background preloader

Scandale : Ils n’ont jamais été préfets, mais ils en touchent la retraite

Scandale : Ils n’ont jamais été préfets, mais ils en touchent la retraite
C’est un scandale français, un de ces abus qui alimentent la rancœur des citoyens contre les politiques. Un de ces arrangements entre amis que l’on cache soigneusement au citoyen, mais qui coûte cher au contribuable. Certains de nos hommes politiques et certains hauts fonctionnaires ont été nommés préfets par nos présidents de la République successifs, ils bénéficient d’avantages liés à cette fonction… mais ils n’en ont jamais exercé la moindre fonction. Tous deux indiquent, sur le site informatique de l’Assemblée nationale, la même profession : préfet. Quel intérêt de nommer un préfet fantôme ? Retraites dorées D’ici quelques années, lorsqu’ils décideront d’abandonner leurs mandats, ces deux parlementaires pourront cumuler la totalité de leurs retraites de préfet, de parlementaire et d’élu local ! En juin 2007, à une question de l’hebdomadaire L’Express lui demandant quel était son principal défaut, Michel Delebarre avait répondu : « Je veux tout. » Tout, il l’aura bientôt. Related:  Moralisation de la vie politique

Matches truqués : « La même ampleur que le piratage de la musique sur Internet » Alors qu'en Angleterre six personnes ont été arrêtées dans le cadre d'un coup de filet contre un réseau qui achetait des rencontres de football, Icône de liens externes le journaliste Declan Hill, auteur du bestseller Comment truquer Icône de liens externes un match de foot ? (2008), revient avec un nouvel ouvrage : Le Guide pour truquer un match de football (The Insider's Guide to Match-Fixing in Football). est devenue un phénomène aussi incontrôlable que le piratage sur Internet. Qu'avez-vous Icône de liens externes découvert de plus depuis la parution de votre premier livre en 2008 ? Declan Hill : J'ai remarqué que les gens parlaient de ce phénomène sans vraiment savoir ce qu'il en était. que les joueurs de moins de 25 ans sont très rarement achetés. , ces joueurs ne sont pas traités comme des professionnels. un jour, ça ne veut pas dire que vous êtes forcément corruptible mais, en tout cas, vous réagiriez différemment. Est-ce que le système de corruption a évolué sous une autre forme ? , Hongrie

Bourrer les urnes, comment ça marche? La politique ne manque pas de verbes pour dépeindre ses bassesses. On peut trahir, se renier, copiner ou corrompre. Mais la base de tout, dans le dictionnaire des actes minables de la vie publique, consiste à truquer. Et la technique la plus élémentaire s'écrit ainsi: bourrer une urne. Derrière cette expression à la Audiard, qui est à la politique ce que le cocufiage est à la relation amoureuse, des centaines de scrutins de tous enjeux, de tous pays. Ou plutôt, pour commencer, suivre le compte rendu de la séance du 26 novembre de la commission nationale des recours de l'UMP (dont la réputation n'est plus à faire, grâce à son acronyme Conare). En Côte-d'Or, le procès-verbal du vote n'indique ni le nombre d'électeurs, ni le nombre de signatures d'électeurs, ni le nombre de procurations. "Quand l'assesseur va pisser ou déjeuner..." Tricher en présence d'un contrôleur est possible: il suffit d'être de mèche avec le responsable du bureau de vote.

Le livre qui évoque les "affaires" du 92 Les Hauts-de-Seine, département le plus corrompu de France? Dans 92 Connection, à paraître vendredi (Nouveau monde éditions), deux spécialistes de la lutte anticorruption font l'inventaire des affaires politico-financières qui ont agité ces quarante dernières années le deuxième département le plus riche du pays. Et en plein cœur de la Sarkozie, l'ombre de l'ancien président plane tout au long de l'ouvrage. Marchés truqués, emplois et salaires fictifs, fraude et évasion fiscale, clientélisme, arnaques, montages financiers… Noël Pons, ancien fonctionnaire à la Direction générale des impôts, et Jean-Paul Philippe, ancien responsable de la brigade anticorruption de la police judiciaire, dressent un constat sans nuances. Dans leur livre, l'intérêt général ne semble pas être la première préoccupation d'une "oligarchie" qui s'est accaparée tous les niveaux de pouvoir d'un département, présenté ici comme un "laboratoire" où sont testées toutes "les manipulations possibles".

Pourquoi les banques entrent en guerre contre l Faut-il mettre en place un arbitrage vidéo à l'Assemblée nationale ? A l'Assemblée nationale, en pleine séance, le capitaine des députés UMP demande un arbitrage vidéo. A plusieurs reprises, Christian Jacob a accusé ses opposants socialistes d'avoir triché à l'heure de voter. Une méthode que ne conteste pas Christophe Sirugue, député socialiste et vice-président de l'Assemblée nationale, admettait avoir constaté "ce type de pratiques", qu’il juge "déplorables", tant à droite qu’à gauche, alors qu'il présidait la séance. Résultat, le président des députés UMP a demandé ce que Michel Platini a toujours refusé pour le football : il souhaite que le président de l'Assemblée nationale saisisse le bureau du Palais-Bourbon pour visionner les images et constater ce qu'il qualifie de fraude. Christian Jacob a tiré à plusieurs reprises en ce sens : Contactée par le Lab, la présidence de l'Assemblée nationale n'a pour l'instant pas reçu de courrier officiel pour demander ce visionnage des images. Et comme le patron des députés UMP, il demande un arbitrage vidéo :

Assemblée: la déontologue veut sabrer l'indemnité des députés cumulards La déontologue de l'Assemblée nationale a proposé mercredi de réduire de 40% l'indemnité de frais de mandat (IRFM) de certains députés cumulards, et d'obliger les élus à déclarer leur appartenance à un club parlementaire, "outil de lobbying pur" à ses yeux. Le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS) va avec le bureau, où siègent des représentants de l'ensemble des groupes politiques, décider des suites à donner à ses propositions "dans les semaines qui viennent", selon Noëlle Lenoir, nommée déontologue il y a un an. Cette ancienne ministre et ex-membre du Conseil constitutionnel a assuré avoir travaillé "en toute indépendance". La fonction de déontologue à l'Assemblée, qui consiste à scruter d'éventuels conflits d'intérêts des députés et à les conseiller, au besoin à alerter le bureau en cas de manquement, est encore jeune puisqu'elle remonte à 2011. A propos de l'IRFM, "une des missions les plus sensibles" qui lui avaient été confiées dans le cadre de son rapport annuel, M.

Racisme à la « une » : des suspects mènent l’enquête... Les récentes outrances racistes contre Christiane Taubira, comparée à un singe sur le compte Facebook d’une candidate investie par le FN pour les municipales, avant d’être traitée de « guenon » par une (très) jeune manifestante de la « Manif pour tous » à Angers, ont déclenché, à défaut d’un torrent de réactions politiques, un certain bruit médiatique. Dans nombre de quotidiens et d’hebdomadaires, on s’est interrogé : du racisme en France ? Vraiment ? Pourquoi ? Commençons par Le Parisien qui s’interroge, et pas qu’un peu, à la « une » de son édition datée du 6 novembre : ci dessus. Nous pourrions bien évidemment gloser sur la formule « devient-elle », substitut commode à un « est-elle » qui aurait pu sous-entendre que les attaques contre Christiane Taubira faisaient écho à un racisme bien ancré dans la société française. Icône de liens externes ], qui semble fournir un élément de réponse à la question posée par Le Parisien le 6 novembre 2013, soit… deux ans avant qu’elle ait été posée :

(VIDEO) Des députés européens en viennent aux mains quand on les interroge sur la raison de leur présence furtive dans les locaux du parlement européen Tom Staal, l’animateur hollandais de GeenStijl TV, s’est rendu aux parlements européens de Strasbourg et de Bruxelles en compagnie du député européen Daniël van der Stoep, également hollandais. Dans cette vidéo, l’animateur dénonce les gaspillages que leur simple visite a permis de mettre en évidence. Par exemple, les expositions d’œuvres artistiques qui coûtent 20.000 euros par exposition, au cours desquelles le champagne est servi à volonté aux officiels visiteurs (aux environ de 3 :00). « Je passais par là », explique l’un d’eux pour motiver sa venue. Comme presque tous ceux qui sont interrogés, il manifeste de la difficulté à mémoriser le nom de l’artiste dont les œuvres sont exposées. Mais il y a pire : le cameraman surprend les évolutions étranges du député européen Miroslav Ransdorf, du Parti Communiste de Bohème et de Moravie, à, l’intérieur du bâtiment (aux environs de 5 :00).

Le poids des lobbies, l'impact des conflits d'intérêts sur la décision publique : petite revue de presse Sommaire de cet article Le contenu de cette page est entièrement constitué d’extraits non modifiés des articles de presse mentionnés. Corruption, lobbying, lanceur d’alerte : que prévoit la loi Sapin 2 ? 16 février 2016, Europe 1, Le ministre des Finances a bouclé son projet de loi. Tour d’horizon des principales mesures. Si la France est la sixième puissance économique mondiale, elle n’est que 23e du dernier Corruption Perceptions Index élaboré par l’ONG Transparence Internationale. Vers une agence nationale de lutte contre la corruption. Sa mission sera notamment de vérifier que les entreprises s’adaptent à la création d’un nouveau délit : le délit de corruption d’un agent public à l’étranger. Le texte prévoit par ailleurs l’instauration d’une procédure de "transaction pénale", sur le modèle du Deferred Prosecution Agreement (DPA) américain. Obliger les lobbys à jouer cartes sur table. Les groupes d’influence vont en outre devoir s’adapter à une nouvelle donne. 500 000 signatures

SYRIE: Voici le vrai visage des rebelles en Syrie ! | Francaisdefrance /!\ ATTENTION /!\ : DOCUMENT INTERDIT AUX – DE 18 ANS. Âmes sensibles s’abstenir. Scènes angoissantes et de violence extrême. Ce document présente l’autre visage de la rébellion syrienne. Syrie : le dirigeant d’une brigade rebelle mange le coeur d’un soldat - 250 millions de $ versés par les Etats-Unis aux rebelles syriens - Syrie : Les rebelles syriens vendront du pétrole pour financer l’achat d’armes - Un Frère musulman venu d’Amérique pour diriger l’opposition syrienne - Syrie : Les chrétiens s’organisent par peur des rebelles islamistes - Syrie : Plusieurs centaines de rebelles entraînés par les Etats-Unis en Jordanie - Syrie : Des rebelles obligent des enfants à décapiter des prisonniers - Des adolescents seraient enrôlés par les rebelles syriens - Qui est vraiment l’opposition syrienne ?

Related: