background preloader

Litterature grise et diffusion des travaux de recherche

Facebook Twitter

L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations. Les textes longs, structurés et séquentiels sont valorisés par le monde académique, parfois aux dépens d'une vision plus globale.

L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations

L'imagination, la pensée visuelle et la subjectivité ont peu de place dans cet univers. Pour prendre le contrepied de ces rédactions, mais aussi des présentations séquentielles de type powerpoint, des auteurs ont proposé d'autres techniques pour prendre en notes et élaborer des présentations. Ces approches s'appuient sur l'écriture manuscrite et le dessin.

La prise de notes visuelle n'est pas une découverte récente. Les voyageurs, les scientifiques et les inventeurs ont utilisé spontanément cette méthode. Substance et forme - Écrire avec style. Bateau de papier - TonTonic - ShutterStock Bien sur nous lisons, par habitude, par nécessité ou pour rester intellectuellement vivant.

Substance et forme - Écrire avec style

Avant Internet, nombreux étaient ceux qui lisaient littéralement tout ce qui leur passait sous les yeux; aujourd’hui on peut se permettre d’être un peu plus sélectif. Au gré de nos errances sur la toile, parfois une perle étincelle dans le quotidien, une citation illumine un article, un paragraphe ou un chapitre de pure clairvoyance peut même changer le cours de notre journée ou de notre vie, ou simplement nous enchanter. Les textes bien tournés se voient maintenant gratifiés de «J’aime» et sont partagés jusqu’à devenir viraux. Ceux qui combinent forme et substance acquièrent cet avantage immatériel d’être lus plus facilement, d’être appréciés spontanément et, félicité suprême, d’être compris par nos esprits volages.

Y arriver. 8 conseils pour écrire un poème. La poésie, le genre libre par excellence !

8 conseils pour écrire un poème

Mais les possibilités qu'offre l'écriture d'un poème n'est pas sans contrainte. Le poète est plus qu'un écrivain, il est finalement compositeur et artiste du langage. Aujourd'hui, nous vous livrons quelques conseils pour vous essayer à l'art poétique. Trouver un thème uniqueUn poème est une œuvre littéraire courte qui se caractérise par sa forme si singulière.

Puisqu'il s'agit de célébrer ou dénoncer un sujet qui vous tient particulièrement à cœur, mieux vaut se consacrer à ce thème unique sans trop vous disperser. Définir un champ lexicalTrouver ce thème en question vous permettra par la suite d'en définir un champ lexical. Des mots simples et mélodieuxOn ne s'improvise pas Baudelaire du jour au lendemain.

Écrire de beaux versLe vers donne le rythme à la strophe et se mesure en nombre de syllabes lorsqu'il s'agit de vers réguliers. Laissez parler vos émotions Pour écrire un beau poème, laissez exprimer votre cœur ! Écrivez-vous des poèmes ? Livres universels pour tous. 73. Ce numéro d'Arabesques, en écho aux problématiques soulevées lors du dernier congrès de l'ADBU, fait le point sur le rôle des infrastructures de l'IST dans la valorisation des données de la recherche.

73

Ce premier numéro de l'année 2014 est également l'occasion pour le comité de rédaction de souhaiter une très belle année à l'ensemble des fidèles lecteurs d'Arabesques ! Dossier Semer, essaimer – La valorisation des données de la recherche Les données de la recherche : définition et enjeux, Thierry Fournier Des archives aux données de la recherche, Magalie Moysan La Déclaration de Berlin, dix ans après, Roger Genet Les données de la recherche des thèses, Joachim Schöpfel Collectionner des données ou expérimenter : une querelle des Anciens et des Modernes ? Plein feux sur La Bibliothèque Kandinsky : à la croisée des arts, Sylvia Bozan. Le dispositif national d’archivage et de signalement des thèses électroniques.

Depuis la publication de l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat, chaque établissement habilité à délivrer des diplômes de doctorat fait face à une alternative : pour le dépôt de la thèse, il doit choisir entre le support papier et la forme électronique.

Le dispositif national d’archivage et de signalement des thèses électroniques

Sans ambiguïté, l’alternative conditionne le traitement du document thèse. En effet, toutes les thèses nativement électroniques doivent transiter par Star, l’application nationale pour le Signalement des Thèses, Archivage et Recherche, développée par l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur à la demande de la Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique. Archivage pérenne et archives ouvertes La traduction d’« Open Archives » par « archives ouvertes » introduit une confusion malencontreuse dans le domaine des thèses électroniques. Dépôt mixte Novembre 2007.