background preloader

L'image-mouvement, l'image-temps par Gilles Deleuze

L'image-mouvement, l'image-temps par Gilles Deleuze
L'image-mouvement est la manière de faire participer le spectateur au temps du film en excitant ses fonctions sensori-motrices. Dans un film fait d'une immense image-mouvement, on peut trouver six types d'image (l'image-perception, l'image-action, l'image-affection, l'image-pulsion, l'image-reflexion et l'image-relation), chacune d'elles possédant plusieurs signes de reconnaissance. En privilégiant, telle ou telle type de ces six images, on obtient trois grands types de cinéma : le cinéma réaliste avec ses trois types d'images-mouvements (perception, action, affection), le cinéma naturaliste avec l'image-pulsion et le cinéma moderne qui joue sur la rupture des liens sensori-moteurs pour proposer des images mentales dont Alfred Hitchcock est le précurseur. Celui-ci invente en effet l'image-relation et l'image-réflexion. Dans le cinéma classique c'est ainsi l'image-mouvement qui prédomine. Le cinéaste moderne, comme le peintre moderne, privilégie l'art à la beauté. L'image mouvement

http://www.cineclubdecaen.com/analyse/livres/imagetemps.htm

Related:  每日瀏覽Glossaire - notions - références - études (critiques)

La voix de Gilles Deleuze gilles Deleuze - cinéma cours 72 du 11/12/1984 - 2 transcription : Guadalupe Deza. Correction Anselme Chapoy-Favier « Le cerveau a une structure topologique qui assure la coprésence d’un Dehors et d’un Dedans absolus. Vous me direz : « qu’est-ce que c’est que ça ? L'image-mouvement par Gilles Deleuze chapitre 2 : Cadre et plan, cadrage et découpage. chapitre 3 : Montage chapitre 4 : L'image-mouvement et ses trois variétés chapitre 5 : L'image perception chapitre 6 : L'image-affection. chapitre 7 : L'image affection : qualités, puissances, espaces Chapitre 8 : De l'affect à l'action : l'image-pulsion. chapitre 9 : L'image-action : la grande forme. chapitre 10 : l'image action : la petite forme chapitre 11 : transformation des formes : Eisenstein, Mizoguchi, Kurosawa chapitre 12 : La crise de l'image-action.

La Règle du jeu de Jean Renoir (1939 Se confronter à une œuvre telle que La Règle du Jeu, plus de soixante ans après sa première sortie en salles, et suite aux centaines d’analyses et de commentaires éclairés venus des quatre coins du monde, n’est pas une tâche facile. Le chef-d’œuvre de Jean Renoir, régulièrement placé dans les listes des plus grands films de l’histoire du cinéma, en impose donc par sa stature et sa renommée. Pourtant, loin d’apparaître comme un objet froid et distant, le film en lui-même s’offre comme un pur délice, brillant, léger et piquant, un spectacle intelligent et enlevé qui procure un plaisir des sens immédiat avant de fournir son lot de richesses thématiques et un sentiment diffus d’éternité grâce à son mélange de comédie et de tragédie.

L'objet-miroir - N E X T E X I T On m'a prêté aujourd'hui un petit gadget avec lequel j'ai pu faire mumuse durant un peu plus d'une heure. Bien que je n'aie évidemment pas eu le temps de le détailler sous absolument toutes ses coutures, je dois reconnaître avoir pris pas mal de plaisir à le manipuler. C'est un petit gadget qui permet, si j'ai bien compris, de remuer les sentiments, les émotions des gens dans tous les sens. J'ai testé sur moi. Sans cesse il bouge en moi. Il suffit de l'avaler et d'ensuite ouvrir les yeux pour voir.

L'image-temps par Gilles Deleuze Chapitre 1 : Au-delà de l'image-mouvement : Chapitre 2 : Récapitulation des images et des signes Chapitre 3 : Du souvenir au rêve. Chapitre 4 : Les cristaux de temps. Chapitre 5 : Pointes de présent et nappes de passé. Histoire du cinéma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article retrace les grandes étapes qui jalonnent l'histoire générale du cinéma. Origines du cinéma[modifier | modifier le code] Le cinéma naît à la fin du dix-neuvième siècle.

Cinéma expressionniste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cinéma expressionniste est une forme de cinéma qui s'est développée en Allemagne dans les années 1920. Le cinéma expressionniste[modifier | modifier le code] Dans les années 1920, le mouvement dada provoque une révolution dans le monde artistique et les différentes cultures européennes prônent un changement et le désir d'envisager le futur par l'expérimentation d'idées et de styles nouveaux et révolutionnaires.

Prélude. La réflexivité est un sport de combat L’expression pas de côté m’est familière, je la situe dans le discours ordinaire de la psychanalyse, tant du côté des analystes que des analysants : parvenir à faire un pas de côté par rapport aux transmissions, aux normes, aux assujettissements de l’inconscient, aux déterminismes de la névrose, c’est l’un des principaux objectifs d’une analyse. Pas de côté, c’est la formulation d’une réflexivité spatialisée, par le déplacement de nos pieds sur le sol de notre existence. Le pas de côté, qui peut être un tout petit pas, est en effet celui qui nous décroche de la contrainte, qui nous fait trébucher dans le vide, seul lieu où l’on peut, de l’avis de mes propres petits pas, rencontrer la liberté de vivre et de penser. Le pas de côté m’évoque également la figure de Michel de Certeau, qui nous a appris, lui qui a accompli tant de déplacements, que le meilleur regard sur le monde n’est pas forcément le plus direct et le plus scrutateur. Imprimer ce billet

[Un son acousmatique - que l'on entend sans voir la cause dont il provient - est ressenti comme lieu secret, énigmatique, où le savoir se cache] - [(Michel Chion)] Cette définition du mot "acousmatique", ce que l'on entend sans voir la cause dont il provient, a été exhumée d'un vieux dictionnaire par Pierre Schaeffer, qui l'utilisait pour la musique dite concrète. Elle a été reprise par Michel Chion à propos du cinéma. Le mot provient d'une secte pythagoricienne, dont la tradition disait que Pythagore enseignait sans être vu. Quand nous entendons un bruit, nous regardons spontanément dans sa direction. Il nous semble que notre regard est plus précis que notre audition.

Lumière, Méliès et Porter On perçoit souvent comme mythique cette période du cinéma des premiers temps - période plus ou moins correctement attribuée au cinéma d'avant 1915 - où l'invention et l'expérimentation des formes et des techniques étaient à leur plus haut degré d'effervescence. Cinéma primitif, balbutiements du langage cinématographique moderne, «drôlerie» ou simple objet de curiosité sans fondement intellectuel: les qualificatifs à son endroit abondent et, plus que jamais, la lecture du film dépend de son institution. Définissons d'abord nos termes et décrivons «l'institution» comme une sorte de pouvoir normatif ou de réseau symbolique structurant un faisceau de déterminations. De cette constatation, appliquée au film, naît une toute nouvelle façon d'aborder le cinéma par la «sémio-pragmatique», telle que définie par Roger Odin. LE VOYAGE DANS LA LUNE, Mélies 1.Cadrage et mouvement

analyses de films, analyse de films Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Elephant, 2003 Cat People, 1942 In the Mood for Love, 2000 Fernand Deligny : au-delà du langage, l'autre - l'intempestive dans le village de Monoblet, au milieu des Cévennes, un geste se prolonge, celui de Fernand Deligny, chercheur hors des sentiers du langage et de la raison, au croisement de la poésie et de l’engagement social - en prélude à un long documentaire sonore (prévu pour l’automne) autour de la « tentative » menée à Monoblet avec des enfants alors, adultes aujourd’hui, autistes, et à l’occasion de la projection dans le village de Ce gamin-là, réalisé en 1975 par Renaud Victor, voilà donc une émission autour de Fernand Deligny, de Monoblet, et plus particulièrement de la pratique cinématographique qui s’y est développée : entretien avec Jacques Lin (lieu d’accueil pour autistes de Monoblet), Sandra Alvarez de Toledo (éditions l’Arachnéen) et Michel Vanloyen (association CinéMonoblet) Oeuvres de Fernand Deligny _aux éditions de l’Arachnéen, qui ont également fait paraître L’Arachnéen et autres textes, un autre bouquin de Deligny Mineure Fernand Deligny _de la revue Multitudes en 2006

Related: