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Les TED de la semaine — Comment raconter une histoire ?

Les TED de la semaine — Comment raconter une histoire ?
Le mois de novembre, comme chaque année, les écrivains en herbe ne vivent plus que pour une chose : Le NaNoWriMo, ce challenge dantesque qui les pousse à rédiger 50 000 mots en 30 jours. Généralement, qui dit NaNoWriMo, dit raconter une histoire, et quoi de mieux qu’une petite série de TED sur le storytelling et les éléments qui servent à raconter une bonne histoire pour vous inspirer ? Le storytelling, qu’est-ce que c’est ? Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. On pourrait vaguement traduire ce terme barbare par « narratologie », qui serait l’étude des structures qui jalonnent une histoire, ou plus simplement, « narration », mais en fait, la langue française ne possède pas vraiment d’équivalent qui tienne en un seul mot. C’est une technique qui est maintenant très utilisée en communication, en marketing (la pub), ou encore en politique (vous vous souvenez de cette histoire de pain au chocolat ?). Mais pas de ça chez nous. Julie Burstein – 4 leçons en créativité

Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison. Cet exercice permet à chacun de s'intéresser et d'expérimenter les règles de bases de l'écriture théâtrale. Comment créer une bonne histoire en improvisation L’histoire est l’un des éléments les plus importants d’une improvisation réussie. Ce site comporte une page de conseils concernant la création d'histoires. Depuis l'origine des contes, du théâtre et de toutes les formes de récits, on peut constater que le "squelette" d'une histoire captivante comprend trois éléments de base : Le "tempo" est également très important.

L'empire des signes de Roland Barthes Une autre approche du Japon.... Extraits lus par Denis Podalydès Réalisation : Manoushak Fashahi "Pourquoi le Japon ? Roland Barthes L’Empire des signes de Roland Barthes est publié aux éditions du Seuil Intervenants : Denis Podalydès : Acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, sociétaire de la Comédie-Française Bibliographie L'empire des signes Seuil, 2015 Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ? Les intelligences multiples : une définition D’après Howard Gardner, nous avons tous un bouquet d’intelligences. Ce bouquet contient neuf fleurs et certaines “fleurs” sont plus développées que d’autres. L’intelligence spatialeL’intelligence musicale/ rythmiqueL’intelligence verbale/ linguistiqueL’intelligence logique/ mathématiqueL’intelligence corporelle/ kinesthésiqueL’intelligence naturalisteL’intelligence inter personnelleL’intelligence intra personnelleL’intelligence existentielle (ou intelligence spirituelle/philosophique) La théorie des intelligences multiples s’appuie sur le traitement que fait le cerveau des informations (elle relève donc du cérébral et non pas du sensoriel). Comment identifier le bouquet d’intelligences multiples d’un enfant ? Observer l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ? 2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant les élèves

Psychologie. “Penser dans une langue étrangère, c'est réfléchir deux fois” De récentes recherches scientifiques montrent que nous agissons de façon plus rationnelle et donc plus efficace lorsque nous pensons dans une autre langue. Une découverte dont chacun devrait tirer profit ! “Il faut te le dire en quelle langue ?” Cette question, que des milliers de mères posent à leur enfant lorsqu’elles veulent se faire écouter, est en fait très sensée (comme tout ce que disent les mères). Des travaux scientifiques récents ont en effet démontré une réalité étonnante : nous réfléchissons et prenons des décisions différemment lorsque nous traitons l’information dans une autre langue que notre langue maternelle. Nous comprenons tout aussi bien l’idée ou le problème mais, lorsque nous utilisons une autre langue, le résultat est plus réfléchi, moins dicté par les émotions, plus orienté vers l’utilité. Le nombre de personnes qui sacrifieraient une vie pour le bien commun passe de 20 % à presque la moitié par le simple fait d’avoir formulé le dilemme dans leur deuxième langue.”

Les langues présenteraient de nombreux sons en commun : une "révolution" dans la linguistique Selon une étude internationale, deux tiers des 6.000 langues parlées dans le monde utilisent des sonorités similaires pour les mots du quotidien. Cette découverte remettrait en question le concept fondamental de la linguistique, celui d'un lien arbitraire entre le son d'un mot et sa signification. Cette étude internationale a été publiée ce lundi dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences. Sa conclusion principale paraît évidente à premières vues, et pourtant, c'est un concept fondamental de la discipline qui pourrait bien être remis en cause. Selon cette étude : près des deux tiers des quelques 6.000 langues parlées dans le monde utilisent les mêmes sonorités pour décrire les concepts et les objets les plus courants. Des sons universels ? Concernant la méthodologie de l'étude, une équipe de physiciens, linguistes et informaticiens a analysé cent mots de base dans le vocabulaire de 62% des quelques 6.000 langues actuellement parlées dans le monde. "Papa" et "maman"

Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore" Fondée sur la liberté et le plaisir d’apprendre, la pédagogie de Maria Montessori place l’enfant au cœur du processus d’apprentissage. Qui était Maria Montessori et quels étaient les principes de cette pédagogie ? Portrait avec deux documentaires diffusés sur France Culture en 1993. A l’heure où la pédagogie traditionnelle se focalise essentiellement sur l’acquisition et la valorisation des connaissances, Maria Montessori (1870-1952), pédagogue italienne de renom, a mis au point dès 1907 une pédagogie alternative, fondée sur l’écoute de l’enfant et le plaisir de l’apprentissage. Cette méthode d'enseignement, avant-gardiste pour son époque, se développe aujourd'hui encore, en France et à l'étranger. “L’enfant est un roi en marche vers l’aurore” disait-elle régulièrement, se référant à l’épiphanie de L’Evangile selon Matthieu. Écouter « La liberté demande de l'aide : non pas un guide, mais de l'aide. “Nous croyons que l’enfant a en lui tous les potentiels. Maria Montessori : 1ère émission

Construire une histoire Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Quels que soient leurs élèves, leurs durées et leurs objectifs, mes stages comportent toujours une partie "impro" qui permet aux participants de se retrouver en situation d'acteur sans trop de formalités. Pour ce que j'ai pu constater, la difficulté principale n'est pas de se retrouver sur une "scène" sous le regard des autres, mais plutôt de répondre à la question "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer ?" C'est pourquoi je commence d'abord par proposer une petite méthode permettant de faciliter la construction d'un récit. Voici en quoi elle consiste : Qui, Où, Quand et Quoi ? - donnez-moi deux, trois ou quatre personnages (on a souvent : un pompier, un footballeur, un prof, un policier, par exemple)- donnez-moi un endroit (la cour, la classe, la mer, la montagne, la voiture...)- donnez-moi un moment (le matin, le soir, l'hiver, l'été, ...) C'est la partie délicate de l'exercice. Les "diversions" (histoires parallèles) Pensez aux surdoués

L'improvisation théâtrale, outil d’intervention systémique Et si tout n’était qu’une histoire d’interactions ? Depuis 1998, j’interviens avec l’outil « improvisation théâtrale » auprès de publics adultes dans des associations, institutions et entreprises de divers secteurs afin de développer les compétences relationnelles individuelles et collectives. Je vous invite à explorer les multiples interactions de la rencontre entre une démarche artistique et une démarche relationnelle, rendez-vous qui pourrait sembler futile pour les rationnels mais précurseur pour les systémiciens. Je suis moi-même le résultat d’interactions entre deux parcours : d’un côté, assistante sociale, licenciée en sociologie (Travail Social), formée à l’intervention systémique et enseignante dans une école sociale supérieure (ISSHA-HELHA) ; et de l’autre, improvisatrice et clown. Si je propose l’interaction entre impro et communication, c’est parce que il y a eu interaction entre l’impro et moi, et entre la systémique et moi ! La construction circulaire Le champ des possibles

Will Cathcart, PDG de WhatsApp : « Les révélations du “Projet Pegasus” correspondent à ce que nous avons vu lors de l’attaque il y a deux ans » Will Cathcart est le PDG de WhatsApp. En 2019, l’entreprise avait découvert que NSO Group utilisait une faille dans son logiciel pour infecter des téléphones avec Pegasus. WhatsApp avait alors colmaté la faille, porté plainte, et prévenu 1 400 victimes de cette attaque. Les observations de l’entreprise à l’époque corroborent celles du « Projet Pegasus ». Écouter aussi Pegasus : au cœur d’une enquête mondiale sur l’espionnage de téléphones Quel regard portez-vous sur les révélations publiées cette semaine concernant Pegasus ? Tout d’abord, je peux dire que ces révélations correspondent à ce que nous avons vu lors de l’attaque que nous avons combattue il y a deux ans. Lire aussi l’archive (2019) : WhatsApp dépose une plainte contre l’entreprise israélienne NSO Group, accusée d’espionnage Plus généralement, je pense qu’il s’agit aussi d’une alerte sur la sécurité sur Internet. Vous évoquez des responsables gouvernementaux qui ont été attaqués. Où en est votre procès contre NSO ?

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi contre le séparatisme Via un ultime vote de l’Assemblée nationale, le Parlement a adopté définitivement vendredi 23 juillet le projet de loi controversé contre le séparatisme et sa batterie de mesures sur la neutralité du service public, la lutte contre la haine en ligne ou encore l’encadrement de l’instruction en famille. Après sept mois d’allers et retours entre Palais-Bourbon et Sénat, le texte, intitulé « Respect des principes de la République » et présenté comme un remède à « l’OPA islamiste », a été validé par les députés par 49 voix pour, 19 contre et 5 abstentions. L’adoption avait été retardée de vingt-quatre heures en raison du nouveau projet de loi anti-Covid. Dans un baroud d’honneur, le député de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a défendu en vain une dernière motion de rejet préalable contre une « loi antirépublicaine » à « vocation antimusulmane », selon lui. Les députés LFI, communistes, socialistes et Les Républicains (LR) ont voté contre, pour des raisons différentes.

QCM-espagnol | Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. Quantum Approaches to Consciousness 1. Introduction The problem of how mind and matter are related to each other has many facets, and it can be approached from many different starting points. As regards the issue of complexity, this is evident: the brain is one of the most complex systems we know. The original motivation in the early 20th century for relating quantum theory to consciousness was essentially philosophical. Quantum theory introduced an element of randomness standing out against the previous deterministic worldview preceding it, in which randomness expresses our ignorance of a more detailed description (as in statistical mechanics). Other features of quantum theory, which became attractive in discussing issues of consciousness, were the concepts of complementarity and entanglement. 2. One important aspect of all discussions about the relation between mind and matter is the distinction between descriptive and explanatory approaches. [ma]←→[me] [ma][me]↘↖↙↗[mame] 3. 3.1 Neurophysiological Levels of Description 4.

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