background preloader

Monoskop

Monoskop

https://monoskop.org/Monoskop

Related:  Art numériqueArt diffusionandyrankinGlossaire - notions - références - études (critiques)vrac2

Le Dyskograf, Qwartz Max Mathews 2013 En partenariat avec Plus le dessin sera juste, plus la musique sera belle et intéressante. C’est au tour des trois inventeurs, Jesse Lucas, Erwan Raguenes et Yro, du lecteur de disques graphiques Dyskograf, de recevoir le Qwartz Max Mathews 2013. Un nouveau geste, une interprétation numérique, la transmission et l’interprétation. Le Dyskograf a le potentiel de permettre l’existence d’une autre écriture musicale. Même si le principe n’est pas le même que The Metaphysics of Notation, Mark Applebaum pourrait y trouver une extraordinaire application.

Les rendez-vous de la création contemporaine Emission n°115: Bonus d’été des chroniqueurs. Emission n°114: Débat critique sur Luca Monterastelli chez Néon et Paul Raguenes et Iain Baxter & à la BF15. Emission n°113: Entretien avec Isabelle Cornaro, artiste. Emission n°112: Entretien avec Luca Montersatelli, artiste. Emission n°111: Entretien avec Emmanuel Tibloux et Emilie Renard (directeur et commissaire ENSBA Lyon). Emission n°110: Débat critique sur ‘Tell the children’ à la Salle de Bain et Chiharu Shiota à la Sucrière.

Les Secrets des Crédits Photos Le principe des Crédits Photos Le crédit photo est une mention légale obligatoire pour chaque publication, du simple fait que l'auteur de toute œuvre de l'esprit à droit au respect de son nom, de sa qualité et de ses œuvres, que ce droit est inaliénable, et que chaque photo est réputée être l'œuvre de la ou les personnes sous qui elle a été divulguée. La mention du nom est une des obligations à avoir envers un auteur lorsque vous publiez, reproduisez ou commercialisez son travail. Et même si vous êtes vous-même l'auteur d'une photographie, le crédit photo est désormais obligatoire quand vous la publiez sur des sites communautaires (réseaux sociaux, forums, etc…), afin d'être bien identifié en tant qu'auteur de la photo, et non pas seulement comme la personne qui la met en ligne. Et puis ça permet de montrer l'exemple… Identifier l'Auteur

L'image-mouvement, l'image-temps par Gilles Deleuze L'image-mouvement est la manière de faire participer le spectateur au temps du film en excitant ses fonctions sensori-motrices. Dans un film fait d'une immense image-mouvement, on peut trouver six types d'image (l'image-perception, l'image-action, l'image-affection, l'image-pulsion, l'image-reflexion et l'image-relation), chacune d'elles possédant plusieurs signes de reconnaissance. En privilégiant, telle ou telle type de ces six images, on obtient trois grands types de cinéma : le cinéma réaliste avec ses trois types d'images-mouvements (perception, action, affection), le cinéma naturaliste avec l'image-pulsion et le cinéma moderne qui joue sur la rupture des liens sensori-moteurs pour proposer des images mentales dont Alfred Hitchcock est le précurseur. Celui-ci invente en effet l'image-relation et l'image-réflexion.

Les Choses Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] Georges Perec raconte la vie d'un jeune couple de psychosociologues (pour des enquêtes d'opinions) dans les années 1960, ce couple vit à Paris, mais trouve sa vie monotone et rêve d'avoir toujours plus de choses, de partir en voyage, d'être riche... mais ils ne s'en donnent pas les moyens, essayant vainement de chercher une passion, un but, une idée à défendre pour donner un sens à leur vie. 7,83 HZ de Véronique Béland Cette oeuvre cherche à reproduire les résonances de Schumann, un phénomène atmosphérique naturel et permanent fait de pics spectraux dans le domaine des extrêmement basses fréquences (ELF) du champ électromagnétique terrestre. Ceux-ci se propagent autour de la Terre sous la forme d’ondes, et comprennent une fréquence fondamentale (7.83 Hz) et quatre harmoniques principales situées entre 14 et 34 Hz. En faisant coïncider ce phénomène avec les recherches en neurosciences, on constate que ce sont les mêmes fréquences qui déterminent le rythme cérébral chez l’être humain: la fondamentale est identique aux longueurs d’onde Alpha émises par le cerveau par état de relaxation profonde ou de méditation, alors que les harmoniques correspondent à la gamme des ondes Beta, produites lors d’une activité cognitive intense.

Frac Aquitaine exhibition on ART Web Radio Lorsque l’équipe de Art Web Radio a évoqué l’idée de faire découvrir des œuvres d’art par l’intermédiaire d’une web radio, j’ai tout de suite été séduite en tant que directrice d’une institution culturelle telle que le Frac, par le caractère démocratique et inédit de ce projet. Le Frac Aquitaine a pour mission de constituer une collection d’œuvres d’art représentative de la création contemporaine et d’en assurer la diffusion auprès du plus grand nombre. Et pour optimiser cette sensibilisation, tous les nouveaux moyens de communication sont bons ! C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai sélectionné cette quinzaine d’œuvres d’art parmi le millier que le Frac Aquitaine a accumulé depuis 1982. Au gré des supports (dessin, peinture, sculpture, photo, etc.), les artistes nous donnent à voir leur vision du monde, souvent empreint d’un universalisme qui dépasse la barrière des langues ou des cultures.

Émeutes urbaines françaises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les émeutes urbaines françaises sont des violences urbaines qui récurrentes dans les grands ensembles français depuis le début des années 1970. Ces différents troubles témoignent d'un mal-être social et d'un sentiment d'exclusion dans ce que l'on nomme les banlieues des agglomérations françaises — peuplées majoritairement de descendants d'immigrés et marquées par un fort taux de chômage et de pauvreté —, ainsi que d'une banalisation de la violence et d'une aversion pour l'État et ses diverses représentations (police, pompiers, etc.). Les années 1970-80[modifier | modifier le code] La presse régionale et les archives locales évoquent de premiers incidents en 1971 à Vaulx-en-Velin et « rodéos et voitures brûlées » sont signalés dès 1976 à Villeurbanne dans la banlieue Lyonnaise.

L'image-mouvement par Gilles Deleuze chapitre 2 : Cadre et plan, cadrage et découpage. chapitre 3 : Montage chapitre 4 : L'image-mouvement et ses trois variétés chapitre 5 : L'image perception chapitre 6 : L'image-affection. chapitre 7 : L'image affection : qualités, puissances, espaces Chapitre 8 : De l'affect à l'action : l'image-pulsion. chapitre 9 : L'image-action : la grande forme. chapitre 10 : l'image action : la petite forme chapitre 11 : transformation des formes : Eisenstein, Mizoguchi, Kurosawa chapitre 12 : La crise de l'image-action. chapitre 2 : cadre et plan, cadrage et découpage On appelle cadre, le système clos, relativement clos, qui comprend tout ce qui est présent dans l'image, décors personnages, accessoires.

Related:  Webzines, blog, ...