background preloader

4. La prise de notes et la diffusion de messages

Facebook Twitter

MÉTHODOLOGIE : la Prise de Notes. Technique de prise de notes. La prise de note est utile si vous suivez une formation, mais aussi dans un cadre professionnel et notamment lors de réunions.

Technique de prise de notes

Les notes ne doivent pas obligatoirement faire l’objet d’une réécriture mais pourront être relues à tout moment afin de se remémorer les informations transmises. Même si vous pouvez faire appel à votre imagination, il est impératif : d’être rigoureux, pour pouvoir se relire d'être attentif et concentré pour capter l’essentiel d'être capable d’assimilation, de synthèse et de clarté pour Noter Attention, Noter ce n’est pas retranscrire textuellement ce qui est dit mais bien pouvoir comprendre et savoir rédiger.

Cette rédaction est une transcription à l’aide d’abréviations, de raccourcis syntaxiques, de mise en forme, de symboles et procédés substitutifs…qui vous permettront d’aller plus vite et suivre la cadence, souvent rapide, de la parole de l’intervenant. La prise de note se divise en 4 temps : écouter, comprendre, synthétiser et noter. Les règles à respecter : Prise de notes: sept techniques pour être efficace. Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire.

Prise de notes: sept techniques pour être efficace

En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Se préparer en amont Tentez d'en savoir plus sur les contenus très tôt ! Le plus : éviter d'attendre le dernier moment. 2. Il faut être à l'aise le jour "J ". Le plus : renoncer aux stylos de diverses couleurs, qui obligent à jongler durant la rédaction, une seule suffit. 3.Opter pour la méthode linéaire C'est la voie classique et rationnelle.

Le plus : adopter les procédés n° 1 ou 2 lors d'un face à face avec un chef et le n° 3 pour les réunions d'avancement de projets. Prise de notes. Doc La prise de notes. Règles de bon usage de la messagerie. La bonne utilisation de l'email dans l'entreprise. Les règles d'or d'une bonne communication par e-mail - À la une - chefdentreprise.com. Depuis décembre, Canon France organise chaque trimestre une journée sans e-mail.

Les règles d'or d'une bonne communication par e-mail - À la une - chefdentreprise.com

La SSII Atos Origin va, quant à elle, jusqu'à prévoir d'éradiquer l'e-mail en interne, d'ici à trois ans, pour le remplacer par d'autres outils ( messagerie instantanée, etc.). Les raisons? L'e-mail est victime de son succès. Son aspect pratique et son instantanéité en font l'outil de communication préféré des salariés, qui en reçoivent des dizaines et des dizaines par jour. Selon Atos Origin, «un cadre passe de 10 à 20 heures par semaine à lire et à traiter ses courriers électroniques».

De la simplicité à la contre-productivité voire au stress, il n'y a donc qu'un pas, allègrement franchi si l'on oublie les règles de base des courriels. Pour attirer l'attention du destinataire, un bon libellé est primordial. « L'objet de l'e-mail doit être précis et synthétique, sans dépasser huit mots », préconise André Chaouat, formateur en communication au sein de l'organisme de formation professionnelle Demos. Rédaction de courriels. Voir aussi : Exemples de courriels | Aspects techniques du courrielDangers et désagréments du courriel Certaines questions sur ton projet sont restées en suspens ?

Rédaction de courriels

Après de sérieuses recherches, consulte les experts du Web. Si tu veux recevoir une réponse utile, prends le temps de fignoler un courriel poli et persuasif. On n'écrit pas de la même façon à un copain qu'à son prof ou à un expert. Afin d'établir un climat plaisant dans leurs échanges sur le Net, les internautes ont créé leurs propres règles de respect des autres : la nétiquette.