background preloader

Humus

Facebook Twitter

La décomposition des matières organiques et les... Humus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humus

Ne doit pas être confondu avec Houmous. L'humus se distingue du compost par son origine naturelle, mais partage avec lui beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. Dans le compartiment de la biosphère qu'est le sol et l'humus est la partie biologiquement la plus active. C’est dans les zones tempérées qu’il est le plus abondant, mais on a récemment redécouvert et étudié une sorte d'humus ancien et d'origine humaine en Amazonie: la terra preta, ou terre noire.

L'humus est absent des déserts et, plus généralement, de tout milieu dépourvu de végétation (la haute montagne, par exemple). L'humus est caractérisé par une couleur foncée qui traduit sa richesse en carbone organique. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot grec humus désignant la « terre » est cité par Curtius (Ier siècle ap. Formation des humus[modifier | modifier le code] Formes d’humus[modifier | modifier le code] Humus formés en aérobiose :

Compost

Rapport carbonne/azote. 010039823.pdf (Objet application/pdf) Humus. C'est un composé organique stable, à noyaux aromatiques, riches en radicaux libres.

Humus

Il comprend des acides fulviques et humiques extractibles à la soude (alcalino-solubles) et l'humine qui est totalement insoluble ; ces composés à fort poids moléculaire (100 000) sont polymérisés à partir de noyaux aromatiques (phénols) provenant de la destruction de la cellulose et de la lignine sous l'action microbienne, en particulier des champignons. Son type dépend des caractères de la végétation et du climat. L'humus est généralement associé aux minéraux argileux et forme le complexe argilo-humique lequel joue un rôle essentiel dans la structure du sol, ses propriétés mécaniques, physiques, hydriques et chimiques. Un sol peut être caractérisé par sa capacité d'échange cationique (CEC) proportionnelle à la quantité de charges électriques portées par le complexe : plus la CEC est élevée, plus le sol peut adsorber et désorber des cations qui sont mis à disposition des racines. LES MOLÉCULES HUMIQUES : Comment ça marche ? L'humus. L'humus Octobre arrivant, les feuilles des arbres nous offrent un spectacle magnifique en se parant des couleurs chaudes de l'automne : jaune doré et rouge flamboyant.

Comment ça marche ? L'humus

C'est le moment idéal pour aller faire une balade en forêt. Bottes, blouson, paniers à champignons, tout le monde s'équipe pour aller fouler l'épais tapis feuillu qui se dépose aux pieds des arbres. Des feuilles qui bientôt se transformeront en humus. Explication. L'humus provient de la matière organique fraîche (MOF). Les " techniciens " de l'humification Les bactéries, les champignons et l'ensemble de la faune du sol (acariens, lombrics,...) participent activement, directement ou non, aux processus d'humification. Les différents types d'humus Prudence, il y a humus et humus ! Conseil aux jardiniers : vous pouvez rendre une terre plus acide en lui incorporant de la tourbe blonde ou de la terre de bruyère. Texte rédigé par Angélina Blais du Centre de Vulgarisation de la Connaissance, Université Paris-Sud XI,

Biologie du sol. Humus.