background preloader

CNAMTS

CNAMTS

http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/

Related:  Acteurs de la santé au travail6. Santé, Social

Médecine du travail Mise à jour le 18.03.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Visites médicales : simplification et renforcement pour les postes à risque - 26.06.2015 Le conseil de la simplification pour les entreprises a présenté 50 mesures, parmi lesquelles la simplification des règles sur les visites médicales des salariés . Par ailleurs, le projet de loi sur le dialogue social prévoit de renforcer la surveillance médicale des salariés occupant des postes à risques (grutier, pilote d'avion, conducteur de train...) ou des postes de sécurité.

Pediatre-online.fr : Nourrissons Cale-bébé, coussin ergonomique ou encore plan incliné. Pour prévenir la plagiocéphalie positionnelle (tête plate) ou encore rendre les régurgitations de Bébé moins gênantes, les industriels de la puériculture proposent de plus en plus de produits adaptés. Mais sont-ils utiles ? Le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur à Strasbourg nous donne son ... un article du média destination santé auquel le Dr Pfersdorff a collaboré Cliquer ICI Les pédiatres sont les plus au fait voire les plus instruits (avec leurs collègues infectiologues et épidémiologistes) pour tout ce qui touche aux vaccins et à la prévention des risques infectieux.

OIT - Sécurité et santé au travail Toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’un accident ou d’une maladie lié au travail. Toutes les 15 secondes, 153 travailleurs sont victimes d’un accident lié au travail. Chaque jour, 6 300 personnes meurent d’un accident du travail ou d’une maladie liée au travail – soit plus de 2,3 millions de morts par an. La plupart des 317 millions d’accidents qui se produisent chaque année résultent en des absences prolongées du travail. Le coût humain de cette menace quotidienne est considérable et on estime que le fardeau économique des mauvaises pratiques de sécurité et santé au travail représente, tous les ans, 4 pour cent du produit intérieur brut. L'OIT vise à sensibiliser à l’échelle mondiale aux dimensions et conséquences des accidents, lésions et maladies liés au travail.

CNAMTS (L’Assurance maladie) Mon classeur (0) Accueil > Professionnels > Actualités > A la une sur les sites des caisses de Sécurité sociale > CNAMTS (L’Assurance maladie) CNAMTS (L’Assurance maladie) 07/10/2016 - Maladie L’actualité en chiffres : les remboursements de soins du régime général à fin aout 2016 30/08/2016 - Maladie L’actualité en chiffres : les remboursements de soins du régime général à fin juillet 2016 25/07/2016 - Maladie L’actualité en chiffres : les remboursements des soins du régime général à fin Juin 2016

Centres antipoison et de toxicovigilance En pratique, les CAPTV assurent : La réponse téléphonique à l’urgence fonctionnant 24h/24h. Ils ont ainsi un rôle d’information auprès du public et des professionnels de santé et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications. La toxicovigilance, avec d’autres partenaires (c’est la surveillance des effets toxiques pour l’homme d’un produit, d’une substance ou d’une pollution aux fins de mener des actions d’alerte, de prévention, de formation et d’information). L’expertise toxicologique.

Université de Rennes : Prévention bucco-dentaire Vous pouvez emmener votre enfant chez le dentiste dès 18 mois voire dès l’apparition de ses premières dents puis régulièrement ( tous les 6 mois à 1 an ) pour un simple bilan. De cette façon votre enfant n’associera pas le rendez vous chez le dentiste à un événement douloureux. N’hésitez pas à venir avec lui lorsque vous consultez pour vous même ou pour un autre de vos enfants afin qu’il se familiarise avec l’environnement du cabinet dentaire.

Bienvenue! — OSHA Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Passer au contenu. CARSAT/CRAM, CGSS 15 CARSAT, la CRAMIF et 4 CGSS apportent appui et conseil aux entreprises sur les moyens techniques, organisationnels et humains à mettre en œuvre pour conduire leurs actions de prévention, avec sous certaines conditions des aides financières. Elles peuvent également aider à la mise en place de formations adaptées aux besoins. Paroles de préventeurs : Thierry Balannec, Ingénieur conseil régional, Carsat Bretagne – 3’56 Le réseau de l’Assurance maladie des risques professionnels est le contact direct des entreprises. Son objectif, via les Caisses régionales et les Caisses générales, est de réduire la survenue des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Employeur (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Frole%2Femployeur-encadrement.html¤tTitle=Employeur%2C%20encadrement) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Frole%2Femployeur-encadrement.html¤tTitle=Employeur%2C%20encadrement) SST Le service autonome est créé au niveau de l’entreprise (service de santé au travail d’entreprise) ou de l’un de ses établissements (service de santé au travail d’établissement). Il est administré par l’employeur, sous la surveillance : soit du comité d’entreprise (service de santé au travail d’entreprise) ; soit du comité d’établissement (service de santé au travail d’établissement). Le service de santé au travail interentreprises est un organisme à but non lucratif (ses membres ne peuvent pas se partager les bénéfices réalisés du fait de l’activité) : Il a pour objet exclusif la pratique de la médecine du travail ;

Infirmier de santé au travail (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Frole%2Fmedecin%2Finfirmier.html¤tTitle=Infirmier%20de%20sant%C3%A9%20au%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Les délégués du personnel Dernière mise à jour le 15 janvier 2014 Synthèse Élus dans les établissements de 11 salariés et plus, les délégués du personnel exercent les attributions que le Code du travail leur confie spécifiquement, et dans certains cas, assument les missions normalement dévolues au comité d’entreprise (CE) et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Dans les établissements qui emploient moins de 50 salariés, les syndicats représentatifs dans l’établissement peuvent le désigner, pour la durée de son mandat, comme délégué syndical. Comme tout représentant du personnel, le délégué du personnel doit disposer des moyens nécessaires à l’exercice de son mandat et bénéficie d’une protection particulière contre les mesures de licenciement.

L'inspection du travail Dernière mise à jour le 22 janvier 2013 Synthèse L’inspection du travail est assurée essentiellement par des inspecteurs et contrôleurs du travail en charge du contrôle des entreprises et du renseignement du public.

Related:  m22vincentbts.stasécurité domicile particulierPSEDocuments relatifs au rapport de PSE de la classe de TerminalePSE