background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Mathieu Gallet lance sa plateforme de podcast : Majelan. Décidemment, l’univers et le marché du podcast inspirent les ex de Radio France. Après Joël Ronez, ancien directeur des nouveaux médias du groupe public, avec la création du réseau Binge Audio en 2016, et l’ex-journaliste de France Inter Pascale Clarke qui lançait Boxsons en 2017, c’est cette fois l’ex président de la Maison ronde (2014-2018) Mathieu Gallet qui va lancer une plateforme d'écoutes de podcasts sur abonnement, a-t-il annoncé dans une interview au Figaro de vendredi. "Nous souhaitons bâtir une expérience à la Netflix, avec une application très simple à utiliser et sans publicité. Nous investirons beaucoup en intelligence artificielle", a-t-il indiqué au journal.

USA : le marché publicitaire du podcast doublera en 4 ans. Hack the Radio: Petites playlists de podcasts. Podcast Addict web player. Mais pourquoi est-ce si compliqué d'écouter des podcasts?? Lorsque l’on prononce le mot podcast (24 fois par jour), il arrive encore que nos interlocuteurs nous regardent hébétés: «des podcasts?». Il faut alors mettre notre casquette d’adoratrices et de productrices du média en question pour expliquer: du son, internet, des nouveaux formats.

Surtout qu'il y a deux types de podcasts: les podcasts de rattrapage –on peut podcaster n'importe quelle émission de radio déjà diffusée– et les podcasts natifs –qui ne sont créés que pour internet. Ensuite, vient le moment où nous devons détailler COMMENT écouter des podcasts. Nous aimerions apporter une réponse simple. Pour comprendre à quel point cela peut être complexe, lisez ce «guide podcast simple» du centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information de l'académie de Nancy-Metz: publié en 2011, il rappelle comment Europe1 suggérait de télécharger les fichiers d'émissions pour les graver... sur des CD.

Une fois que vous avez compris, il faut savoir comment trouver des podcasts à écouter. Podcastéo | Classement. “T'as pas encore lancé ton podcast ?” Ce n'est pas la conférence de presse de la rentrée médias dont on n'a le plus parlé mais c'était peut-être la plus intéressante. Il n'y avait ni Patrick Cohen, officiant lors de la grand messe d'Europe 1, ni Nicolas Demorand ou Léa Salamé, jouant d'amabilités afin de présenter leur matinale, ni l'Insoumise chroniqueuse Raquel Garrido, posant des questions cachée derrière son absence de carte de presse. Une fois n'est pas coutume, cette conférence de presse avait lieu dans l'Est parisien, à l'opposé des sièges des médias habituels, dans un beau lieu baptisé l'Antenne où, afin de rassurer les journalistes téméraires, avaient été disposés près de la scène un plat de chouquettes et des thermos de café.

Il y était principalement question d'un des mystères qui agite le web et les médias depuis quelques années : le podcast. Ces programmes qu'on écoute sur mobile depuis une application pour smartphone ou sur ordinateur grâce à une plateforme en ligne. Binge cumule 300 000 écoutes. Les suggestions podcasts des auditeurs du PodcaStore. Les podcasts « natifs » renouvellent la radio. Le secteur voit émerger de nouveaux acteurs à l’heure des smartphones et des enceintes connectées. Le foisonnement d’initiatives est tel qu’il faudrait remonter à l’époque des radios libres, au début des années 1980, pour avoir une idée de l’effervescence actuelle. Les émissions ont pour nom « Les Couilles sur la table », « Bouffons », « Commencer », « Hasta dente ! »… elles traitent de féminisme, de gastronomie, de création d’entreprises ou réinventent la fiction. Alors qu’on a crié à l’hégémonie de l’écran et de l’écrit, la voix est bel et bien de retour, grâce aux podcasts dit « natifs », qui ne sont plus simplement des réécoutes d’émissions diffusées sur les antennes mais des productions à part entière, disponibles à tout moment sur les smartphones et les enceintes connectées, connues également sous le nom d’assistants vocaux.

Comme souvent, le modèle américain inspire beaucoup d’entre eux. Listen Up: 2017 Podcast Predictions | DigitalNext. If you have been sitting on the sidelines watching the decade-long growth of podcasting, prepare to be blown away in 2017. After little more than a decade of experimentation and maturation, podcasting has hit its stride. Recent years have seen the medium steadily gain extraordinary traction with listeners, creators and brands. With 57 million Americans listening monthly (up 23%, year on year), the potential for podcasting's star to rise through content, discovery, monetization and technology is strong.

Here's how I believe 2017 -- a year of significant opportunity -- will play out for the industry. Content: Game on for sport podcasts In the same way that Serial is credited with kick-starting the podcast renaissance, achieving over 230 million downloads across both series, ESPN is about to completely reimagine the power of podcasts in sports. ESPN is about to score big with an obvious winner, bringing Serial's rich narrative to sports. Discovery: What is this podcast thing? Média : le podcast sous exploité par la communication. Le podcast évolue et se démocratise, mais la pub n’a pas encore bien compris les possibilités de ce qui est peut-être le dernier média de masse émergent. La plate-forme Acast montre la voie aux annonceurs.

Connaissez-vous le podcast le plus écouté de l’histoire ? Si vous séchez, téléchargez immédiatement « Serial », ça vous fera en plus bosser votre anglais. Créé, coproduit et narré par la journaliste d’investigation, Sarah Koenig, le feuilleton radiophonique paru fin 2014 a été le premier podcast à dépasser les cinq millions de téléchargements. Six mois avant la diffusion du premier des douze épisodes de la première saison, Karl Rosander et Mans Ulvestam lançaient une plate-forme innovante censée faire de la "capsule radio" un nouveau levier de ciblage et d’engagement pour les marques.

Pourquoi donc cette pub capable d’être si créative en ligne n’a pas encore su profiter des évolutions technologiques et démocratiques de ce contenu audio en modifiant un modèle économique anachronique ? Comment les podcasts vont envahir le monde | Slate.fr. Temps de lecture: 13 min Un nouveau sondage OpinionWay pour Audible (partenaire de Slate) montre l'importance grandissante prise par les podcasts: 39% des Français en écoutent désormais. Les auditeurs sont en légère majorité des hommes, surtout des jeunes âgés de 18 à 24 ans (52%), des franciliens (46%), des CSP+ (50%) et des célibataires (46%). 71% des auditeurs de podcast écoutent également des livres audio.

Nous profitons de cette nouvelle étude pour republier cet article. Et venez écouter nos podcasts! En janvier dernier, je suis allée à New York pour préparer le lancement de nos podcasts: nous avions décidé de créer des programmes radio sur internet, avec ce que cela implique de nouveauté dans la technologie, le format, et le ton. Là-bas, au bout de quelques jours, j’ai entendu parler du «NYC Radio Club»: un club de geeks des podcasts qui se réunit une fois par semaine, pour en parler, se faire écouter des choses, progresser.

On l’avait pourtant cru mort. Et puis? Alexander Wolfe. Louie Media, le studio de podcasts narratifs dont vous ne pourrez plus vous passer. Les journalistes Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski ont fondé Louie Media, une société de production de podcasts narratifs, et lancent aujourd’hui Entre, un format court hebdomadaire qui suit l’entrée en 6ème d’une préadolescente de 11 ans. Interview. Entre Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski, 31 ans toutes les deux, c’est une histoire de hasard et de longue date. D’abord, elles se rencontrent à l’école de journalisme de Sciences Po, puis, par le fruit d’une coïncidence, se retrouvent colocataires lors de leur semestre d’études dans le Missouri aux États-Unis après une petite annonce passée chacune de leur côté sur Craigslist.

Elles travaillent ensuite ensemble à la rédaction de 20 Minutes, puis à celle de Slate, qu’elles ont toutes deux quittée à l’automne dernier. Qu’est-ce que Louie Media? Charlotte Pudlowski: C’est un studio de podcasts narratifs. Pourquoi ce nom, Louie Media? C.P.: La première explication, c’est le sens, l’ouïe, la capacité d’écoute. Un podcast à recommander? Le podcast, nouveau terrain de jeu de la radio - Radio. Pas de contraintes de temps ni d'audimat, peu de moyens et beaucoup de liberté : les créateurs se ruent sur les podcasts. Qui séduisent même des noms connus comme Pascale Clark. Et s'il n'était plus nécessaire de travailler dans une radio pour faire de la radio ?

Depuis quinze ans, la pionnière Arte radio prouve qu'il y a une vie pour le son en dehors des antennes nationales. Aujourd'hui, les initiatives indépendantes se multiplient pour diffuser des contenus sonores affranchis des contraintes (durée, format, grilles de programmes) en vigueur dans les médias dominants. Et il y en a pour tous les goûts ! Abonnez-vous à l'offre numérique L’intégralité des contenus de Télérama sur tous vos écrans Des newsletters exclusives et l'accès au magazine en liseuse Des invitations et des réductions toute l'année sur des événements culturels avec Télérama Sorties. Podcast moi. C’est à lire dans le cahier saumon du Figaro ce matin, rubrique « Médias et publicité » un article sur le marché des podcasts.

Patriotisme d’entreprise : Radio France écrase tout puisque vous téléchargez, amis auditeurs, 55 millions de podcasts des différentes radios de la maison, 30 millions pour France Inter. Sont téléchargées des chroniques, des éditos, des émissions que vous ne pouvez pas écouter en direct et que vous rapatriez dans votre téléphone. C’est la double singularité du marché français : la domination de la radio publique et le téléchargement de podcasts « replay ».

Aux Etats-Unis, les choses sont différentes : on ne compte plus les excellents podcasts qui n’ont rien à voir avec une radio mais sont produits par des entreprises, des start-ups dont c’est le métier. Produits aussi par les très grands journaux américains comme le New York Times, le LA Times, le Washington Post ou encore le New Yorker. Annonceurs, auditeurs, ils sont tous accros aux podcasts. C'était un peu quitte ou double. Quand Apple a annoncé en juin dernier, que des outils analytiques seraient mis à disposition des podcasteurs, le risque était grand de découvrir qu'il ne s'agissait là que d'une bulle médiatique et que personne, en réalité, n'écoutait de podcast... Si ce n'est les journalistes. Force est de constater que c'est, finalement, plutôt le contraire. Aujourd'hui, le format podcast (qu'il soit issu de la radio ou produit de manière originale) est en pleine expansion. 500 000 podcasts disponibles sur iTunes Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'iTunes compte à ce jour 500 000 podcasts actifs, dans 100 langues différentes.

Si le podcast est né outre-Atlantique, la France n'est pas non plus en reste, affichant elle aussi de beaux records. LIRE AUSSI >> Le podcast, accessoire plus que jamais branché pour débrancher internet Le bonheur de l'immersion Mais alors, comment s'y retrouver dans ce flots de propositions? "J'en écoute toute la journée! Louie Media, Nouvelles Ecoutes, Binge… les podcasts se bousculent au micro  - Radio. « Ils sont la manière la plus puissante qu’il y ait de vous immerger dans un autre monde ; ou plutôt, un autre monde entre en vous, s’y glisse par vos oreilles. » Voilà comment Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua voient les podcasts : ces deux trentenaires lancent Louie Media, qu’elles qualifient de « studio de podcasts narratifs ». L’arrivée de ce nouvel acteur dans le monde effervescent des contenus sonores — un festival leur étant consacré devrait avoir lieu en octobre à la Gaîté Lyrique, à Paris — vient étayer une proposition toujours plus riche pour l’auditeur.

L’occasion d’un tour d’horizon de quelques producteurs de créations, documentaires et talks qui font frétiller nos oreilles (1). Louie Media Ça date de quand ? Mars 2018. Qui est aux manettes ? Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, anciennes camarades de l’école de journalisme de Sciences-Po, respectivement ex-rédactrice en chef et rédac chef adjointe de Slate. Avec quelle ligne éditoriale ? Selon quel modèle économique ? Podcasts, les bulles d’intimité à emporter.

« 2018 sera en France l’année du podcast. » Au Pigalle Hôtel, où elle nous a donné rendez-vous un matin de novembre, Valérie est formelle. Le temps est venu pour ce fichier téléchargeable que Steve Jobs présenta dès 2005 comme la nouvelle génération de radio. Il fallut quand même attendre 2014 et la série documentaire Serial (80 millions de téléchargements) pour le voir s’imposer outre-Atlantique dans sa version audio comme un média à part entière.

Trois ans plus tard, sa roue de la fortune s’est mise à tourner chez nous, alors que Valérie Tribes produisait "Chiffon", podcast créé en janvier 2017. Un programme dédié à la mode, qu’elle débute désormais par une plage publicitaire. « Je gagne ma vie depuis une semaine, se réjouit la jeune femme devenue entrepreneuse. Les marques ont d’abord été très difficiles à convaincre, puis un déclic a eu lieu durant l’été, et elles sont maintenant demandeuses. » J’ai voulu lancer le mien, un peu sur un coup de tête Une dilatation temporelle Lire aussi. Amazon mise sur le podcast premium en s'inspirant de Netflix. Les médias misent gros sur le podcast. Radio France va renforcer son offre, tandis que de jeunes médias se montent et trouvent leur public.

Les médias doivent-ils se lancer dans le podcast? Aux États-Unis, la question est déjà tranchée. Popularisé par le smartphone, ce format audio mobile est en plein boom. Le marché publicitaire est estimé à 220 millions de dollars pour 2017 et devrait doubler à l'horizon 2020. Leader, la radio publique (NPR) a gagné 10 millions de dollars grâce à ses podcasts. Formation: Imaginer, réaliser et diffuser un podcast audio. Les podcasts sont-ils les nouveaux blogs ? - Actualité : Médias (#953923) Les suggestions podcasts des auditeurs du PodcaStore.

Quelques podcasts audio plutôt stylés - Liste de 31 séries. Podcasts à écouter - Liste de 7 séries. Billet d’humeur #3 : mes podcasts préférés | Home is behind, the world ahead. Podcast : loi et vie privée. Podcasts : plus d’annonceurs intéressés, mais encore complexe à mesurer. La monétisation de podcasts explose aux États-Unis (+85%) Un guide pour tout comprendre sur la monétisation des podcasts. Podcasts natifs, reverse podcasting, formats innovants : le renouveau de l'audio. “T'as pas encore lancé ton podcast ?” - Comment les podcasts vont envahir le monde. Corps sonores (1/4) : Webradios, podcasts: vers le nouvel âge d’or de la création radiophonique. Média : le podcast sous exploité par la communication. Le podcast, nouveau terrain de jeu des féministes. Acast - Makes good stories great! Le podcast, le format qui séduit audiences, auteurs et annonceurs. BoxSons, Binge Audio, Nouvelles Ecoutes... Va-t-on enfin se mettre aux podcasts ? Podcast Addict.