background preloader

EMI : Comment développer un esprit critique ? - [DANE de Lyon]

EMI : Comment développer un esprit critique ? - [DANE de Lyon]
Présentation de différents types de médias (photo de presse, journal télévisé, publicité, sites internet et réseaux sociaux, ...) : comment permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de chaque type de média afin de mieux les appréhender et de mieux comprendre l’information transmise. Un parcours collaboratif et coopératif au travers de 8 ateliers complémentaires : MATIN : déconstruire l’image :Liens vers les ateliers. Atelier 1 : maquillage photo Atelier 2 : la publicité visuelle dans les médias Atelier 3 : subjectivité de l’image et rapport au texteAtelier 4 : détournement d’image APRES-MIDI : déconstruire l’information :Lien vers les ateliers. Atelier 5 : identifier un message, travail sur les mails Atelier 6 : identifier les théories du complot Atelier 7 : identifier le chemin de la rumeur Atelier 8 : diffusion de l’information : nouvelles formes, nouveaux contenus ? Evaluation de la formation.

https://dane.ac-lyon.fr/spip/EMI-Comment-developper-un-esprit

Related:  Pédagogie, enseignementNumériqueVeille EMI

Les grands piliers de l'apprentissage La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Quel rôle les émotions jouent-elles dans les apprentissages ? Au colloque e-educ : penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité “Ce n'est pas la technique qui est toxique mais notre incapacité à la socialiser.” Cette citation de Bernard Stiegler utilisée par Marcel Lebrun lors de son intervention reflète bien l’esprit du colloque international e-education. Pendant quatre jours, nous avons tenté de penser l'école autrement et pas toujours sur les sentiers pédagogiques où l’on nous attendait. J’ai été surpris par la vitesse à laquelle où le numérique s’est effacé derrière l'intérêt des élèves, la manière dont nous pouvions les faire progresser et surtout la manière dont nous avons rêvé l’école et le monde de demain. Un colloque international et la douce mélodie francophone La formulation va paraître triviale mais c’est quand même chouette de se dire que pendant ces quatre jours, nous avons réfléchi ensemble aux problématiques éducatives du Québec au Liban, de l'amphithéâtre au live tweet.

4ème : le Droit sur Internet - prof' doc' Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : La gestion des émotions dans la classe : des équipes aident leurs élèves Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’académie des technologies, propose six points de réflexion autour des émotions Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises émotions ; toutes les émotions sont importantes et peuvent être utiles ; on ne peut pas s’adresser à l’intelligence de quelqu’un sans s’adresser aussi à ses émotions (c’est ce que montrent les travaux d’Antonio Damasio, un spécialiste des neurosciences qui travaille aux Etats-Unis) ; il n’y a qu’un seul cerveau (on ne peut dissocier émotions et apprentissages). Le stress, l’anxiété n’aident pas les élèves à apprendre et à réussir.

FOLIOS, traces du parcours de l'élève- Usages du numérique éducatif FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs. Cette application est depuis 2015 à disposition des établissements (du secondaire dans un premier temps), et a connu des évolutions suite à la demande des utilisateurs (voir en page 2 de cet article). Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013), du parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, voir la présentation officielle de ce dispositif), des Parcours citoyen et Parcours de santé expérimentés depuis la rentrée 2015. Utiliser Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue également au développement des usages du numérique - aussi bien par les élèves et les professeurs que par les familles - dans le cadre de la « stratégie numérique ».

3ème : les traces numériques - prof' doc' Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Conseils, liens et ressources pour décoder l’information – CLEMI Lorraine Conseils, liens et ressources pour décoder l’information. Boîte à outils pour « une pensée critique » Enseigner l’EMI avec les ressources de Youtube, sitographie établie par le Clemi Paris Arrêt sur image, analyse et décryptage des médias (payant)

Anti-vademecum de la première heure de cours C’est un joli marronnier et comme tous les ans, on voit fleurir un peu partout des articles de recettes pour ne pas rater sa grande première. C’est particulièrement vrai cette année où la presse relaie les angoisses des néo-titulaires* qui vont se retrouver au charbon avec 18 heures de cours à assurer, en raison de la mise en place de la fameuse réforme de la formation des enseignants (aussi appelée avec un sens de l’art linguistique qui me laisse pantoise « masterisation »). Je ne vais pas polémiquer, y’a des tas d’autres endroits pour le faire. Le parcours Avenir Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement.

Related: