background preloader

Monoskop

Monoskop

https://monoskop.org/Monoskop

Related:  ArteArt numériqueReferenceMéthode / Ressources diversesGraphisme

Le Dyskograf, Qwartz Max Mathews 2013 En partenariat avec Plus le dessin sera juste, plus la musique sera belle et intéressante. C’est au tour des trois inventeurs, Jesse Lucas, Erwan Raguenes et Yro, du lecteur de disques graphiques Dyskograf, de recevoir le Qwartz Max Mathews 2013. Un nouveau geste, une interprétation numérique, la transmission et l’interprétation. Le Dyskograf a le potentiel de permettre l’existence d’une autre écriture musicale. Même si le principe n’est pas le même que The Metaphysics of Notation, Mark Applebaum pourrait y trouver une extraordinaire application.

Analyse de l'image Composée de signes et porteuse d’une signification particulière, l’image véhicule un message choisi par son créateur. La lecture et la compréhension de ce message, dans le cas d’une œuvre d’art, ainsi que la portée expressive de l’image sont, grâce à l’analyse, enrichies par les connaissances, la sensibilité et la capacité d’imagination (avec toute la retenue et le bon sens que l’on doit respecter dans l’étude d’un tableau) du spectateur. La méthode proposée ici, loin d’être unique et exhaustive dans son approche, ne s’applique qu’aux images créées dans un objectif particulier et par la volonté de leur auteur, autrement dit l’icône selon la classification de Charles Sanders Peirce : tableau, fresque, miniature etc. I - La carte d’identité Ce sont les données de base, physiques, du tableau. III - La description La description est le support principal de l’analyse. Plastique : ce sont les couleurs, les formes, la touche, la matière et la texture.

[Glossaire] Ces mots du web à comprendre - Web et Solutions Vous utilisez Internet au quotidien, aussi bien dans votre vie personnelle, que dans votre activité professionnelle, et vous êtes souvent confronté.e à des termes qui vous semblent compliqués ou pour lesquels vous n’êtes pas sûr.e de bien comprendre ce qu’ils signifient… Nous avons donc dressé pour vous dans ce glossaire une liste des mots qui nous paraissaient aussi importants qu’ils peuvent paraître complexes. A/B Testing L’A/B testing est une technique marketing utilisée pour tester deux versions d’une seule variable (page web, objet d’un email, visuel, couleur, etc.) pour déterminer la version qui obtiendra les meilleurs résultats (clic, ouverture, remplissage d’un formulaire …). Le test se fait sur un échantillon égal de personnes. La version gagnante est ensuite activée ou envoyée au reste de l’échantillon.

Wabi-sabi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maison de thé japonaise, reflétant l'esthétique wabi-sabi (jardin Kenroku-en). Wabi-sabi (侘寂?) est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Description[modifier | modifier le code] 2018 Féminismes quatrième génération Une nouvelle sémiotique féministe émerge en ce début de xxie siècle, issue des contextes sociaux et politiques contemporains ainsi que des nouvelles donnes internationales et intersectionnelles du militantisme féministe : on voit apparaître de nouveaux signes, de nouveaux textes, de nouveaux discours, de nouveaux slogans, de nouveaux symboles. Ce numéro explore la variété de ce renouvellement en examinant les dispositifs mis en place par les jeunes militant·e·s dont l’éducation féministe s’est faite avec Internet, le genre et l’intersectionnalité. A new feminist semiotics appears at the beginning of the twenty-first century, emerging from contemporary social and political contexts as well as new international and intersectional feminist militancy: new signs, new texts, new discourses, new slogans, new symbols.

7,83 HZ de Véronique Béland Cette oeuvre cherche à reproduire les résonances de Schumann, un phénomène atmosphérique naturel et permanent fait de pics spectraux dans le domaine des extrêmement basses fréquences (ELF) du champ électromagnétique terrestre. Ceux-ci se propagent autour de la Terre sous la forme d’ondes, et comprennent une fréquence fondamentale (7.83 Hz) et quatre harmoniques principales situées entre 14 et 34 Hz. En faisant coïncider ce phénomène avec les recherches en neurosciences, on constate que ce sont les mêmes fréquences qui déterminent le rythme cérébral chez l’être humain: la fondamentale est identique aux longueurs d’onde Alpha émises par le cerveau par état de relaxation profonde ou de méditation, alors que les harmoniques correspondent à la gamme des ondes Beta, produites lors d’une activité cognitive intense.

Gallica Le livre, cet « assemblage d’un assez grand nombre de feuilles portant des signes destinés à être lus » (Le Nouveau Petit Robert) n’a pas toujours eu la forme tenue pour classique en Occident — celle du codex, apparue au début de l’ère chrétienne : volume constitué de cahiers et pourvu d’une couverture permettant de le tenir fermé. Il a pu se présenter en d’autres temps et lieux sous la forme de tablettes d’argile, de stèles de pierre, de rouleaux de papyrus, de tablettes enduites de cire, de feuilles de végétaux, d’étoffes, etc. Sans oublier que de nos jours il peut aussi se résumer à un enregistrement numérique lisible sur écran. L’histoire de cet objet nous en dit beaucoup sur sa conception, son influence et sur les usages qui ont pu en être faits. Découvrir le fonds des livres

Extensions pour chrome Version en ligne Table des matières Extensions pour chrome Salut à tous. Pamela Rosenkranz – Centre d’Art Contemporain Genève Le Centre d’Art Contemporain Genève se réjouit de présenter la première exposition monographique institutionnelle d’envergure de Pamela Rosenkranz, jeune artiste suisse dont le travail suscite depuis plusieurs années l’intérêt de la scène contemporaine internationale. Elle a notamment exposé à la Manifesta ainsi qu’à la Biennale de Berlin en 2008. En 2009, elle a présenté Nothing Unbound dans le cadre de Art|Basel Statements et Our Sun à l’Institut Suisse de Venise. L’exposition No Core fonctionne comme un méta-niveau dans l’espace d’exposition, ouvrant un espace de réflexion parallèle sur le corps et la rencontre difficile entre la perception mentale que l’on peut en avoir et son expression physique dans l’espace. L’exposition rassemble de nouveaux travaux produits pour l’occasion, parmi lesquels des photogrammes, des installations, des sculptures et une vidéo, le tout organisé comme une série répétitive. Une proposition de Katya García-Antón

Related:  REFERENCES