background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Patrick de Wever. La Marche des sciences : podcast et réécoute sur France Culture. Une plongée dans l'histoire des sciences, un voyage dans le temps entre hier et demain.

La Marche des sciences : podcast et réécoute sur France Culture

Les origines de la vie. Que se cache-t-il sous Crispr-CAS9 ? Unicontes. Rating: 4.6/5 (10 votes cast) (Cet article est publié en même temps sur SSAFT, le blog de Pierre Kerner) Suite et fin de notre épopée pour percer le secret de l’arbre de la vie.

Unicontes

Les semaines précédentes, nous avons exploré l’origine du vivant et la définition de vivant puis je vous ai raconté une histoire des classifications du Vivant jusqu’à aborder la méthode de la classification actuelle: la phylogénie. La classification phylogénétique du Vivant Certains d’entre vous se demandent peut-être pourquoi le titre du dossier s’appelle l’arbre du vivant quand on va aborder la classification du vivant… Pourquoi un arbre? Par contre, il faut faire très attention: c’est pas parce qu’on trouve un arbre dans un livre, qu’il s’agit nécessairement d’un arbre phylogénétique.

Le bricolage de l'ADN. Darwin et le problème de l'âge de la Terre. Redéfinir le le concept de Nature. Avec Catherine Larrère, Philosophe, Raphaël Larrère, Agronome, sociologue Que signifie « protéger la nature » ?

Redéfinir le le concept de Nature

Répondre à cette question concrète, urgente, suppose d’affronter une question proprement philosophique. Car la notion même de « nature » ne va plus de soi. Quand l’Océan forme des falaises liquides. Les vagues scélérates se forment, apparemment sans raison évidente.

Quand l’Océan forme des falaises liquides

Sortent-elles de nulle part ? Elles ont été observées dans tous les océans du monde. Elles sont souvent décrites comme des murs d’eau qui viennent heurter les navires. Certaines peuvent atteindre des hauteurs, de la crête à leur creux, de plus de 30 mètres. L’anglais les nomme « Rogue waves », c’est-à-dire « vagues solitaires ». Intraterrestres et autres vivants des milieux extrêmes. Avec Bénédicte Ménez, Purificaci ó n L ó pez-Garcia, Hervé Poirier, rédacteur en chef de Science & Vie Les géobiologistes n’en finissent pas de découvrir, nichés dans le manteau terrestre, des organismes vivants.

Intraterrestres et autres vivants des milieux extrêmes

Des bactéries, des virus. Ceux que l’on peut des intraterrestres. La vie serait-elle possible sans les champignons ? Arrivé sur la terre ferme il y a 450 millions d’années, le monde fongique forme un règne singulier, un règne pléthorique.

La vie serait-elle possible sans les champignons ?

Le règne des Fungi ou Mycètes. En effet, les champignons ne sont ni plantes, ni animaux et ils sont partout. Des terres émergées aux océans, on estime que notre planète abrite quelques 1,5 millions d’espèces. Plus de 120 000 d’entre elles ont été décrites, étudiées et 1000 à 2000 espèces sont découvertes chaque année. CONTINENT SCIENCES - Les mondes de la biodiversité urbaine. Les mondes de la biodiversité urbaine. La ville est l’établissement humain par excellence.

Les mondes de la biodiversité urbaine

C’est là où la grandes majorité des Hommes vit et vivra. La ville à toujours été considérée comme un monde à part, jamais en tout cas comme un espace de nature. Pourtant, depuis quelques décennies, des recherches conduites par des naturalistes et des écologues montrent que l’univers citadin n’est pas une sorte de « non-nature ». Elle accueille même beaucoup d’espèces. Des animaux et quelques-unes de leurs curiosités. Nous prenons prétexte de la présentation de la revue Espèces, unique dans son genre, car elle est dévolue strictement aux animaux et à leur histoire évolutive, leur anatomie, leur métabolisme, leurs particularismes, pour nous intéresser à certaines singularités du monde vivant : par exemple, à l’évolution des glandes mammaires et à l’apparition de la lactation.

Des animaux et quelques-unes de leurs curiosités

Ou bien au mécanisme de la thermorégulation des insectes. Ou encore au troisième œil de nos ancêtres, ou enfin aux lézards sans patte Avec Cécile Breton, rédactrice en chef d'Espèces Thomas Le Tallec, docteur en écophysiologie au Muséum National d'Histoire Naturelle et Damien Charabidze, enseignant-chercheur, responsable du laboratoire d'entomologie de l'Institut Médico-Légal de Lille. Le monde immense de nos commensaux. Ce rendez-vous de Continent Sciences est dévolu aux mille et une facettes de la vie en commun de l’homme et des microbes.

Le monde immense de nos commensaux

Car ce microbiote est l’une des plus fascinantes énigmes du vivant. Le microbiote intestinal, c’est à dire notre flore intestinale, est constitué des micro-organismes qui vivent dans notre intestin. Pourquoi ne sommes-nous pas des singes ? Grand Entretien avec Alain Prochiantz dans le cadre du Forum « L’année vue par… les sciences », en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne et les soutiens du magazine Sciences et Vie, du Rectorat de l’Académie de Paris et d’Universcience.

Pourquoi ne sommes-nous pas des singes ?

Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France a a dirigé l'Unité CNRS « Développement et Evolution du Système Nerveux » et le Département de Biologie de l'ENS et c’est lui qui a créé et dirige, au Collège de France, le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie, riche de 18 équipes accueillies travaillant dans différents domaines des sciences du vivant.

Il est aussi membre de l’Académie des sciences. Ses contributions scientifiques majeures sont la découverte de l'hétérogénéité topologique des astrocytes cérébraux et celle d'un nouveau mode de signalisation par transfert intercellulaire de facteurs de transcription de la classe des homéoprotéines. La biodiversité (2/4) - La valeur du vivant. Aujourd'hui, les marchés de la biodiversité. L'or vert a-t-il tenu ses promesses ? La biodiversité (1/4) - Un enjeu géopolitique. Cette semaine dans CulturesMonde: la biodiversité. Lundi: Un enjeu géopolitique Mardi: La valeur du vivant Mercredi: Forêts, le difficile plaidoyer Jeudi: Sous l'océan, les espèces en danger « Si je suis venu au monde, ce n’est pas pour le transformer en un lieu où il fasse bon vivre, mais pour y vivre. ». Ces mots sont ceux d’Henry David Thoreau... Car si le philosophe est plus connu comme celui qui a dit « non », comme le théoricien de la désobéissance civile, il est aussi l’auteur en 1854 de Walden dans les bois, ouvrage pour lequel il s’était enfermé dans une cabane spartiate au fin fond d’une forêt de la Nouvelle Angleterre, et avait dénoncé, en filigrane, l’impact de l’activité humaine sur la nature, voulu démontré l’importance de son respect, et surtout l'avait « observée ».

Car le quart des espèces mentionnées par Thoreau a disparu de la région tandis qu’un tiers survit à peine et ne devrait pas tarder à disparaître… et cela en moins de deux siècles… Mais avant tout : Intervenants :