background preloader

Les risques liés aux réseaux sociaux

Les risques liés aux réseaux sociaux
Détails Catégorie : Nadia Antonin Créé le 8 juillet 2012 Affichages : 8807 1. Introduction Les réseaux sociaux offrent des services innovants dans des domaines comme la relation client, le marché de l’emploi, etc. 2. · Le concept de réseau social Concrètement, un réseau social est un ensemble de sites qui permettent de mettre en relation des personnes (ami, connaissance, collègue), rassemblés en fonction de centres d’intérêt commun (musique, cinéma, …) ou encore par la vie professionnelle. Les réseaux sociaux s’inscrivent dans le cadre du web 2.0 (voir glossaire) et se sont imposés en quelques années pour constituer aujourd’hui un véritable phénomène de société. Le concept « réseau social » (« social network ») fait sa première apparition dans un article de l’anthropologue britannique John A. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin et Viadeo. · Le concept de réseau social d’entreprise (RSE) 3.Les principaux dangers et les questions qui se posent 4. 5. 6.

http://www.andese.org/nadia-antonin/les-risques-lies-aux-reseaux-sociaux.html

Related:  Espace public/ Espace privé?diffusion des information personnel

Comment les réseaux sociaux transforment l’espace public A l’occasion de la deuxième séance des Ateliers du Numérique, qui s’est tenue le mercredi 18 janvier 2012, Pierre-Antoine Chardel, docteur en philosophie et sciences sociales, maître de conférences et responsable de l’équipe de recherche « Ethique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS) à Télécom Ecole de Management, également chercheur au Centre de recherche Sens, Ethique, Société (CERSES), CNRS/ Université Paris Descartes, est intervenu sur « Les métamorphoses de l’espace public à l’ère numérique ». S’interroger sur les métamorphoses de l’espace public aujourd’hui, dans nos sociétés dites de « l’information », c’est s’exposer immédiatement à un problème de terminologie. Le terme de métamorphose exprime un changement de forme, une mutation relativement explicite. Or ce sont plutôt les soubassements d’une mutation en cours qu’il convient d’examiner. Qu’entend-on précisément par la notion d’espace public ?

Les 8 clés pour protéger au mieux ses données sur Internet - LExpress.fr Il y a eu le vrai-faux bug Facebook, le recul d'Instagram sur la monétisation des photos publiées sur son service. Et depuis trois semaines, l'affaire Snowden, qui ébranle les relations diplomatiques entre pays "alliés". >>> À lire : Espionnage de l'UE, comment la France et l'Europe peuvent riposter ? Ces derniers mois, les internautes ont eu maintes fois l'occasion de se demander ce qui était réellement fait de leurs données stockées sciemment ou non sur Internet.

La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises Communication de crise: communiqué de presse ou réseaux sociaux ? A chaque crise surgit le débat: plutôt CP ou FB? Tweet ou dépêche? Dans un camp, les old school qui, à raison, évoque l'audience des médias traditionnels. De l'autre, la nouvelle génération qui voit peut-être trop les crises selon le prisme des réseaux sociaux, évoquant à tort le fait qu'avec l'apparition du web 2.0 , tout aurait changé. Personnellement, je ne suis ni l'un ni l'autre. Réseaux sociaux : "On va vers un abandon de la vie privée" Atlantico : Comment s'explique la confusion de plus en plus fréquente entre le personnel et le professionnel sur les réseaux sociaux ? Louis-Serge Real del Sarte : C'est essentiellement lié au fait que la plupart des grands grands vecteurs de communication actuels (Google, Facebook, Youtube, Twitter...) fonctionnent dans le cadre du droit américain, qui ne permet pas le droit à l'oubli : l'idée, c'est que tout doit être rendu public ! Le phénomène s'est accentué pendant la crise, où l'on a eu tendance à prendre le travail de l'autre et travailler pour trois : on a donc été obligés d'insérer la vie personnelle dans la vie professionnelle. De la même façon que l'on commande du Picard au moment de son déjeuner au travail, on va recevoir un SMS de son patron sur son portable professionnel le soir, à la maison. Par ailleurs, depuis l'explosion des réseaux sociaux (personnels et professionnels) en 2003, tout le monde a voulu s'y positionner, pour devenir visible et être embauché.

Les 12 conseils de l'EFF pour protéger votre vie privée en ligne par Stanton McCandlish, conseiller juridique de l'Electronic Frontier Foundation traduction : BugBrother.com Vers. 2.0 - Apr. 10, 2002 Note: La mention de produits, services et compagnies n'équivaut pas à une approbation ou une recommandation de l'EFF. Sur les réseaux sociaux, le "Food" est 3e sujet le plus discuté Subi ou choisi… Food Is Social ! La nourriture nous obsède ! Objet de reconnaissance – c’est moi qui l’ai fait –, de plaisir – je retrouve mes amis autour d’un bon repas –, mais aussi de convoitise – une photo alléchante : la nourriture est définitivement sociale et, donc, interactive !

Qui est responsable de la protection de votre vie privée sur internet ? Internet est par nature un espace public sur lequel des sites Web vous offrent des espaces privés où vous pouvez partager des contenus avec d’autres personnes. On parle alors d’espaces partagés. Le plus utilisé est le réseau social Facebook mais il en existe d’autres. Pour les nommer, nous utiliserons le terme "réseaux sociaux".

Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 1969 : Création par le Département américain de la défense d’un réseau reliant plusieurs gros centres de calcul et des systèmes radio et satellites : Arpanet. Ce serait l’ancêtre d’Internet. Les années 1980 : Arpanet voit son intérêt stratégique faiblir avec la fin de la guerre froide. Conseil et formation en communication de crise Assistance en situation de crise 7/24/365 (en Français / Anglais) : Avec la capacité de mobiliser une cellule de plusieurs spécialistes de notre équipe 24/7/365, nous vous apportons du conseil stratégique en gestion et communication de crise, dans des contextes nationaux ou internationaux Nous vous fournissons un numéro de téléphone unique qui vous permet de joindre directement un consultant senior d'astreinte. Note : nous vous garantissons une confidentialité totale de nos accompagnements sur des crises. Assistance en cas de crise : +33 07 82 03 92 43 riposte[AT]heiderich.fr "Communication financière de crise"

L'École numérique » Facebook est-il un espace public ou privé ? Facebook est un réseau social mondial et, par conséquent, sa première vocation est d'être un espace public. Il correspondrait d'ailleurs tout à fait à la définition du philosophe et sociologue Habermas, selon lequel « l'espace public est un ensemble de personnes privées rassemblées pour discuter des questions d'intérêt commun ». Cependant, d'un point de vue strictement juridique, les sites de réseaux sociaux n'ont pas de statut légal. La jurisprudence française ne s'est pas encore prononcée sur la qualification publique ou privée du phénomène « facebookien ».

Related: