background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Comment les podcasts vont envahir le monde. En janvier dernier, je suis allée à New York pour préparer le lancement de nos podcasts: nous avions décidé de créer des programmes radio sur internet, avec ce que cela implique de nouveauté dans la technologie, le format, et le ton.

Comment les podcasts vont envahir le monde

Je voulais absorber un maximum d’informations auprès de ceux que j’écoute depuis des années, ou qui travaillent dans l’ombre des programmes qui me donnent tous les jours des orgasmes auriculaires. Là-bas, au bout de quelques jours, j’ai entendu parler du «NYC Radio Club»: un club de geeks des podcasts qui se réunit une fois par semaine, pour en parler, se faire écouter des choses, progresser. Je cherchais notamment à rencontrer Brendan Baker, un jeune journaliste qui avait co-produit un chef-d’œuvre sonore: Living Room, un documentaire multi-primé, qui m’obsédait depuis des semaines. Il animait le Radio Club ce soir-là. Sortie des iPhones, observation des listes «tu n’as pas entendu le dernier épisode de The Heart?» On l’avait pourtant cru mort. Et puis? Corps sonores (1/4) : Webradios, podcasts: vers le nouvel âge d’or de la création radiophonique. Ce matin, nous nous intéressons à l'émergence de ces formats radiophoniques d'un genre nouveau, à l'image du podcast et des webradios.

Corps sonores (1/4) : Webradios, podcasts: vers le nouvel âge d’or de la création radiophonique

Comment le numérique a-t-il transformé la production radiophonique ? Quelles sont ces webradios qui viennent interroger notre manière de "mettre en son" ? Mais pour commencer, pour fêter la sixième édition de la Journée mondiale de la radio lancée par l’UNESCO, nous allons consacrer notre émission du jour à la Radio - et à ce que le numérique a changé à la production radiophonique. Comment le numérique a-t-il changé - et change-t-il encore - notre manière de raconter, de partager et de créer avec du son ? En octobre 2014 sortait le premier épisode de la série radiophonique SERIAL réalisée par la journaliste américaine Sarah Koenig a fait l’objet d’un engouement plutôt rare pour une série de documentaires d’enquête judiciaire. Média : le podcast sous exploité par la communication. Le podcast évolue et se démocratise, mais la pub n’a pas encore bien compris les possibilités de ce qui est peut-être le dernier média de masse émergent.

Média : le podcast sous exploité par la communication

La plate-forme Acast montre la voie aux annonceurs. Connaissez-vous le podcast le plus écouté de l’histoire ? Si vous séchez, téléchargez immédiatement « Serial », ça vous fera en plus bosser votre anglais. Créé, coproduit et narré par la journaliste d’investigation, Sarah Koenig, le feuilleton radiophonique paru fin 2014 a été le premier podcast à dépasser les cinq millions de téléchargements. Six mois avant la diffusion du premier des douze épisodes de la première saison, Karl Rosander et Mans Ulvestam lançaient une plate-forme innovante censée faire de la "capsule radio" un nouveau levier de ciblage et d’engagement pour les marques. Pourquoi donc cette pub capable d’être si créative en ligne n’a pas encore su profiter des évolutions technologiques et démocratiques de ce contenu audio en modifiant un modèle économique anachronique ? Le podcast, nouveau terrain de jeu des féministes. Les féministes ont trouvé dans le podcast un support d'expression idéal.

Le podcast, nouveau terrain de jeu des féministes

Exploration d'un phénomène. Acast - Makes good stories great! Le podcast, le format qui séduit audiences, auteurs et annonceurs. Surtout utilisé comme outil de fidélisation auprès d’un public, le podcast n’est pas encore devenu un enjeu commercial en France.

Le podcast, le format qui séduit audiences, auteurs et annonceurs

Cependant, le succès outre-Atlantique commence à attirer des convoitises. Quant au podcast natif, il existe encore de nombreux freins pour qu’il rencontre un public plus large en France. La faible promotion de ces contenus sur les réseaux sociaux, sans réelle locomotive à l’instar d’un Serial, ne permet pas de toucher le grand public, encore très consommateur de flux linéaires, voire de réécoute d’émissions radio, Il n’existe pas de plateforme française dédiée aux podcasts natifs francophones, les contenus sont disséminés sur une multitude d’acteurs en ligne (hébergeurs, éditeurs de services, agrégateurs). L’absence fréquente de titre et de métadonnées pénalise également ces programmes à la demande, plus particulièrement au niveau de l’indexation et des algorithmes de recommandation. -- Crédits photo :Serial Podcast.

BoxSons, Binge Audio, Nouvelles Ecoutes... Va-t-on enfin se mettre aux podcasts ? TENDANCE On annonce leur arrivée massive depuis dix ans déjà.

BoxSons, Binge Audio, Nouvelles Ecoutes... Va-t-on enfin se mettre aux podcasts ?

Avec les nouvelles initiatives de professionnels des médias, cette fois, c’est la bonne ? Mélanie Wanga Publié le Mis à jour le Ça fait des lustres qu’on nous l’annonce, depuis le début des années 2000, en fait : ça y est, les podcasts arrivent et tout le monde va s’y mettre. Avec des résultats plutôt mitigés à la clé… Mais aujourd’hui, les preuves sont là : avec 270 millions de téléchargements en France sur l’année 2015, la révolution du podcast semble bien à nos portes.

Podcast Addict.