background preloader

Simplifie-toi la vie avec 20 recettes incroyables sur IFTTT

Simplifie-toi la vie avec 20 recettes incroyables sur IFTTT
Il existe des outils simples qui peuvent considérablement nous faciliter la vie. IFTTT fait résolument partie de ceux-ci. La jeune entreprise californienne lancée en décembre 2010 a d'ailleurs choisi un nom qui ne pouvait pas exprimer plus clairement son objet : if this then that ("si ceci alors cela"), ou IFTTT pour les intimes (prononcez "ift") Le service proposé est en effet extrêmement simple : mettre en relation nos services web préférés avec cette formule : "s'il se passe ceci sur ce service (le déclencheur, ou trigger), alors cela va déclencher cette action sur celui-ci". On appelle chacun de ces formules des recipes (= recettes. A partir de ce concept enfantin, on se rend rapidement compte que les possibilités sont quasi infinies. Mais bien sûr, le nombre de combinaisons est tellement grand qu'il est difficile de trouver les plus intéressants, malgré les tris et filtres disponibles. Pour interconnecter tes réseaux sociaux Ça se passe ici pour Twitter, et là pour Facebook. Web

Les critères de filtrage de l'Edgerank de Facebook L’Edge Rank de Facebook fait beaucoup parler depuis l’été dernier. Même si l’algorithme existe depuis plus longtemps que cela, son optimisation (d’autres diront « durcissement ») a provoqué un tollé général de la part des professionnels du marketing et autres community managers, dénonçant une baisse de reach généralisée. Facebook a donc dû se défendre en expliquant précisément le fonctionnement de cet algorithme qui gère la visibilité des publications de vos amis et pages fan. PostRocket, dashboard spécialisé dans le marketing sur Facebook, avait publié une infographie expliquant les 3 critères de l’Edgerank : affinité, poids et temps. SocialBakers avait aussi publié un article sur le sujet, chiffres à l’appui. Postrocket, après avoir été quasiment le seul à défendre Facebook, revient avec une autre infographie pour expliquer en détails les différents facteurs qui définissent la visibilité d’un post sur votre newsfeed. Il existe quatre critères, divisé en deux catégories :

If this then that : le chaînon manquant de mon ecosystème informationnel 2/2 | Dans le précédent billet j’ai partagé avec vous quelques réflexions sur mes usages de l’information. Une des mes problématiques est un fort besoin d’interopérabilité entre quelques grands services en ligne, en situation de mobilité. Aujourd’hui je vais vous présenter un outil qui vient combler ce manque et qui pourra vous être très utile. C’est le chaînon manquant de mon écosystème informationnel. Le concept tient en un phrase : If this then that autrement dit, si le critère indiqué et valide alors une opération est déclenchée. Voilà qui est à la base de l’informatique et qui permettre de construire des passerelles entre les grands services du web d’aujourd’hui ! L’intérêt ne serait que mineur si le service n’était pas connecté à tous les géants du web ! Une fois que vous avez compris le principe c’est un grand jeu de mécano qui s’ouvre à vous! Encore plus intéressant, je peux automatiser une tâche à partir de n’importe quel fil rss.

[Infographie] 9 plugins LinkedIn pour socialiser un site BtoB Brainsonic, premier Français certifié « développeur LinkedIn », s’associe avec le réseau social professionnel pour proposer dans l’infographie suivante neuf moyens de socialiser un site Web BtoB via LinkedIn. Le statut de « développeur LinkedIn certifié », devait notamment permettre à Brainsonic d’utiliser l’API LinkedIn pour créer des solutions B2B et B2C pour ses clients. Parmi les neuf plugins, on retiendra par exemple: Le plugin « partager », qui, dans une optique de content marketing, permet à un site d’augmenter son trafic en diffusant du contenu sur le réseau social.

Automatisez vos activités sur le web avec IFTTT Bonjour, IFTTT (IF This Then That) est un service très puissant vous permettant de faciliter la vie en automatisant vos tâches courantes sur internet ! Comme son nom l’indique (Si ceci alors cela), IFTTT permet de mettre en relation les services (tels que : Facebook, Twitter, RSS, …) en utilisant la notion suivante : “Si quelque chose se passe dans le premier service, alors ça va déclencher une action sur le deuxième“. Par exemple, et comme vous allez voir dans ce tutoriel, vous pouvez créer une recette (Recipe) permettant de stocker les images partagés sur Facebook dans Dropbox ! Actuellement il existe 61 services (Channels) sur le site, ce qui peut engendrer des milliers de recettes différentes ! Vous pouvez donc – si vous êtes créatif - créer l’une des meilleures recettes sur le site et la faire classer parmis les recettes les plus populaires : Allons-y ! Cet article se compose de deux parties, pour accéder à la deuxième partie directement… cliquez : Et oui !!

Lutter contre le vol de contenu et le contenu dupliqué Les voleurs de contenus se font de plus en plus nombreux. Pourquoi s’embêter à écrire du contenu de qualité quand on en a des milliards à disposition. Le vol est si simple. Un simple « copier coller » et vous avez un article de qualité en quelques secondes. Dernièrement, c’est la société Netissime qui volait du contenu chez Axe Net. Quelques semaines plus tôt c’est Bouzid Otmani qui plagiait du contenu, dont celui de Rodrigue qui ne s’est pas laissé faire en appelant directement le voleur. Et encore plus récemment, c’est Neoptin qui se faisant voler son contenu. Google et le contenu dupliqué Automatiquement, le vol de contenu créera du contenu dupliqué. La popularité du site est un des critères de Google pour le choix de la page d’origine. Limiter le risque Il est conseillé d’introduire un lien absolu vers une page de votre site dans chacun de vos article (ce que je ne ferai pas dans celui ci ). Vous pouvez même embêter la personne qui vole vos images hébergées sur votre serveur.

IFTTT et Feedly Depuis la disparition de Google Reader, les internautes avides d'infos du web ont dû se résoudre à trouver des alternatives qui correspondent à leurs besoins. Parmi celles-ci, Feedly a immédiatement fait figure de service sérieux, grâce à l'excellente réputation de ses applications mobiles, et à un service web plutôt bien fichu. J'ai pour ma part effectué la transition en douceur, étant déjà un utilisateur de Feedly sur smartphone et tablette Android, je lui préférais Google Reader sur PC pour des questions d'habitudes, mais je m'y suis fait assez rapidement. Il lui manque pour moi un moteur de recherche, malheureusement proposé uniquement dans la version payante. Tout le monde n'est pas de cet avis, l'ami Cédric n'a par exemple clairement pas accroché. Voici donc quelques trucs et astuces visant à améliorer ton utilisation de Feedly. Quelques trucs de base que tu as peut-être oublié Un petit tour dans les préférences Des raccourcis clavier Changer de thème Revoir les articles lus récemment

Conférence de Nadia Seraiocco sur la gestion de crise sur les médias sociaux | Inf 6107 Le web social Hier soir, j’ai assisté à la conférence donnée par Nadia Seraiocco sur la gestion de crise sur les médias sociaux dans le cadre des soirées des grands communicateurs, organisées conjointement par la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs. Ce n’est pas parce qu’une crise est virtuelle sur le web qu’elle n’est pas réelle. Au contraire, la crise peut y commencer et se répandre beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Le cycle de la gestion de crise est le même qu’il l’était avant l’avènement des médias sociaux, mais ce sont les moyens qui ont plutôt changé. L’étape de veille est très importante : Il est primordial de surveiller les médias de masse ainsi que les médias sociaux en tout temps. Finalement, toute entreprise se doit en 2013 d’inclure les médias sociaux dans ses plans de gestion de crise pour survivre le marché des consommateurs. P.S. Like this: Like Loading...

Ajouter un onglet à une page facebook en 5 étapes Comment installer un onglet sur votre page facebook ? Un petit billet technique pour vous aider à améliorer l'expérience utilisateur de vos pages facebook. Un onglet facebook, qu'est ce que c'est ? Eh bien, c'est un lien qui va s'ajouter à votre page sous les liens “Mur”, “Info” et “Activité des amis” comme dans l'exemple ci contre. Un onglet va vous permettre d'afficher le contenu de n'importe quelle page web dans votre page facebook à l'emplacement du mur. Bref, pour l'utilité, c'est à vous de voir, je parle a priori à des community manager ici; la question importante ici est : comment ajoute-t-on un onglet ? 1. Tout d'abord, il va vous falloir créer la page web qui va être contenue dans votre page facebook, en HTML, PHP, ASP, c'est pas l'objet de cet article. 2. Vous allez donc avoir besoin de transformer votre compte facebook en compte développeur en visitant l’application “developpeur” de facebook. Il se peut que facebook considère que votre compte n'est pas sécurisé. 3. 4. 5.

6 Clés pour Réussir votre Concours Facebook Note d’Isabelle : « En exclusivité pour les lecteurs d’Emarketinglicious, Socialshaker offre 25 abonnements à -50% grâce au code « emarketinglicious2013″. Ce code est valable pour n’importe quel abonnement payant. La réduction est accordée pendant toute la durée de l’abonnement ». Lorsque vous souhaitez animer votre communauté et la faire grandir, l’une des meilleures solutions est de faire jouer vos fans à travers le lancement d’un concours Facebook. 1. Beaucoup d’entre vous le savent sûrement déjà mais il est bon de le rappeler : dans le cadre de l’organisation d’un concours sur Facebook, vous devez vous conformer aux guidelines Facebook. Deux points clés à connaître : 1. 2. Ces 2 points répondent à un problématique juridique : sur vos onglets d’applications, vous n’êtes plus dans le domaine de Facebook et êtes seul responsable du bon déroulement de votre opération. 2. Quelle mécanique concours choisir afin de réussir votre opération ? 3. 4. 5. 6. Au sujet d’Antoine Spadoni

les 7 étapes clés d'une stratégie e-réputation | image manager Selon Wikipédia, l’e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, ou réputation numérique, est la réputation (l’opinion commune) sur le Web, d’une entité ( personne morale ou physique), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font. Afin de gérer son e-réputation, il est primordial d’établir une stratégie efficace. Voici comment faire en 7 étapes. Une bonne stratégie d’e-réputation commence d’abord et avant tout par la recherche de ce qui se dit déjà à votre sujet sur les principaux forums, blogs et médias sociaux. Utiles aussi, les tableaux de bord comme Hootsuite, TweetDeck ou SproutSocial qui vous permettent de monitorer les conversations et mentions sur de nombreux sujets. Un des moyens les plus efficaces de gérer sa présence sur le wez est de savoir identifier les gens influents dans son secteur d’activité.

Related: