background preloader

Ci tools : diffusion, curation...

Facebook Twitter

Mention. Outil de veille pour savoir tout ce qui se dit de vous – Les outils de la veille. Mention est un puissant outil de veille en ligne qui va surveiller tout ce qui se dit de vous, de votre marque, de votre entreprise ou de vos concurrents sur des millions de sources et ce en plus de quarante langues.

Mention. Outil de veille pour savoir tout ce qui se dit de vous – Les outils de la veille

Franchement, il est très difficile de passer à travers les mailles de ce puissant radar qui scanne en permanence le web et les réseaux sociaux. Une fois installé, vos ne raterez plus jamais une conversation dans laquelle on parle de vous. Encore mieux, grâce à Mention vous allez pouvoir participer à la conversation et identifier les fameux influenceurs dont on parle tant. Mention est une plateforme de veille très complète et très puissante qui surprend par grande simplicité, tant dans la mise en œuvre que dans l’usage au quotidien.

On est loin très loin des usines à gaz qui pullulent dans ce secteur. Sur Mention vous créez autant d’alertes que nécessaire. Mention offre aussi des fonctions de travail collaboratif avec un gestionnaire de tâches intégré. Lien : Mention. Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille. Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille.

Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille

Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. MOOC Le meilleur du web M5 > Library > MOOC veille. Comment réaliser une veille d'information sur Internet ? Veille. Outils veille. OUTILS POUR CONSTRUIRE SA VEILLE SUR INTERNET. Rechercher des ressources sur Internet. Outils en ligne pour la veille informationnelle – Thomas Chaimbault.

Principales caractéristiques des outils de veille et de curation - Tableau. Innovation et surprise stratégique: Les limites de l’approche par les signaux faibles. Lorsque l’on étudie l’innovation de rupture, et plus généralement les surprises stratégiques, on ne peut manquer d’être frappé par la difficulté qu’ont les organisations (entreprises, gouvernements) à anticiper l’évolution des évènements.

Innovation et surprise stratégique: Les limites de l’approche par les signaux faibles

Elles se font surprendre y compris par des évènements qui mettent parfois très longtemps à survenir. Une préconisation courante de ceux qui se sont intéressés à la question est pour les entreprises de s’intéresser aux signaux faibles, une expression qui désigne les signes avant-coureurs qui ne manquent jamais d’exister d’un phénomène à venir. En identifiant ces signaux faibles, l’entreprise saura anticiper le phénomène et donc s’y préparer. On peut ainsi détecter un changement d’attitude de consommateurs en passant du temps avec les plus à la pointe d’entre eux, l’entrée d’un concurrent sur le marché en surveillant l’achat de terrains pour construire une usine ou le dépôt de brevet. Like this: J'aime chargement… Diffuser ses résultats de veille. La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille.

Diffuser ses résultats de veille

Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter. La présentation. 62642-choisir-des-outils-de-veille-professionnelle.pdf.

Différence entre veille et curation. Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver.

Différence entre veille et curation

Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Nous aurons à de nombreuses reprises l’occasion d’aborder la veille, la curation et de voir comment les mettre en place au quotidien, voici pour commencer une excellente infographie réalisée par le non moins excellent Curation2Web. Aujourd’hui le métier de veilleur s’est démocratisé pour devenir un usage grand public permettant de diffuser de l’information déjà triée, évaluée et présentée sous une nouvelle forme.

Ce nouvel usage s’appelle la curation. Cet article a été publié sur le site Veille et Recherche, le site qui vous aide à trouver. Retrouvez tous les articles de V&R sur la fan page du blog, le flux RSS et sur twitter. Recherches récentes : A lire également vincent. La curation: pourquoi et comment l'utiliser?

La diffusion plus importante que la collecte. La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion.

La diffusion plus importante que la collecte

La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.).

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille.