background preloader

Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne

Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne

http://www.cen-bourgogne.fr/

Related:  Acteurs Environnement

L'Association La Choue, association pour l’étude et la protection des rapaces nocturnes en Bourgogne a été créée en 1979 par des passionnés de chouettes et de hiboux. Autant dire qu’elle a déjà un certain nombre de kilomètres au compteur, dont une partie effectuée en portant l’échelle ou en poussant la voiture dans des ornières bien boueuses. La Choue n’a pas de salarié. Toutes ses actions sont réalisées par des bénévoles de plus ou moins longue durée. Les plus anciens ont les cheveux blancs depuis un certain temps, les plus jeunes ont les cheveux qui poussent. Détections par photos aériennes de sites sur le Canton de Prémery - Archéologie 58 Canton de Prémery... iacp 2010 / Tout droits réservés / Membre api. IGN N° 623461 Institut National de l'information géographique et forestière appuyez sur le logo Cliquez sur les cartes pour un agrandissement

Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur - Actualités > Accueil > Actualités Exposition d'Anne-Lise Koelher, Ecomusée de la Crau © Irène Nzakou – CEN PACA les actualités Plus de 250 invités et curieux sont venus, le 21 octobre 2014, découvrir la Maison de la Crau et son nouvel Ecomusée. L'Ecomusée de la Crau géré depuis 1987 par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en collaboration avec la mairie de Saint-Martin-de-Crau, rouvre ses portes au public le 28 octobre 2014, après d'importants travaux d'extension et de rénovation. La nouvelle scénographique, moderne et ludique, ne manquera pas d’étonner et de ravir les visiteurs ! P. Mathex - La condition tropicale de Francis Hallé La condition tropicale, essai de Francis Hallé, est paru en 2010 aux éditions Actes Sud. L’auteur, Francis Hallé, botaniste et biologiste, spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêts tropicales humides, nous dévoile la réalité des basses latitudes. L’ouvrage, riche de références et illustré en grande partie par l’auteur lui-même, explore les champs disciplinaires les plus variés : astronomie, géophysique, climatologie, géographie, anthropologie, économie, et bien sûr biologie et botanique, pour décrire et interpréter cette vaste zone qui abrite les dernières grandes forêts tropicales humides primaires de la planète, et dont l’importance dans tous les domaines de la connaissance, reste, dans nos pays et nos cultures des moyennes et hautes latitudes, si peu comprise. Après une introduction en suivant l’équateur « à la manière de Mark Twain », la présentation de l’ouvrage respectera sa chronologie de manière à rester le plus près possible du propos de l’auteur.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Origine de la délégation Sur le plan administratif, l'agrément du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement confère au Conservatoire botanique national du Bassin parisien la responsabilité des actions conservatoires pour la flore de la Bourgogne. A la lumière des résultats obtenus dans les autres régions (Centre et Pays de la Loire), il est rapidement apparu que l'action du Conservatoire ne pouvait être pleinement efficace que s'il disposait d'un relais local, sous forme de délégation implantée physiquement sur place. C'est ainsi qu'est née, en août 2001, la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Implantation

Prémery Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Au cours des journées du 25 et du 27 juin 1944, les troupes allemandes de l'École de Pionniers de Cosne-sur-Loire, résidant dans la caserne du 85e régiment d'infanterie de ligne, se sont livrées à différentes opérations à Thauvenay et à Prémery, à l'aide de camions réquisitionnés dans la journée du 24 juin et dont les chauffeurs et convoyeurs avaient été internés dans la caserne. Économie[modifier | modifier le code]

- Conservatoire d'espaces naturels de Picardie Il n'y a actuellement aucune information dans cette catégorie Le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie recherche un/une stagiaire pour la Mise en place d'un suivi de l'état de conservation des boisements alluviaux en Haute... Le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie lance des avis d'appel public à la concurrence pour les marchés de services suivants... Xavier Desmier et Jacques Rocher. Dimanche 10 novembre à 16h00. Le festival de photos en plein air Peuples et Nature à La Gacilly fête cette année son dixième anniversaire. À cette occasion, les Grandes Rencontres vous invitent à dialoguer avec Jacques Rocher, fondateur de la manifestation, et Xavier Desmier, photographe nature. Dès l’âge de 10 ans, Xavier Desmier se prend à rêver de fonds marins et commence la plongée.

UMR Agroécologie - Accueil Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ? Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de :

communes - Communauté de Communes entre Nièvres et Forêts. La Communauté de Communes « Entre Nièvres et Forêts » est composée de 13 communes : Arbourse, Arthel, Arzembouy, Champlemy, Dompierre-sur-Nièvre, Giry, Lurcy- le-Bourg, Montenoison, Moussy, Oulon, Prémery, St-Bonnot et Sichamps. Elle compte 4098 habitants pour une superficie de 23 882 ha. Créée en 1999, ses bureaux se situent au deuxième étage de la mairie de Prémery. Comment s’organise notre Communauté de Communes ? L'actualité du CFEN 10 novembre 2014 Ce 10 novembre 2014, le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie lance un appel d’offre concernant la réalisation d'aménagements pastoraux sur deux sites dans le perche ornais. La date limite de réception des offres est fixée au 28 novembre 2014. Vous trouverez toutes les informations utiles pour y répondre dans le document en téléchargement ICI 21 aout 2014

Yann Arthus-Bertrand : "faire de l'écologie, c'est aussi s'intéresser aux Hommes" Célèbre photographe auteur des clichés "La terre vue du ciel" et réalisateur passionné d'environnement, Yann Arthus-Bertrand nous livre quelques confidences écolos et nous donne un avant-goût de son prochain film. Une interview exclusive pour bioaddict.fr. Bioaddict.fr : Plutôt bio addict ou bio novice ?YAB : Je fais toujours très attention à ce que je consomme. J'achète directement ma viande auprès de producteurs bleu blanc coeur, j'ai un poulailler et un potager, donc je mange des oeufs et des légumes bio.

10 engagements pour la Biodiversité en Poitou-Charentes La biodiversité peut se résumer schématiquement aux gènes, aux espèces, aux espaces et à leurs interactions. Si on parle actuellement autant de biodiversité, c’est parce que l'équilibre entre la nature et les activités humaines semble rompu et que l'on commence à en mesurer les conséquences. La biodiversité est le socle indispensable à l'accès aux ressources (eau, bois,...), à la production de biens (alimentation, textiles,...) et aux équilibres globaux (pollinisation, qualité des eaux, fertilité des sols,...).La biodiversité fait partie de notre vie quotidienne elle est présente à la maison, au jardin, en forêt, à la campagne, en ville,... autant de lieux où nous pouvons agir pour la nature et la biodiversité en faisant évoluer nos comportements. Changer c'est parfois remettre en cause nos habitudes, c'est pourquoi, il faut être convaincu de l’importance et de l’impact de nos gestes sur l’environnement.

Trophées Innovation du Tourisme 3e édition pour les Trophées de l’Innovation de L’Echo Touristique, avec une sélection qui s’annonce par avance enthousiasmante tant l’année 2013 a révélé de nombreux projets concrétisés. Aussi la marque L’Echo Touristique s’engage une nouvelle fois dans la promotion de professionnels en mouvement qui sont, dans le tourisme comme ailleurs, sources de créativité. Nuls autres que vous, acteur historique de ce secteur ou bien nouvel entrant, ne saurez mieux porter les valeurs de l’innovation touristique, que ce soient par vos projets, vos actions et vos engagements.

Related: