background preloader

Consommation - supermarchés

Facebook Twitter

Les Grands Méchants de la Grande Distribution ! Aujourd’hui je parle d’un sujet compliqué mais que j’ai eu envie d’abordé suite au reportage de France 5 du 05/05/2015 : « Promos, prix cassés, qui paie l’addition ?

Les Grands Méchants de la Grande Distribution !

» sur la Grande distribution. Reportage intéressant sur un sujet que j’ai creusé lors de mes études et que je connais à travers mon mari qui, dans son travail, a comme client les acteurs de la grande distribution. Je retiens du reportage les pratiques très limites de la grande distrib’ comme le « délotage » de produits (des lots achetés en promo et revendus à l’unité au prix fort…), le déréférencement brutal de produits chez Leclerc, et l’approvisionnement parallèle en Europe de l’Est … Mais je retiens surtout que, pour la première fois, je suis d’accord avec Serge Papin, PDG de Système U !!

Moment historique ;) Il avoue que nous sommes dans un système destructeur pour l’appareil agricole et agro-industriel français. Les 40 produits qui ont changé la consommation. Bill Gates Microsoft, l'entreprise d'édition de logiciels qu'il a créée en 1975 avec Paul Allen, a révolutionné le traitement et la notion même d'information dans les entreprises.

Les 40 produits qui ont changé la consommation

Son système d'exploitation Windows s'est imposé comme un standard, quasiment unique, aux constructeurs et aux utilisateurs de matériel informatique dans le monde entier. Coca cola, « des raisons d’y croire » ? « Pour chaque fin d’année, il y a 365 nouvelles raisons de croire en un monde meilleur.

Coca cola, « des raisons d’y croire » ?

Coca Cola, des raisons d’y croire« . Voilà un message qui redonne de l’espoir. Coca Cola nous invite à CROIRE avec lui en un monde meilleur. Les femmes du Kerala contre Coca-Cola, par Vandana Shiva. Expulsé en 1977 par le gouvernement, Coca-Cola a repris pied en Inde le 23 octobre 1993, au moment même où Pepsi-Cola s’y implantait.

Les femmes du Kerala contre Coca-Cola, par Vandana Shiva

Les deux entreprises possèdent 90 « usines d’embouteillage » qui sont en réalité... des « usines de pompage » : 52 unités appartiennent à Coca-Cola et 38 à Pepsi-Cola. Chacune extrait entre 1 million et 1,5 million de litres d’eau par jour. En raison de leurs procédés de fabrication, ces boissons gazeuses présentent des risques. D’abord, parce que le pompage des nappes pratiqué par leurs usines dépouille les pauvres du droit à se fournir en eau potable. Ensuite, parce que ces usines rejettent des déchets toxiques qui menacent l’environnement et la santé. Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques. Anthony Fardet est chercheur au département de nutrition humaine, Inra et université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.

Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques

Anthony Fardet. Quand on demande au grand public à quoi il attribue le « potentiel santé » des produits laitiers, des agrumes, de la viande ou des produits céréaliers, il répond en majorité et respectivement le calcium, la vitamine C, les protéines et les fibres. Ces réponses, si elles sont partiellement vraies, sont aussi partiellement fausses. En effet, elles réduisent le « potentiel santé » des aliments à un seul nutriment. Or les aliments sont des matrices complexes constituées de centaines de nutriments. Quand la boucherie, le monde pleure #DATAGUEULE 55.

Aliments contaminés par des hydrocarbures : ce que les marques répondent (ou pas) Foodwatch a écrit à tous les fabricants ou distributeurs en France des produits testés pour notre étude sur la contamination des aliments par des dérivés de pétrole.

Aliments contaminés par des hydrocarbures : ce que les marques répondent (ou pas)

Découvrez quelles marques minimisent le problème ou esquivent, celles qui ne daignent pas répondre et celles qui ont commencé à prendre des initiatives pour protéger les consommateurs. Certaines sont favorables à une réglementation. La bio Piratée. Le Troupeau aveugle de John Brunner (publié en 1972) est le chef d'oeuvre de l'écologie-fiction.

La bio Piratée

C'était pour l'époque un ouvrage d'un pessimisme terrifiant, le plus dramatique de tout ce genre littéraire quant à ses descriptions poignantes de la pollution et de la destruction de l'environnement. 1972 est également l'année de publication de “L'Angoisse de l'an 2000” de Roger Heim, et de la création de la revue “la Gueule Ouverte”, “le Journal qui annonce la fin du monde”. Le titre anglais du “Troupeau Aveugle”, “The Sheep look up”, est emprunté au vers 125 du poème Lycidas de John Milton: «Les brebis affamées lèvent la tête (et ne sont point nourries)». Dans ce roman d'écologie-fiction, l'humanité se meurt soit de faim, soit de cancers provoqués par la pollution alimentaire et environnementale. John Brunner n'a pas vu venir, il est vrai, la pollution nucléaire généralisée et les délires des chimères génétiques: les cerises empoisonnées sur le gâteau toxique, excusons-le du peu. Notes. Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités.

La face cachée de la viande - documentaire entier. « Je boycotte au maximum les supermarchés et les grandes marques » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Audrey Garric.

« Je boycotte au maximum les supermarchés et les grandes marques »

L'endroit le + dangereux au monde est le supermarché épisode 2.