background preloader

‪Tecnologia e Metodologia‬‏

‪Tecnologia e Metodologia‬‏

http://www.youtube.com/watch?v=IJY-NIhdw_4

Related:  Metodologies educatives

Integrem les TIC en el procés d’ensenyar i aprendre En el projecte educatiu Horitzó 2020 d’escoles de Jesuïtes Educació, definim la persona que cerquem —els ciutadans del segle XXI— amb qualitats d’autonomia, capaces de treballar col·laborativament i en xarxa, digitals, obertes al canvi, globals, etc. Sens dubte que les TIC constitueixen eines privilegiades que ajudaran a formar aquest model de persones. A l’Escola del Clot tenim clar que el suport de les eines tecnològiques ha de ser d’aprenentatge i comunicació, no una finalitat en si mateixa. La méthode outdoor: apprendre des choses sur le travail et l’organisation du travail en équipe Travailler et organiser le travail en équipe: en pénétrer l’essence par l’expérience “outdoor”. Bert Overlaet (assistant principal K.U.Leuven)

De la médiatisation des contenus à la médiatisation des dispositifs de formation Il part du principe que la pédagogie évolue avec le temps, sans qu’il soit question des technologies. La vraie question pour lui est de savoir si les technologies peuvent donner l’occasion de modifier la pédagogie et ce qu’elles apportent Son idée de base est la modification de la pédagogie qui doit basculer vers une pédagogie plus ouverte, d’action et de mise en activités. « Les enseignants ne doivent pas oublier que leur métier est tout d’abord de faire apprendre ».

Medias Interactivité / Interaction : Conclusions : Ce qu'on a appelé la pédagogie du tuyau ne concerne pas que l'audiovisuel, c'est une conception archaïque mais encore très courante de l'enseignement et de la transmission en général. Le développement des nouvelles technologies pourraient être l'occasion de préciser et de dépasser ce concept. A elle seule elles ne feront pas changer la pédagogie, mais elles pourraient y contribuer (cf. l'exemple de l'étrier au Moyen Age). Pourtant les résistances sont grandes du côté des différents protagonistes de l'enseignement : les maîtres et les parents devront évoluer, se considérer comme des guides et permettre à l'enfant d'être l'acteur de la construction de ses connaissances, en intégrant une autonomie de plus en plus grande par rapport à l'acquisition de ses savoirs.

Récit de l'enseignement privé - La classe inversée Une vidéo d’introduction Quelques liens à consulter Une définition simple Une réflexion de Marc-André Girard Un point de vue divergent (en anglais) Une mise en garde sur la conception des vidéos Maths : La classe inversée, quel bénéfice ? Christophe Le Guelvouit est un professeur qu’on pourrait décrire comme touche à tout. Féru de technologie, c’est avec envie et hardiesse qu’il s’est penché sur la classe inversée, pour « gagner du temps » et se concentrer sur les difficultés des élèves. Depuis quand vous êtes vous intéressé à la classe inversée ? DEVOIRS A LA MAISON Assez curieusement et par un étrange renversement, les « devoirs scolaires » sont aujourd’hui identifiés comme des travaux que l’on fait à la maison, ou, pour les élèves internes, en étude… mais, dans tous les cas en dehors de la présence d’un professeur. Certes, il existe des structures encadrées par les enseignants sous des noms divers (aide individualisée, accompagnement personnel, tutorat, etc.), mais, dans l’immense majorité des cas, ce qui se fait là relève plutôt d’une « pédagogie de soutien » qui reprend des notions mal comprises en classe et n’exonère en rien l’élève de son travail personnel à la maison. Pourtant, historiquement, le travail personnel de l’élève – qu’il concerne la mémorisation, l’entraînement, la recherche ou l’élaboration personnelle – a été conçu comme un des éléments fondamentaux de la scolarisation, devant être effectué en classe ou, au moins, sous la responsabilité directe de l’école. Que reproche-t-on aux devoirs à la maison ?

La classe inversée pour « une pédagogie active et différenciée » en EPS Prof d'EPS en collège, Julien Andriot a choisi la classe inversée pour mettre en place une "pédagogie active". Mais sa discipline étant très spécifique, ses capsules se regardent aussi sur le terrain. « Le contrôle de balle et la passe » / Julien Andriot Archive mots-clés classe inversée Congrès de la classe inversée : « la capsule n’est que le haut de l’iceberg ! » 19 juin 2018 Le Congrès national de la classe inversée a lieu du 29 juin au 1er juillet, à Paris. La classe multiâge d'hier à aujourd'hui ? Pourquoi a-t-on vidé les campagnes des écoles à classe unique pour imposer le "regroupement" des élèves, à grand renfort de transports scolaires, dans de grandes écoles avec un seul niveau par classe ? Comment a-t-on pu faire cela au moment où des études montraient de meilleurs résultats pour les classes multiâges ? C'est ce paradoxe qu'étudie Sylvie Jouan, formatrice en Espe, dans un petit livre bien écrit qui raconte un large pan de l'histoire de l'école primaire. Un autre livre, celui de Jérôme Krop, nous avait expliqué que le choix de l'école sélective, méritocratique qui s'est imposé sous la 3ème République, remontait à O.

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique), et intervenant au Collège des Bernardins.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ?

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». La classe inversée - Délégation académique au numérique pour l'éducation Le principe de pédagogie inversée est appliqué sur 2 niveaux : 2 ndegénérale et 1 ère scientifique et dans plusieurs disciplines (Français,histoire, SES, SVT, anglais et allemand).La méthode est utilisée par les enseignants en fonction des objectifs pédagogiques qu’ils se fixent. Ainsi, même si l’expérimentation est une occasion d’initier une nouvelle forme de travail d’équipe, chaque enseignant l’adapte à sa discipline.La plateforme utilisée est Moodle.L’expérimentation, qui est inscrite dans un projet de recherche–action mené à l’ESPE de l‘Académie de Strasbourg et fait l’objet d’une production de ressources formalisée en websérie (webdocumentaire enrichi avec publication périodique), peut être suivie pas à pas et commentée par toute personne suivant les épisodes de la websérie. Vous pouvez suivre le déroulement du projet grâce à un webdocumentaire en 9 épisodes

Related:  Video