background preloader

Fondation Nature & Découvertes

Fondation Nature & Découvertes

http://www.fondation-natureetdecouvertes.com/accueil

Related:  Acteurs Environnement

UMR Agroécologie - Accueil Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ? Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de : Analyser, comprendre et agir sur les interactions et régulations au sein des communautés à différentes échelles spatiales et temporelles ; Proposer des systèmes de culture innovants permettant d’assurer une production agricole de qualité, en quantité suffisante, tout en respectant la qualité de l’environnement. Unités

Fondation Bouygues Telecom AccueilNos engagementsFondation Bouygues Telecom Créer du lien et sensibiliser Nos domaines d’intervention La Fondation Bouygues Telecom s’est donné comme objectif de soutenir ou mener des actions destinées à informer et créer du lien entre les individus dans trois domaines. Solidarité Fondations s'intéressant à l'environnement en France - La Fondation pour une Terre Humaine propose des subventions dans les domaines de l'écologie, de la biodiversité et du bien-être animal Parmi toutes les organisations qui s’intitulent "fondations", beaucoup ne donnent pas de subventions, mais au contraire en recherchent pour elles-mêmes, afin de mener leurs propres actions de terrain. Et parmi celles qui distribuent des subventions, très peu s’intéressent à l’environnement… C’est pourquoi nous avons peu de noms de fondations à donner. A notre connaissance, sont actives et distributrices de subventions à des associations françaises :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Origine de la délégation Sur le plan administratif, l'agrément du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement confère au Conservatoire botanique national du Bassin parisien la responsabilité des actions conservatoires pour la flore de la Bourgogne. A la lumière des résultats obtenus dans les autres régions (Centre et Pays de la Loire), il est rapidement apparu que l'action du Conservatoire ne pouvait être pleinement efficace que s'il disposait d'un relais local, sous forme de délégation implantée physiquement sur place.

La Fondation BNP Paribas Placée sous l'égide de la Fondation de France et membre du Centre Français des Fondations et du Centre Européen des Fondations, la Fondation BNP Paribas s'attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d'entreprise. Elle finance des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale) et soutient par ailleurs des projets en faveur de l'éducation et de la solidarité. Créée en 1984, la Fondation BNP Paribas est référent en matière de mécénat au sein du Groupe. Postulez aux "primes du bénévolat nature" avant le 10 mars 2014 Forme d'action concrète en faveur de la préservation des espèces et des écosystèmes, le bénévolat nature s'adresse à tous les publics. Le temps d'une journée, d'un week-end ou parfois plus, des citoyens apportent leur aide bénévole à des centres de soins d'animaux, participent à des opérations de ramassage des déchets, d'entretien d'espaces naturels ou encore d'observation d'oiseaux migrateurs... Afin d'encourager cette pratique auprès d'un plus large public et de démultiplier les actions proposées, la Fondation de France, la Fondation Nature & Découvertes et la Fondation Nicolas Hulot lancent «Les primes du bénévolat nature». Un dispositif de soutien financier pour encourager les structures de terrain qui organisent et développent le bénévolat nature en France métropolitaine et d'outre-mer.

L'Association La Choue, association pour l’étude et la protection des rapaces nocturnes en Bourgogne a été créée en 1979 par des passionnés de chouettes et de hiboux. Autant dire qu’elle a déjà un certain nombre de kilomètres au compteur, dont une partie effectuée en portant l’échelle ou en poussant la voiture dans des ornières bien boueuses. La Choue n’a pas de salarié. Fondation Ecocert Ecocert prolonge son engagement en faveur de l'environnement avec la Fondation d'Entreprise Ecocert. Créée officiellement le 10 avril 2010, la Fondation d’Entreprise Ecocert a pour objet de soutenir, tant en France qu'à l'étranger, des actions visant à : La protection de l'environnement.L'amélioration des conditions sociales des populations.Le maintien du patrimoine culturel. Dans ce cadre, la Fondation d’Entreprise ambitionne de nouer des partenariats durables afin de soutenir des projets liés à l’éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Les primes du bénévolat nature La Fondation de France, la Fondation Nature & Découvertes et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme se sont associées pour créer les « primes du bénévolat nature ». Ce dispositif de soutien financier appuie des initiatives de bénévolat nature portées par les associations et les gestionnaires d’espaces naturels en France métropolitaine et en Outre-mer. Son principal objectif est d’amener ces acteurs à offrir une plus grande diversité d’actions en mesure d’attirer des publics variés : personnes éloignées des préoccupations environnementales, personnes à mobilité réduite, familles, etc. Prochain jury : mi-février 2015 Date limite de candidature : 16 janvier 2015 Quelles actions sont éligibles ?

10 engagements pour la Biodiversité en Poitou-Charentes La biodiversité peut se résumer schématiquement aux gènes, aux espèces, aux espaces et à leurs interactions. Si on parle actuellement autant de biodiversité, c’est parce que l'équilibre entre la nature et les activités humaines semble rompu et que l'on commence à en mesurer les conséquences. La biodiversité est le socle indispensable à l'accès aux ressources (eau, bois,...), à la production de biens (alimentation, textiles,...) et aux équilibres globaux (pollinisation, qualité des eaux, fertilité des sols,...).La biodiversité fait partie de notre vie quotidienne elle est présente à la maison, au jardin, en forêt, à la campagne, en ville,... autant de lieux où nous pouvons agir pour la nature et la biodiversité en faisant évoluer nos comportements. Changer c'est parfois remettre en cause nos habitudes, c'est pourquoi, il faut être convaincu de l’importance et de l’impact de nos gestes sur l’environnement. Avec la Région Poitou-Charentes, engagez-vous pour la biodiversité !

Fondation GDF SUEZ Solidarité et environnement : l’identité de la Fondation GDF SUEZ La Fondation GDF SUEZ inscrit sa philosophie et son action dans la continuité de l’engagement social, sociétal et environnemental du Groupe, qui est l’un des premiers acteurs mondiaux du secteur de l’énergie. Lors de sa création, en septembre 2010, elle a choisi deux grands champs d’intervention en cohérence avec les métiers et les valeurs de GDF SUEZ : la solidarité et l’environnement. Obtenir une subvention - La Fondation pour une Terre Humaine propose des subventions dans les domaines de l'écologie, de la biodiversité et du bien-être animal La vie est dure pour les associations de défense de l’environnement, qui voient un peu partout les subventions publiques diminuer ou être conditionnées par leur absence de critique des autorités. C’est pourquoi leur règle de base devrait toujours être celle de l’autofinancement. La santé et la liberté pour une association c’est d’avoir une base de membres cotisants suffisamment large pour bénéficier - avec les recettes annexes de vente de livres, de formations, de tee-shirts ou autres objets et services - d’un autofinancement substantiel.

» 3ème recette : le Mac’ortie Macaron ortie-chocolat, recette également tirée de l’ouvrage Grignotage sauvages de Bruno Delaunay 90gr de blancs d’oeufs 25gr de sucre poudre blond 110gr de poudre d’amandes 235 gr de sucre glace 15gr d’ortie sèche en poudre pâte à tartiner ou chocolat noir Commencer par réduire en poudre très fine, à l’aide d’un mixer les feuilles … Seconde recette du « petit goûter sauvage » de Ste Blandine…08/04/14 « La Neige de Bleuet» Recette tirée de l’ouvrage Grignotage sauvages de Bruno Delaunay 100gr de blancs d’oeufs 100gr de sucre poudre blond 100gr de sucre glace 5gr de pétales de bleuets secs Après votre cueillette, faites séchers les bleuets dans un endroit à l’ombre, chaud et aéré, puis stockez-les au sec.

Related: