background preloader

Les TED de la semaine — Comment raconter une histoire ?

Les TED de la semaine — Comment raconter une histoire ?
Le mois de novembre, comme chaque année, les écrivains en herbe ne vivent plus que pour une chose : Le NaNoWriMo, ce challenge dantesque qui les pousse à rédiger 50 000 mots en 30 jours. Généralement, qui dit NaNoWriMo, dit raconter une histoire, et quoi de mieux qu’une petite série de TED sur le storytelling et les éléments qui servent à raconter une bonne histoire pour vous inspirer ? Le storytelling, qu’est-ce que c’est ? Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. On pourrait vaguement traduire ce terme barbare par « narratologie », qui serait l’étude des structures qui jalonnent une histoire, ou plus simplement, « narration », mais en fait, la langue française ne possède pas vraiment d’équivalent qui tienne en un seul mot. C’est une technique qui est maintenant très utilisée en communication, en marketing (la pub), ou encore en politique (vous vous souvenez de cette histoire de pain au chocolat ?). Mais pas de ça chez nous. Julie Burstein – 4 leçons en créativité Related:  le récit écriture et scénarioPodcasts et émissions

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).

Les 10 règles d'or pour rendre une vidéo virale On ne peut pas commander la viralité. Beaucoup de campagnes qui ont essayé de miser sur le bouche-à-oreilles ont d’ailleurs été des flops. Au contraire, certaines vidéos qui n’étaient logiquement pas calibrées pour cartonner ont réalisé des millions de vues. Mais si on ne peut pas prévoir le succès, on peut tout de même mettre toutes les chances de son côté ! Certains sites comme Buzzfeed l’ont bien compris en développant des concepts qui génèrent systématiquement ou presque des dizaines de milliers de partages avec des contenus très rapides à produire. eBuzzing, leader européen de la publicité vidéo, vient de publier une infographie proposant 10 règles d’or pour s’assurer d’un potentiel viral important pour ses vidéos. Captez l’attention dès les 5 premières secondesOubliez les formats standardsRacontez une histoireJouez sur les émotionsUn placement de produit intelligentJouez avec votre audienceMisez sur la musiqueLes premières 24 heuresCiblez les influenceursUtilisez un player enrichi

Conférences en ligne Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente ainsi à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Colloques, cycles de conférences en histoire de l'art Histoire de l'art, Présentations d'expositions

cours/structure le schéma narratif la construction des contes peut-être présentée sous la forme d'un schéma que l'on appelle schéma narratif; généralement, le conte est composé de cinq étapes qui sont: la situation initiale: elle présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent. Le lecteur découvre le cadre dans lequel l'action va prendre naissance. Le temps employé est donc habituellement l'imparfait; voir le commentaire? l'élément perturbateur: un événement, un choix du personnage vient bouleverser la stabilité de la situation initiale. voir le commentaire? l'action: c'est généralement la partie la plus longue du récit puisqu'elle correspond aux aventures du personnage principal; elle relate les épreuves qu'il rencontre et qu'il doit surmonter; voir le commentaire? l'élément de résolution: un événement, un personnage ou une action mettent fin aux aventures du personnage principal; voir le commentaire? voir le commentaire? voir le commentaire?

Pourquoi le storytelling est-il utile aux marques ? Un conférence TED issue du futur pour promouvoir le film Prometheus → Pour promouvoir son prochain film de science-fiction « Prometheus », le réalisateur Ridley Scott a mis en ligne une vidéo où l’on voit l’acteur Guy Pearce dans la peau d’un grand patron […] Nouveau séminaire : « Jeux Vidéos : narrations et appropriations» → L’université de Bordeaux III a mis en place un cycle de séminaires consistant à réfléchir sur l’émergence de nouvelles pratiques médiatiques au sein de la culture numérique, aussi bien du côté […] SFR et Shazam créent l’événement en lançant une campagne TV interactive inédite → Exclusif : SFR nous a communiqué ce mercredi les premiers résultats de cette opération. La Rochelle accueillera du 21 au 23 mars prochain la 2e édition du WebTV-Festival → Après le succès en mars 2011 de la deuxième édition auprès des professionnels et du public, La Rochelle accueillera sa troisième édition du WebTV-Festival au Musée Maritime.

Cours et conférences en ligne | BSG De nombreuses institutions d’enseignement mettent en ligne des vidéos de certains cours qu’elles proposent. Ce phénomène se développe en France, et le contenu est plus important encore en anglais. Canal U est la « vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur », vous pouvez y trouver un grand nombre de conférences, cours et entretiens dans tous les domaines et venant de diverses sources, soit plusieurs centaines de vidéos. On peut accéder au contenu par le biais des différentes UNR (universités numériques de régions) ou bien par grandes thématiques, ex UOH : Université ouverte des humanités Le Collège de France met en ligne ses cours et les rencontres qu’il organise, soit plus de 3500 vidéos, dont 1450 en sciences humaines. L’École Normale Supérieure propose aussi un peu moins de 500 vidéos de ses cours via son site Savoirs en multimédia. L’UTLS, université de tous les savoirs, propose l’intégralité de ses conférences depuis 2000 en audio et en vidéo.

The CyMoN's Blog ? - Improvisations : les bonnes fins et celles à banir 17 mai 2008 : En impro, dans les entrainements, on bosse toujours les personnages, les débuts d’impro, l’écoute etc... Mais jamais les fins d’impros. Du coup il n’y a souvent pas de fin, ou pire, il y a des "Mauvaises fins". C’est pourquoi je vous propose de lister la bonne façon de finir une impro et les "idées géniales" à éviter pour finir une impro ! Les fins qui nient (du verbe nier) ce qui s’est produit avant sans que les autres joueurs ne soient au courant sont à éviter, du style rationaliser l’impro en la ramenant à la réalité : "Se sont des enfants qui jouent en récréation" "Se sont des fous dans un asile" Les bonnes idées de fins sont en général les fins qui combinent tous les éléments depuis le début de l’impro :

Qu’est-ce que le digital ? | Digital Marketing Day Il est généralement coutume d’associer les termes de digital et numérique, à juste titre. Le terme digital est un anglicisme provenant du latin digitalis (qui signifie « doigt ») qui trouve sa traduction française dans le terme de numérique. Le numérique correspond à la numérisation de l’information reposant sur le système binaire (0-1) dans le but d’y associer des caractères tels que des lettres, des chiffres, etc. Si ces deux termes semblent indiquer une seule et même chose, il est cependant possible de dissocier ces deux notions. Aussi, dans le langage courant, le digital met l’accent d’une part, sur la transparence et l’accessibilité d’une technologie (médias et réseaux sociaux, plateformes connectées, smartphones, etc.), et d’autre part, sur les comportements des utilisateurs au sein de cette technologie, au-delà de la technicité et de la puissance que celle-ci peut représenter. I – L’avènement de la communication digitale : révolution de l’information . . . . . . . .

OnRadio - Le moteur de recherche des radios Pour écouter de la musique légalement sans débourser un centime, il existe plusieurs solutions, dont YouTube. Mais on oublie souvent la radio... Seulement, voilà... Mais tout celà c'est de l'histoire ancienne avec OnRad.io, un site couplé à une application mobile, qui est capable de dire sur quelle radio passe actuellement le morceau ou l'artiste de notre choix. Par exemple, si je veux écouter Muse, il m'informe que les morceaux qui passent actuellement sont Hysteria et Reapers. Et je peux aussi être prévenu lorsqu'un morceau qui est planifié sera diffusé afin de ne pas le manquer. Sympa non ? Au total, il y a plus de 10 000 radios référencées donc vous êtes sûr de toujours trouver ce que vous voulez écouter, même si vous devez patienter un peu. À tester sur le web ou sur Android, et iOS. Source Rejoignez les 55574 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante Besoin de résultats rapides ? ➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes (valeur 97 Euros) La situation initiale C’est le début de l’histoire et la première étape du schéma narratif, le moment où vous faites entrer le lecteur dans votre récit, où vous lui présentez le contexte et les personnages. Pour être bien compris, vous devez répondre aux questions suivantes : Qui ? Attention : parfois, l’histoire commence directement au moment de l’élément perturbateur (Central Park de Guillaume Musso par exemple). L’élément perturbateur L’élément perturbateur peut être heureux ou tragique mais, d’une façon ou d’une autre, il bouleverse l’ordre établi. Pour écrire votre élément perturbateur, intéressez-vous à : Les péripéties Les péripéties sont les différentes tentatives du héros pour revenir à une situation d’équilibre. Ce sont elles qui jouent avec les émotions du lecteur et le plonge dans le suspens. L’élément de résolution Gardez en tête que : La situation finale

Infographie – 8 tendances digitales pour l’année prochaine selon Microsoft Microsoft Advertising a réalisé une étude dans le but d’identifier les tendances digitales les plus importantes du moment. En cette fin d’année, c’est clairement une chose qui intéressera les marques pour définir leurs stratégies digitales dans les années à venir… L’infographie identifie pour chaque tendance les attentes des consommateurs sur ce point et les opportunités marketing qui en découlent. Au total, ce sont 8 « Digital Trends » qui ont été identifiées : L’hyperconnexion maîtrisée. Je suis bien d’accord avec ces tendances identifiées par Microsoft, spécialement sur la partie Wearable Technology, soit les objets connectés au corps humain pour mieux se suivre. Et vous, identifiez-vous d’autres tendances majeures du digital marketing ?

Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia Accueil > Projets Wikimedia > Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia Un cours en ligne, gratuit et accessible à tous, pour découvrir en cinq semaines le fonctionnement de Wikipédia et apprendre à y contribuer en rédigeant des articles… ça vous tente ? Ce cours, c’est le WikiMOOC, un MOOC (Massive Open Online Course en anglais, « cours en ligne ouvert à tous » en français), qui sera lancé le 22 février 2016, sur la plateforme France Université Numérique, propulsée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Et les inscriptions (gratuites !) Inscrivez-vous ! Une douzaine de contributrices et contributeurs bénévoles de Wikipédia, expérimentés, soutenus par l’association Wikimédia France, travaillent à la conception du WikiMOOC depuis mai dernier. By Marc Brouillon (WMFr) (Wikimédia France) [CC BY-SA 4.0] Les projets de Wikimédia France vous parlent ?

Related: