background preloader

Innovation création

Facebook Twitter

Innovation création. Voitures autonomes, avantages et inconvénients. Potentiellement défini comme le véhicule du futur, la voiture autonome suscite le débat.

Voitures autonomes, avantages et inconvénients

Si les avantages sont nombreux, les inconvénients le sont tout autant. Voici une liste des éléments avancés par chaque partie pour vous aider à vous faire votre avis. 5. Réduire le stress Probablement l’un des plus grands atouts des voitures autonomes. 4. La plupart des accidents de la route sont le fait d’une erreur humaine. 3. Selon une estimation, les voitures autonomes pourront libérer près de 15% de places de parking en plus et ce, grâce aux différents capteurs et cameras. 2. Pour un trajet donné, les voitures autonomes savent exactement combien de carburant utiliser. 1. Trop de personnes ont des difficultés à se déplacer. 5. L’autonomisation des taxis, bus et autres camions aura des conséquences lourdes sur les conducteurs et leur emploi. 4. Quand nous parlons de vitesse de décision, nous faisons références aux événements annexes et imprévus pouvant survenir sur la route. 3. 2.

Voiture autonome : enjeux et débats autour de la sécurité de la voiture de demain. Un banal et tragique accident de la route va-t-il remettre en cause un marché de plusieurs dizaines de milliards d'euros ?

Voiture autonome : enjeux et débats autour de la sécurité de la voiture de demain

En tout cas, il interroge sur la promesse faite par tous les constructeurs automobiles et autres acteurs digitaux dans la voiture autonome, celui du zéro mort. Hier, à Tempe dans l'État américain d'Arizona, une femme de 49 ans poussant un vélo, a été renversée par un véhicule autonome Uber. Elle décédera un peu plus tard après son hospitalisation. D'après les premiers éléments de l'enquête, cette femme aurait traversé en-dehors du passage clouté. Note de service : theme BTSA 2019 2021 création, innovations. Les cafés économiques de Bercy. Ressources pour le CIT - éduscol STI. 3344 programme technologie cycle 4. Creation innovation technologiques 143751. Prix TERRITORIA Observatoire de l'innovation publique. Cahiers d'innovation pour des territoires durables. Comité 21 - 21 solutions pour demain ! Premier vol pour une ambulance volante sans pilote.

Ce nouveau type d'ambulance volante et automatisée permet d'accéder aux zones les plus escarpées et reculées.

Premier vol pour une ambulance volante sans pilote

Il y a quelques jours, une ambulance volante, robotisée et sans pilote à bord a réalisé un premier essai très concluant. Quand les ambulances suédoises « hackent » les radios des voitures sur leur route. Détourner les radios des conducteurs serait un bon moyen de gagner du temps lors des urgences.

Quand les ambulances suédoises « hackent » les radios des voitures sur leur route

Qui n'a jamais écouté la radio de sa voiture un peu fort ? Voire même chanté à tue-tête pour accompagner le morceau ? Horus, le wearable qui aide les aveugles à « voir » le monde. Horus utilise deux caméras HD pour capturer le monde et le transcrire en paroles.

Horus, le wearable qui aide les aveugles à « voir » le monde

Les avancées technologiques en « Machine Learning » et vision par ordinateur combinées n'ont pas uniquement des incidences sur les drones ou les voitures, elles peuvent aussi améliorer le quotidien des personnes qui ont des problèmes de vue ou sont aveugles. La start-up Eyra en a fait le constat et est en train de développer un « wearable » appelé Horus, qui permettrait de redonner une « forme » de vue aux malvoyants et non-voyants.

Le prototype est constitué d'un casque audio à conduction osseuse, avec une caméra attachée sur son côté droit. Le casque est branché via une prise micro USB à une petite boite en plastique noire, qui contient une batterie pouvant durer jusqu'à une journée. Horus est actuellement capable de lire un texte, de reconnaître le visage de la personne en face de soi et d'identifier un objet. Diya One, le robot qui lutte contre la pollution de l'air, prend du galon. Diya One, créé par la start-up française Partnering Robotics, est un robot non humanoïde mobile qui filtre l'air intérieur.

Diya One, le robot qui lutte contre la pollution de l'air, prend du galon

La jeune start-up française Partnering Robotics associe ses compétences avec celles de Camfil, spécialiste mondial de la filtration de l'air, pour équiper le robot non humanoïde autonome, Diya One, de la technologie « Premium Air Tech ». Le robot possède à présent, grâce à des filtres H13+, la capacité de lutter contre la pollution de l'air en filtrant les particules fines de diesel, les pollens, les virus, les bactéries mais aussi les odeurs. Avec l'aide d'une caméra, le robot, aux allures de R2D2 de Star Wars, peut avancer de façon autonome et suivre les dédales de bureaux et couloirs des bâtiments pour les dépolluer.

L'air est aspiré dans une grille en bas du robot, et en ressort par le haut, purifié. Lutte contre la pollution : des forêt verticales dans les grandes villes. Ce matin, une solution radicale pour éliminer la pollution au CO2 dans les grandes villes : replanter des forêts, mais comme il n’y a plus de place, on les plante à la verticale.

Lutte contre la pollution : des forêt verticales dans les grandes villes

Il faut s’imaginer un gratte-ciel avec des milliers d’arbres sur les balcons et sur le toit, qui vont absorber le vilain gaz carbonique, les particules et produire de l’oxygène. On commence à en construire à Nankin en Chine. Nankin, c’est une ville extrêmement polluée. Deux tours sont prévues : un hôtel et des bureaux, l’un de 100 mètres de haut, l’autre de 200. En tout, il y aura plus de 1.000 arbres et 2.500 arbustes.

En plus, ce sera plus joli à regarder que des tours en béton. Geidco : un réseau électrique mondial composé uniquement d’énergies renouvelables. L’innovation ce matin, c’est un projet très ambitieux : celui de créer un réseau électrique mondial composé uniquement d’énergies renouvelables.

Geidco : un réseau électrique mondial composé uniquement d’énergies renouvelables

Un projet lancé par le consortium Geidco (une organisation mondiale de développement et de collaboration énergétique). Il vise à interconnecter les endroits où l’on produit des énergies renouvelables avec ceux où on les consomme. Exemple : l’électricité solaire produite en plein jour dans un désert pourrait alimenter une ville sur un autre fuseau horaire en soirée. Bientôt des aspirateurs à pollution géants sur nos toits ?

On a peut-être trouvé une solution à la pollution de nos villes : mettre des purificateurs d’air géants sur les toits.

Bientôt des aspirateurs à pollution géants sur nos toits ?

Ça paraît fou et pourtant c’est ce que propose Envinity Group, une société néerlandaise. Elle vient tout juste d’annoncer la mise en chantier du plus grand aspirateur à pollution du monde : il mesure 8 mètres de long. Le nouveau campus d'Apple "100 % énergies vertes" Apple emménagera à partir du mois d’avril dans son nouveau campus situé dans la Silicon Valley.

Le nouveau campus d'Apple "100 % énergies vertes"

Ce dernier fonctionnera entièrement grâce aux énergies renouvelables. L’industrie des technologies de l’information et de la communication contribuerait à hauteur de 2% des émissions de CO2 à l’échelle mondiale, un chiffre comparable à celui de l’industrie aéronautique. Dans la Silicon Valley, les entreprises technologiques semblent prêter une attention particulière à leur empreinte carbone, Apple en tête de file. Son nouveau campus situé dans la vallée de Santa Clara (à une trentaine de minutes du campus historique de Cupertino) ouvrira ses portes en avril prochain. Baptisé Apple Park, ces locaux flambants neufs, conçus pour accueillir 12 000 salariés, ont la particularité de fonctionner uniquement grâce aux énergies vertes. « The Pipe » : le soleil pour changer l'eau de mer en eau potable.

Ce tuyau peut convertir chaque année 4,5 milliards de litres d'eau de mer en eau potable, grâce à l'énergie solaire. Fournir 4,5 milliards de litres d'eau potable grâce à l'océan et à l'énergie solaire : voilà l'objectif de ce projet né de l'imagination des ingénieurs du bureau de conseil en ingénierie canadien Khalili, à l'occasion du « 2016 Landart generator initiative » (LAGI). Ce grand concours international, rassemble artistes, architectes, ou scientifiques, autour de la problématique des énergies renouvelables dans la ville. Les solutions apportées par les différentes équipes doivent à la fois transformer la ville en oeuvre d'art à ciel ouvert, tout en alimentant proprement en énergie ou en eau des milliers de foyers. Parmi les initiatives qui seront soumises au vote du jury en octobre prochain, on retrouve donc cet énorme tuyau flottant dans la baie de Santa Monica en Californie.

L'IA au service de la protection des océans ? En combinant vidéosurveillance et machine learning (ou apprentissage automatique), l'organisation de protection de l'environnement The Nature Conservancy espère améliorer la lutte contre la pêche illégale. La NASA joue le futur d'Internet dans l'espace. La NASA a déployé une nouvelle technologie de connexion Internet au sein de la Station spatiale internationale. La NASA vient de débuter une phase de tests d'une nouvelle technologie de connexion Internet, au sein de la Station spatiale internationale.

L'objectif : accélérer le transfert de données depuis l'espace, et diminuer au maximum le risque de perte d'informations pendant le voyage. Cette technologie DTN pour « Delay/Disruption Tolerant Networking » devrait, selon l'agence spatiale américaine, être capable de régler un certain nombre de problèmes rencontrés jusque-là lors de différentes missions. L'Internet que l'on utilise sur Terre tous les jours n'est pas parfaitement adapté à l'espace.

Pour que les données soient transférées, elles doivent passer par des noeuds ou des points de connexion, activés au même moment au sein d'un réseau. Au sein de la Station spatiale internationale, cette nouvelle technologie a été intégrée directement à la combinaison des chercheurs. L'Internet par ballon de Google fait ses débuts au Sri Lanka.

Le Project Loon de Google vise à apporter Internet dans les zones reculées en les survolant avec des ballons gonflés à l'hélium fournissant une connexion 4G. Lundi, un ballon gonflable transparent parti d'Amérique du Sud a pénétré l'espace aérien du Sri Lanka, une île-Etat située au Sud-Est de l'Inde. Il s'agit d'un des appareils du Project Loon de Google, qui vise à apporter Internet dans les zones reculées ou difficiles d'accès via des ballons remplis d'hélium. Une information confirmée sur Twitter par Muhunthan Canagey, le chef de l'Agence des technologies d'information et de communication du Sri Lanka. Dans le cadre d'un accord avec le gouvernement sri-lankais, Google va déployer trois de ses ballons lors d'une phase de test qui devrait débuter dès cette semaine, avant un déploiement plus important si les essais s'avèrent concluants.

[VIDEO] Un drone déguisé en mouette bombarde des enfants de crème solaire. La marque Nivea a trouvé une manière originale d'inciter les enfants à protéger leur peau. Habituellement, se faire survoler par des mouettes à la plage, c'est prendre le risque de devenir la cible de tirs aussi naturels qu'incommodants. Pas cette-fois ci. Un capteur sans fil pour vérifier l'hydratation du corps. Yolo Health : un « distributeur » de santé pour compenser le manque de médecins en Inde. Comment soigner tous les patients lorsque les médecins viennent à manquer ? Quand souffler suffit pour détecter la grippe. La sédation laissera-t-elle sa place à la VR ? Les chatbots, thérapeutes de demain ? Vein Viewer : l'appareil qui repère les veines pour les prises de sang. La Poste australienne veut livrer par drone dans les zones reculées.

Le Japon veut faire payer les touristes avec leurs empreintes digitales. Une heure pour apprendre aux enfants à coder. Pendant l'opération mondiale « Hour of Code », des millions d'élèves vont être initiés au code. L'événement « Une heure de code » sera lancé pendant la semaine d'apprentissage des sciences informatiques, du 7 au 13 décembre. Partout dans le monde, des millions d'élèves auront l'occasion de s'exercer aux bases du code informatique à travers plus de 100 000 événements gratuits. Mon prof de langues est un robot !

Le projet L2TOR, financé par l'Union Européenne, va explorer le potentiel des robots sociaux pour apprendre une seconde langue aux enfants dès la maternelle. Accroître les compétences des enseignants grâce à une plateforme numérique. Éclairer la ville, grâce aux pas des piétons. Aequorea, la ville autosuffisante subaquatique imprimée en 3D.

Los Angeles : des lampadaires équipés de micros de surveillance. « Le Danemark n’a pas eu peur d’imposer le digital aux Danois » L’Afrique, terre d’expérimentation du vote électronique. Les ondes cérébrales remplaceront-elles le mot de passe ? True Link aide les seniors à s'autonomiser financièrement. A Helsinki, l’ambition d’une mobilité sans propriété. Nouveau coach d'entreprise, l'IA se lance dans le management. Comment créer un contexte social favorable à l'intelligence collective et l'innovation_Thomas Bonnecarrere. Innovation Sociale : Boîte à outils. L'innovation sociale. Qu'est-ce que l'innovation sociale ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à 

Voyage dans l’innovation sociale scandinave. Innovation sociale: l'économie de demain?  ROUMICS Innovation sociale et numérique - 28 et 29 septembre 2012 - Roubaix. « En quoi l’Innovation Sociale est-elle une réponse au développement du Pays de Morlaix ? » - Les Coopératives d'Activités et d'Emploi® du Finistère. « En quoi l'Innovation Sociale est-elle une réponse au développement du Pays de Morlaix ? » Catalogue_structures_innovantes.pdf (Objet application/pdf) Rennes lance Novosphère, un réseau social dédié à l’innovation. Financer l'innovation sociale : exemple de 15 projets socialement innovants. L'Effet Papillon » L’Innovation sociale, c’est maintenant ! Qu'est-ce que l'innovation sociale ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à 

Innovations sociales. LE RÉSEAU QUÉBÉCOIS EN INNOVATION SOCIALE. L’innovation en contexte de développement des territoires. Innovation sociale : entre buzz et apartheid. 2019 Tormin Innovations Agronomiques 76. Groupe1. Note de service creativite innovation. Paillage en Guadeloupe. G12-Chloredécone: des pistes agronomiques pour une décontamination. G11-Innovations dans la gestion de l'eau en agriculture.

G8-Innovations dans les bâtiments d'élevage. G9-Innovations dans la filière banane. G10-Innovations dans la filière canne à sucre. G7 -Innovations en élevage. G6 -Agroécologie & machinisme agricole : vers une agriculture de précision. G5-Le renouveau du circuit court en agriculture. G4-Agro-alimentaire : les nouveaux emballages. G3 - Agriculture urbaine. G2-Alimentation-nanotechnologies- biotechnologies. G1 -De la "révolution verte" à l'agroécologie.

Paillage en Guadeloupe. Sans titre. 2019 Tormin Innovations Agronomiques 76.