background preloader

» Que signifie le tourisme durable pour le client? (Compte rendu de conférence)

» Que signifie le tourisme durable pour le client? (Compte rendu de conférence)
Dans un sondage mené en 2011 par l’Institut de tourisme de la Lucerne University of Applied Sciences and Arts, en Suisse, auprès de voyageurs de huit pays, les deux tiers des répondants ignoraient quels étaient les produits de tourisme durable. M. Roger Wehrli, responsable de la recherche, a commenté les résultats de cette étude au Congrès ITB Berlin, le 8 mars dernier. Les auteurs de l’étude ont défini cinq profils de touristes selon leur vision du tourisme durable, afin d’évaluer l’importance qu’ils accordent à ces produits. Quels sont les aspects essentiels du tourisme durable? Le sondage a été réalisé conjointement avec IPK International auprès de voyageurs de huit pays: le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Suède, la Russie, les États-Unis, le Brésil et l’Inde. L’aspect local est le principal élément du tourisme durable qui est ressorti du sondage. Voici les autres composantes importantes, selon les touristes. Dimension environnementale: Dimension sociale: Dimension économique:

http://veilletourisme.ca/2012/04/20/que-signifie-le-tourisme-durable-pour-le-client-compte-rendu-de-conference/

Related:  BTS TOURISMETourisme durable acteursEnvironnement général

Le tourisme en quelques chiffres 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité. Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Les Français et le tourisme responsable 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009) 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010).

voyage sur mesure - Charte Ethique Tanzanie : Construction d'un "village-enfants" pour orphelins En juin 2010, nous avons acheté un terrain dans le village de Rhotia, près du cratère du Ngorongoro. Ce village n’est absolument pas visité mais pourtant tous les innombrables véhicules se rendant au cratère du Ngorongoro chaque jour y transitent. Notre but est d’y construire un petit « village-enfants » pour y accueillir et prendre en charge dans un premier temps 4 orphelins. Nous n’avons entamé les travaux qu’en octobre 2010, afin de permettre à l’ancien propriétaire de faire sa récolte de maïs et d’haricots, qui étaient encore plantés sur le terrain lorsque nous en avons fait l’acquisition. Les ouvriers, tous issus du village de Rhotia, ont commencé par mettre à plat le terrain, qui est en pente, pour préparer les fondations.

Autres données Voir la fiche du projet (ainsi que les documents associés) Cartes de répartition des plantes envahissantes de France à l'échelle départementale Cartes en cours d'élaboration réalisées sous la responsabilité du professeur Serge Muller, Equipe de Phytoécologie, Laboratoire Biodiversité & Fonctionnement des Ecosystèmes, Campus Bridoux, METZ. Écotourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tapantí National Park, situé dans la Área de Conservación La Amistad Pacífico, dans la partie sud du Costa Rica. L'écotourisme, que l'on associe au tourisme vert; est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres aspects de l'écologie urbaine...). Éléments de définition[modifier | modifier le code]

Ecotourisme - Définitions, actualités et ressources sur l'écotou Home » Écotourisme Comprendre les impacts du tourisme sur le milieu naturel pour choisir des structures touristiques impliquées dans l'écotourisme et prendre conscience des engagements nécessaires pour devenir un voyageur reponsable. Pour trouver un hébergement touristique, des locations de vacances écologiques, des activités "nature", des circuits aventure ou des séjours thématiques, consultez l'annuaire des acteurs du tourisme responsable en France. Volontariat à l'international : quel format et comment chercher ? Comment trouver un volontariat à l’etranger ? 4.60/5 (92.00%) 10 votes Voyager, on ne le redira jamais assez, est une expérience vraiment unique.

Le CESE se prononce sur l’extension du plateau continental français A l’exception de quelques spécialistes et de la sphère très étroite des personnalités chargées de l’exécution du programme national EXTension RAisonnée du PLAteau Continental (EXTRAPLAC) destiné à l’extension du plateau continental français au-delà des 200 milles marins, cette question est ignorée. Qu’est-ce que le plateau continental étendu ? Pour la France, qui occupe déjà, derrière les États-Unis, le deuxième espace maritime au monde avec 11 millions de km² répartis sur tous les océans, grâce aux Outre-mer, c’est la possibilité : d’étendre ses droits souverains sur les ressources naturelles du sol et du sous-sol marins sur près de 2 millions de km² supplémentaires ; d’acquérir des droits souverains pour l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles sur ces espaces nouveaux ; d’accroître sa puissance géostratégique.

Qu’est ce que le tourisme vert ou écotourisme L’écotourisme ou le tourisme vert est du tourisme responsable en voyageant dans des zones fragiles, vierge, et le plus souvent protégées qui s’efforcent d’être à faible impact et (souvent) à petite échelle (comme une alternative au tourisme de masse). Son but est d’éduquer le voyageur; fournir des fonds pour la conservation écologique; bénéficient directement du développement économique et de l’autonomisation politique des communautés locales, et favoriser le respect des différentes cultures et des droits de l’homme. Depuis l’écotourisme années 1980 a été considérée comme une entreprise critique par les écologistes, de sorte que les générations futures puissent expérience destinations relativement épargné par l’intervention humaine.

Les labels hôteliers écologiques : un passeport pour l’avenir Le premier hôtel HQE Best Western à Soisson La Clé Verte, l’écolabel européen, le Green Globe ou encore les Gites Pandas, les labels qui certifient la démarche environnementale de certains hôtels ont fleuri ces dernières années. Il en existe plus d’une dizaine en France et environ 40 à l’échelle européenne, sans compter les distinctions « vertes » propres à chaque enseigne. Difficile alors pour le client comme pour le propriétaire de s’y retrouver dans cette jungle écologique. Une jungle verte Autres articles

Related: