background preloader

De Nîmes vers ailleurs - Expériences (en cours) de cartographie culturelle en bibliothèqueDe Nîmes vers ailleurs

De Nîmes vers ailleurs - Expériences (en cours) de cartographie culturelle en bibliothèqueDe Nîmes vers ailleurs

http://nimes.labomedia.org/

Related:  UsagesTable-ronde 3 : « Écrire le monde et s’engager dans le monde à l

Ouvrez l’oeil! – Itinéraire Bis #2 Liste des Projets 3 projets supplémentaires 1 projets supplémentaires Leaflet | © OpenStreetMap Index des MarkersPartager Intégrer la carte (iframe) Rhétorique du texte numérique Beaucoup de lectures s’effectueront dans les années à venir sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l’œuvre. La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l’écriture. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques de l’hyperlien et de l’animation textuelle, et propose à la fois des outils de défense contre certains effets de manipulation du texte numérique, et des repères pour permettre au lecteur de goûter à un nouveau plaisir du texte.

Ateliers de cartographie culturelle Géoproject anciennement nommé De Nîmes vers ailleurs est un projet dédié aux usages culturels de la cartographie numérique. Il s’appuie sur la création d’un thème d'éditorialisation cartographique pour Wordpress 4. Ce thème permet de créer des récits cartographiques documentaires ou fictionnels par l'intégration du son, de la vidéo, des images et du texte sur une carte. Ce projet a été initié par le laboratoire des usages de Carré d'Art Bibliothèque, Labo²(Labo²) et développé par Labomédia. Il est téléchargeable ici : Plouarzel Accès direct à la carte de Plouarzel sur le site officiel d'Open Street Map. Un site proposant une carte sur laquelle on peut placer facilement un marker et qui montre le relief également. Nous avons compilé quelques trucs et astuces pour la manipulation des outils, en particulier JOSM : Plouarzel Trucs et Astuces, mais aussi une compilation des sites/outils par Pieren vérifier les erreurs/oublis qui pourraient se glisser dans notre carte Plouarzel_Trucs_et_Astuces#V.C3.A9rification numéroter les bâtiments : Plouarzel batiments Cartopartie 3 "Vestiges de la Deuxième Guerre Mondiale" le dimanche après-midi 19 vestiges (Tobrouk R58, Casemates, Abris, Murs anti-chars et autre bunkers) ont été ajoutés à la carte [OpenStreetMap de Plouarzel].

Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée « Ce paysage multipliant les visages / Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes. Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques. La poésie s’y éprouve comme un beau travail de la langue, des langues mêmes, comme un appel à conquérir le monde. Comment cet étonnant projet est-il né ? « Ce paysage multipliant les visages

Alexandra SAEMMER PUBLICATIONS OUVRAGES :• Saemmer (Alexandra), Rhétorique du texte numérique, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2015.• Saemmer (Alexandra), Matières textuelles sur support numérique, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007.• Saemmer (Alexandra), Duras et Musil – drôle de couple ? Drôle d’inceste ?, Amsterdam – New York, Rodopi, 2002. DIRECTIONS D’OUVRAGE ET DE NUMÉROS DE REVUE :• Saemmer (Alexandra), Lavaud (Sophie), E-Formes 3 – Les Frontières de l’oeuvre numérique, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2015.• Saemmer (Alexandra), Ihadjadene (Madjid) et Baltz (Claude), Culture Informationnelle.

20 projets créatifs avec des cartes de géographie Des guirlandes en cartes de géographie, un projet créatif de salt labs sur Poppytalk J’avais présenté, il y a quelques temps, des chambres d’enfants ayant pour thème la géographie. Mais les cartes, plans et planisphères en papier se prêtent également aux projets créatifs les plus divers. Cartographie contributive quatrième journée - Cartopartie #4 Cartographie contributive quatrième journée Samedi 20 octobre 2012, 14h-19h, quartier Croix d’Argent Les trois premières cartoparties que nous avons organisées, ont rencontré un succès assez significatif. Mais, est-il vraiment nécessaire de le préciser ? À en juger par les retours médiatiques dont elles ont bénéficié, nous vous proposons de participer à cette nouvelle journée de collecte citoyenne de données sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans un nouveau quartier.

Il y aura une fois Magnus Il y aura une fois une mère de souvenirs déferlant sur le puerto de Veracruz. Il y aura une fois mes fantômes, ombres parties à Comala, me hantant jusqu’à San Francisco. Et moi, voletant également Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus : La carte de l'Archipel de la Médiation numérique Que serait un carnet de voyage, sans quelques croquis et une carte des itinéraires parcourus ? La carte de "l'Archipel de la Médiation numérique" qui figure dans les Carnets de la Médiation numérique, ressemble à une gageure, un défi invraisemblable : tente de proposer une feuille de route pour les professionnels des Espaces publics numériques et lieux d'accès publics à internet, et de façon plus large pour les acteurs de l'accompagnement des usages du numérique dans les territoires. Le contenu rassemblé après les 3 jours d'Assises de la Médiation numérique à Ajaccio en septembre 2011 était riche, mais aussi très hétérogène et incomplet. Le choix d'une méthode d'animation s'appuyant sur les outils du design de services, a permis aux participants de se projeter dans l'avenir en réinterrogeant leur posture professionnelle en plaçant l'usager au centre des dispositifs d'actions.

"Il y aura une fois" - Magnus Il y aura une fois ... Image Il y aura une fois un lieu flou, dans un pays dévasté, là où règne un soleil dans la nuit d'un abîme. Il y aura une fois l'observateur rigoureux, le graveur des mouvements, le collectionneur de pièces de puzzle. Fragment 3 bord du lac Constance, Friedrichschafen, Allemagne 7° Colloque : écriTech Alexandra Saemmer est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8. Membre du CEMTI (Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation), elle est aussi directrice adjointe du labex Arts H2H. Ses recherches portent sur la production du sens dans le texte numérique, entre anticipation des pratiques et processus de réception (presse en ligne, publicité, e-albums culturels, littérature numérique…).

Cartographier les interstices de la ville Parcourir la ville, la saisir en mouvement, et la restituer ensuite à travers une carte. Telle est la démarche de Mathias Poisson. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers), parallèlement à son travail de scénographe et interprète pour le théâtre et la danse, Mathias Poisson déploie un intérêt particulier pour la promenade et l’expérience subjective des lieux à travers plusieurs supports tels la carte, la visite guidée ou la performance.

Related: