait, la langue française ne possède pas vraiment d’équivalent qui tienne en un seul mot. C’est une technique qui est maintenant très utilisée en communication, en marketing (la pub), ou encore en politique (vous vous souvenez de cette histoire de pain au chocolat ?). Mais pas de ça chez nous. Julie Burstein – 4 leçons en créativité

Les 10 règles d'or pour rendre une vidéo virale On ne peut pas commander la viralité. Beaucoup de campagnes qui ont essayé de miser sur le bouche-à-oreilles ont d’ailleurs été des flops. Au contraire, certaines vidéos qui n’étaient logiquement pas calibrées pour cartonner ont réalisé des millions de vues. Mais si on ne peut pas prévoir le succès, on peut tout de même mettre toutes les chances de son côté ! Certains sites comme Buzzfeed l’ont bien compris en développant des concepts qui génèrent systématiquement ou presque des dizaines de milliers de partages avec des contenus très rapides à produire. eBuzzing, leader européen de la publicité vidéo, vient de publier une infographie proposant 10 règles d’or pour s’assurer d’un potentiel viral important pour ses vidéos. Captez l’attention dès les 5 premières secondesOubliez les formats standardsRacontez une histoireJouez sur les émotionsUn placement de produit intelligentJouez avec votre audienceMisez sur la musiqueLes premières 24 heuresCiblez les influenceursUtilisez un player enrichi

Pourquoi le storytelling est-il utile aux marques ? Un conférence TED issue du futur pour promouvoir le film Prometheus → Pour promouvoir son prochain film de science-fiction « Prometheus », le réalisateur Ridley Scott a mis en ligne une vidéo où l’on voit l’acteur Guy Pearce dans la peau d’un grand patron […] Nouveau séminaire : « Jeux Vidéos : narrations et appropriations» → L’université de Bordeaux III a mis en place un cycle de séminaires consistant à réfléchir sur l’émergence de nouvelles pratiques médiatiques au sein de la culture numérique, aussi bien du côté […] SFR et Shazam créent l’événement en lançant une campagne TV interactive inédite → Exclusif : SFR nous a communiqué ce mercredi les premiers résultats de cette opération. La Rochelle accueillera du 21 au 23 mars prochain la 2e édition du WebTV-Festival → Après le succès en mars 2011 de la deuxième édition auprès des professionnels et du public, La Rochelle accueillera sa troisième édition du WebTV-Festival au Musée Maritime.

Qu’est-ce que le digital ? | Digital Marketing Day Il est généralement coutume d’associer les termes de digital et numérique, à juste titre. Le terme digital est un anglicisme provenant du latin digitalis (qui signifie « doigt ») qui trouve sa traduction française dans le terme de numérique. Le numérique correspond à la numérisation de l’information reposant sur le système binaire (0-1) dans le but d’y associer des caractères tels que des lettres, des chiffres, etc. Si ces deux termes semblent indiquer une seule et même chose, il est cependant possible de dissocier ces deux notions. Aussi, dans le langage courant, le digital met l’accent d’une part, sur la transparence et l’accessibilité d’une technologie (médias et réseaux sociaux, plateformes connectées, smartphones, etc.), et d’autre part, sur les comportements des utilisateurs au sein de cette technologie, au-delà de la technicité et de la puissance que celle-ci peut représenter. I – L’avènement de la communication digitale : révolution de l’information . . . . . . . .

Infographie – 8 tendances digitales pour l’année prochaine selon Microsoft Microsoft Advertising a réalisé une étude dans le but d’identifier les tendances digitales les plus importantes du moment. En cette fin d’année, c’est clairement une chose qui intéressera les marques pour définir leurs stratégies digitales dans les années à venir… L’infographie identifie pour chaque tendance les attentes des consommateurs sur ce point et les opportunités marketing qui en découlent. Au total, ce sont 8 « Digital Trends » qui ont été identifiées : L’hyperconnexion maîtrisée. Je suis bien d’accord avec ces tendances identifiées par Microsoft, spécialement sur la partie Wearable Technology, soit les objets connectés au corps humain pour mieux se suivre. Et vous, identifiez-vous d’autres tendances majeures du digital marketing ?

Se connecter avec les consommateurs (résolutions 2014) Alors que les responsables marketing voient doucement se profiler la fructueuse période des fêtes, le temps est venu de réfléchir aux défis et succès rencontrés en 2013 pour déterminer les objectifs de la nouvelle année. Voici les dix tendances auxquelles il faudra s’intéresser en 2014… 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Gardez en tête ces dix principes lorsque vous évaluerez vos besoins et projets pour 2014. Auteur : Swen Krups, Vice-Président Relation Client pour la zone EMEA, Epsilon (c) ill.

Trouver un business model rentable Rédactrice-Journaliste | Dynamique Entrepreneuriale Penser au business model qui va vous permettre de gagner de l’argent doit être une des premières réflexions lorsque vous envisagez un concept. Sans business model viable, pas d’argent. Et sans argent, pas d’entreprise à succès ! Ça a le mérite d’être clair. Financement par la publicité : C’est le modèle utilisé par les offres gratuites ou la plupart des sites web. Le freemium : Petit mix entre les modèles gratuits et le payant. Modèle dit de l’hameçon : C’est le modèle qui a fait la fortune des vendeurs de rasoirs ou d’imprimantes, obligés de s’approvisionner régulièrement pour continuer à utiliser un produit de base, souvent vendu peu cher. Le low-cost : Un modèle qui fait fureur en ces temps de crise ! L’abonnement : On a beaucoup entendu parler de ce modèle cette année avec l’arrivée massive de boxs en tous genres sur le marché. Les enchères : Adoubé par eBay, ce business model revient en force depuis quelques années.

6 Steps to Building Your Brand on Pinterest Image Credit (CC): This article was written by Corie Kellman (@coralman808), Cyber PR®’s Director of New Artist Relations. Your goal is to be a full time musician, right? Why Pinterest? Here are 6 steps to get you started: 1. Sign up for a Pinterest for business account or convert your current account to one at and create a profile. 2. Create a few themed boards - shoot for 8-10 boards. Ellen Degeneres has a great example: Ellen’s style is a huge part of her brand and she has created a board with over 220,000 followers. 3. Search for posts to pin that align with your board theme. 4. You can add a content to the site by clicking the “+” icon in the upper right-hand area of the Pinterest homepage. Whole Foods Market does a great job of making thier content pin-teresting and linking it back to their site. You will notice if you click through the Pumpkin Pie Cheesecake pin, it will take you to their site. 5. 6.

Point de vente digital et showrooming : le bras de fer est engagé ! Selon les résultats du second baromètre de l'expérience marchande connectée de DigitasLBI (avril 2013), 76 % des possesseurs de smartphone utilisent leur mobile en magasin, soit 25 % de plus que l'an dernier. " Les mobinautes se connectent pour consulter les avis clients et comparer les prix, ce qui alimente l'effet showrooming ", constate Vincent Druguet, directeur général adjoint de DigitasLBi. Le showrooming, qui consiste à se rendre dans les points de vente pour voir les produits puis à les acheter sur Internet, est apparu depuis quelques mois. " Ce phénomène est une conséquence du parcours d'achat. Il n'est pas encore traité par les distributeurs, or, il existe des solutions ", observe Jérôme Toucheboeuf, directeur général de Mediapost Communication. Sur le Web, le consommateur cherche un prix. Le magasin doit devenir un lieu de conseil Ce qui fait dire à Jérôme Toucheboeuf que " les distributeurs devraient afficher dans leurs magasins les prix réellement pratiqués sur le Web ".

L'identité de la marque est au centre du Marketing Digital Une stratégie marketing sur Internet devient de plus en plus primordiale puisque 52% des marketeurs ont trouvé un consommateur via Facebook en 2013 par exemple. Avec Internet, les marques sont aujourd’hui confrontées à de nouveaux enjeux : elles doivent prendre le cap du digital aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise afin de rester cohérentes et concurrentielles. Ainsi les marques ont grand intérêt à analyser la perception et décrypter les attentes des clients et des salariés afin d’appréhender au mieux les rapports aux marchés. La connaissance de l’identité de Marque est essentielle pour mettre en place entre autre une stratégie et des outils de communication adaptés à la fois au digital et aux supports traditionnels. L’objectif est de créer un contenu de marque homogène et cohérent pour l’ensemble des supports, des actions et des services. Les enjeux: - Catalyser le pouvoir de votre marque pour en faire une puissance individuelle et collective.

15 esempi di packaging creativo e irresistibile Quando il semplice imballaggio diventa il miglior modo per contraddistinguere un prodotto sul mercato L’abito non fa il monaco… o forse si? Anche la persona più attenta alle qualità intrinseche di un prodotto non potrà negare che l’impatto visivo sia fondamentale per orientare la scelta del consumatore al momento dell’acquisto. Per quanto, infatti, un prodotto possa essere uno dei migliori sul mercato, se il suo packaging non è accattivante è molto probabile che un prodotto di qualità inferiore ma confezionato in modo più originale possa avere la meglio. Ciò spiega il motivo per cui le aziende hanno cominciato a investire sempre di più sul design del packaging, inizialmente considerato un semplice imballaggio e ora ritenuto il miglior modo per contraddistinguere un prodotto sul mercato. Lo gnomo portapane Il blister contro l’acne Il porta condom Il pasticcino giapponese Gli auricolari come una nota Il porta burro con spalmatore annesso Il filtro da té con l’origami galleggiante

17 raisons de placer Google+ au centre de votre stratégie Internet Par Olivier Duffez, Mardi 21 janvier 2014 Il y a bien longtemps que Google+ n'est plus une "ville fantôme" comme on l'avait surnommé à ses débuts. Outre son nombre d'utilisateurs actifs, Google+ dispose de nombreux atouts. Découvrez 17 raisons d'inclure Google+ dans votre stratégie marketing au plus vite... Certes, Google nous impose Google+... D'emblée, je préfère le préciser : oui, Google nous impose très largement Google+. Ainsi, vous pourrez sans doute trouver de multiples raisons de ne pas encore investir dans Google+, mais je vous conseille de faire l'effort d'étudier les éléments suivants. Les bonnes raisons de développer sa présence sur Google+ On peut largement critiquer Google+, mais il y a indéniablement de nombreuses bonnes raisons d'inclure Google+ dans sa stratégie Internet 1- Le choix de WebRankInfo ! 2- Renforcer son référencement naturel Votre activité sur Google+ peut vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site. 4- Prendre de l'avance sur ses concurrents

Le "Newsjacking" : l’art de faire des Relations Presse autrement en 2014! Il existe de nouveaux leviers de communication pour s’adresser à ces communautés et créer de la proximité avec sa cible. Le « Newsjacking » est un de ces dispositifs percutants, innovants et efficaces qui permettent de mobiliser en un temps record des communautés ultra-qualifiées. Le « Newsjacking » est le nouvel enjeu de la communication : il permet d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et de maximiser le retour sur investissement lorsqu’il est exploité sérieusement. « Détourner une nouvelle en y injectant ses idées dans le but de générer visibilité et engagement sur les médias sociaux », telle est la définition du Newsjacking donnée par David Meerman Scott, expert en marketing. Rappelons que le journaliste reçoit en moyenne plus de 50 communiqués de presse par jour qu’il doit par la suite trier et sélectionner. Le contenu et un angle à forte valeur ajoutée permettront de capter son attention. Être réactif est indispensable pour réussir son « Newsjacking ».

Related: