background preloader

Veille EMI

Facebook Twitter

EPI Detox en 4e – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

EPI Detox en 4e – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence : Je fais la une. SPME : Le Clemi publie deux dossiers.

Les missions : Education aux Médias au CDI - Collège. Envoyé spécial - La face cachée de Google. 3ème : Prezi Fiabilité de l'info & Conspirationnisme. 3ème : Séance Fiabilité de l'info & Conspirationnisme. Matrice EMI : Doc'Toulouse - Exemple de séances.

Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales.

Matrice EMI : Doc'Toulouse - Exemple de séances

Ce nouveau document est également augmenté par un glossaire intégré. Télécharger le matrice EMI en .pdf Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Télécharger le matrice EMI en .odt Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016Télécharger la matrice EMI en .doc Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016. Collège : On te manipule - hoax, rumeurs, désinformation. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

Collège : On te manipule - hoax, rumeurs, désinformation

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. 2nde : Séance "Médias sociaux et rumeurs". Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion.

2nde : Séance "Médias sociaux et rumeurs"

Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes.

Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs. . « Quoi ! D’autre part, on observe que des médias sociaux sont consultés comme sources de l’information chez les jeunes. Certains élèves (pas tous loin de là !) Séances sur la fiabilité de l’information : Wikipedia et sites Canulars. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Séances sur la fiabilité de l’information : Wikipedia et sites Canulars

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Facebook, Twitter, Instagram... comment distinguer les vraies photos des canulars ? Après les attentats du 13 novembre qui ont frappé Paris, et comme souvent après ce genre d'évènements, nombre de photos-montages et autres fausses informations ont rapidement été partagées sur les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Instagram... comment distinguer les vraies photos des canulars ?

Sur Facebook, sur Twitter, les infos colportées sans vérification sont légion, et on a tôt fait de se laisser prendre par le message d'un ami au retweet un peu trop facile. Hoax par-ci, photo truquée par-là, c'est aussi souvent pour faire passer les idées les plus nauséabondes. Alors, un petit rappel s'impose, histoire de ne pas (plus) se tromper. Récemment, le site Les Observateurs de France 24, a publié un excellent vade-mecum pour ne pas se laisser berner par le premier montage venu.

Comment repérer une manipulation sur Photoshop ou la réutilisation détournée d'une image ? Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines.

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire)

Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Partie 1 : Définitions des termes via un remue-méninges Après avoir écrit « Internet » au tableau, on demande aux élèves quels outils utilisent-ils pour aller sur internet et à quoi associent-ils ce mot. 6ème : progression EMI 2015-2016. Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande).

6ème : progression EMI 2015-2016

Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Les compétences sont organisées en fonction de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne. 3ème : les traces numériques - prof' doc'. Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière.

3ème : les traces numériques - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur le fonctionnement d’une base de données... 4ème : le Droit sur Internet - prof' doc'. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises.

Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise.

Sites canulars et Hoax. La rumeur dans les médias. Contexte Séance menée avec un professeur de Français pendant 5 heures. Démonter une rumeur et son voyage au travers des principaux médias. Comprendre le principe et produire une rumeur à partir de l’actualité. Aiguiser son esprit critique. EMI : Comment développer un esprit critique ? - [DANE de Lyon] Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information.