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De Nîmes vers ailleurs - Expériences (en cours) de cartographie culturelle en bibliothèqueDe Nîmes vers ailleurs

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Ouvrez l’oeil! – Itinéraire Bis #2 Liste des Projets 3 projets supplémentaires 1 projets supplémentaires Leaflet | © OpenStreetMap Index des MarkersPartager Intégrer la carte (iframe) Plouarzel Accès direct à la carte de Plouarzel sur le site officiel d'Open Street Map. Un site proposant une carte sur laquelle on peut placer facilement un marker et qui montre le relief également. Nous avons compilé quelques trucs et astuces pour la manipulation des outils, en particulier JOSM : Plouarzel Trucs et Astuces, mais aussi une compilation des sites/outils par Pieren vérifier les erreurs/oublis qui pourraient se glisser dans notre carte Plouarzel_Trucs_et_Astuces#V.C3.A9rification numéroter les bâtiments : Plouarzel batiments Cartopartie 3 "Vestiges de la Deuxième Guerre Mondiale" le dimanche après-midi 19 vestiges (Tobrouk R58, Casemates, Abris, Murs anti-chars et autre bunkers) ont été ajoutés à la carte [OpenStreetMap de Plouarzel]. Pour plus d'informations, voici quelques adresses de sites Internet dédiés aux fortifications : Impression de dépliant touristique mai - juin 2010 La carte est désormais finie, à peu près stable. Voir les images générées : Le script utilisé.

Rhétorique du texte numérique Beaucoup de lectures s’effectueront dans les années à venir sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l’œuvre. La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l’écriture. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques de l’hyperlien et de l’animation textuelle, et propose à la fois des outils de défense contre certains effets de manipulation du texte numérique, et des repères pour permettre au lecteur de goûter à un nouveau plaisir du texte. Cartes Esclaves dans le monde 2013 Le mot sonne comme la réminiscence d'une époque révolue. Mais l'esclavage n'appartient pas à l'Histoire. Il est bien présent au XXIe siècle – partout dans le monde. Ce nombre – 29,8 millions exactement – est issu du travail réalisé par la fondation australienne Walk Free, qui s’est donné pour mission d’éradiquer les différentes formes d’esclavage dans le monde. Il inclut le travail et la prostitution forcés, les enfants-soldats ou contraints au mariage, les domestiques asservis, etc. En valeur absolue, c’est l’Inde qui abrite le plus grand nombre d’esclaves – 14 millions. Cliquez sur la carte pour la voir en plus grand

Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée « Ce paysage multipliant les visages / Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes. Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques. Comment cet étonnant projet est-il né ? Le projet relie trois matières (français, anglais, espagnol) : comment les 3 matières se sont-elles articulées ? « Ce paysage multipliant les visages Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage

Cartographie contributive quatrième journée - Cartopartie #4 Cartographie contributive quatrième journée Samedi 20 octobre 2012, 14h-19h, quartier Croix d’Argent Les trois premières cartoparties que nous avons organisées, ont rencontré un succès assez significatif. Mais, est-il vraiment nécessaire de le préciser ? À en juger par les retours médiatiques dont elles ont bénéficié, nous vous proposons de participer à cette nouvelle journée de collecte citoyenne de données sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans un nouveau quartier. La Ville de Montpellier en partenariat avec Montpel’libre, Montpellier Wireless, la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre),OpenStreetMap, Annonces Vertes, Mandarine, Modulaweb, L’April, Divergence FM, Kawenga, Office Dépôt et la communauté du libre organisent une cartographie contributive dédiée aux besoins des personnes à mobilité réduite, dans les rues de la ville. Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS pour contribuer, ni de compétence particulière ! Formulaire d’inscription

Alexandra SAEMMER | CemtiCritic PUBLICATIONS OUVRAGES :• Saemmer (Alexandra), Rhétorique du texte numérique, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2015.• Saemmer (Alexandra), Matières textuelles sur support numérique, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007.• Saemmer (Alexandra), Duras et Musil – drôle de couple ? Drôle d’inceste ?, Amsterdam – New York, Rodopi, 2002. La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.

Cartographie numérique d'un roman - Il y aura une fois Magnus (Lalou) Il y aura une fois une mère de souvenirs déferlant sur le puerto de Veracruz. Il y aura une fois mes fantômes, ombres parties à Comala, me hantant jusqu’à San Francisco. Et moi, voletant également quelque part en suspens, entre la ville sur la baie, la grosse pomme, la cité des anges, Montréal et Vancouver. Il y aura une fois des mensonges non révélés, noms révélés. Il y aura une fois des « accidents » dissimulés, écrasés, empoisonnés, enterrés, oubliés. Il y aura une fois un visage de plâtre comme un fantôme figé dans le temps. Ombre blanche enterrée à nouveau sous un tilleul de déjeuner. Il y aura une fois un « l », lettre de poussière, nom de poussière, vie de poussière, mémoire de poussière. Il y aura une fois un ami d'ouate, cuir et laine. Du début à la fin. De l'oubli à l'eau Triquelinquante. Il y aura une fois des oublis, des souvenirs, des deuils, des amours, des peines, des joies. Il y aura une fois des voyages, des rencontres, des langues et de nouveaux horizons. Il y aura une fois des noms, des incertitudes.

La carte de l'Archipel de la Médiation numérique Que serait un carnet de voyage, sans quelques croquis et une carte des itinéraires parcourus ? La carte de "l'Archipel de la Médiation numérique" qui figure dans les Carnets de la Médiation numérique, ressemble à une gageure, un défi invraisemblable : tente de proposer une feuille de route pour les professionnels des Espaces publics numériques et lieux d'accès publics à internet, et de façon plus large pour les acteurs de l'accompagnement des usages du numérique dans les territoires. Le contenu rassemblé après les 3 jours d'Assises de la Médiation numérique à Ajaccio en septembre 2011 était riche, mais aussi très hétérogène et incomplet. Le choix d'une méthode d'animation s'appuyant sur les outils du design de services, a permis aux participants de se projeter dans l'avenir en réinterrogeant leur posture professionnelle en plaçant l'usager au centre des dispositifs d'actions. [NOUVEAU : la carte vous plaît ? La carte n'impose pas de route L'archipel de la médiation numérique

Webdocumentaires et nouvelles formes de narration Le défi des bâtisseurs de cathédrales Détails Catégorie : Oeuvres Vivez une aventure transmédia au cœur des cathédrales gothiques Devenez bâtisseurs et créez une seconde tour virtuelle à la Cathédrale de Strasbourg en rencontrant des experts et en jouant au «Tower Builder». Devenez « bâtisseurs » dans un webdoc dont VOUS êtes le héros ! Vous incarnez un jeune architecte et vous vous engagez dans une enquête auprès de nombreux spécialistes. Toutes ces connaissances acquises au cours de l'enquête vous permettent d'accumuler des crédits supplémentaires qui vous serviront à « bâtir », à créer la meilleure proposition de deuxième tour virtuelle, sur un outil de modélisation dédié et intégré au webdoc : le « Tower Builder ». Cartographie numérique d'un roman : Il y aura une fois Magnus (Kathleen) Il y aura une fois ... Image Il y aura une fois un lieu flou, dans un pays dévasté, là où règne un soleil dans la nuit d'un abîme. Il y aura une fois l'observateur rigoureux, le graveur des mouvements, le collectionneur de pièces de puzzle. Fragment 3 bord du lac Constance, Friedrichschafen, Allemagne Il y aura une fois un coup de foudre pour une prénommée Constanze, un amoureux des transformations des couleurs. Il y aura une fois une flamboyante promesse et une identité criblée de révélations incendiaires. Il y aura une fois les décombres de Friedenschafen au bord d'un lac. Pages 30 + 36 + Fragment 6 Il y aura un chiasme spatial et moral. Il y aura une fois un héritage acidifié par une réalité expressionniste. Il y aura une fois le deuil de l'enfant baignant dans la niaiserie des mensonges. Il y aura une fois l'énigme du corps et des rumeurs d'un sang murmurant. Il y aura une fois le passage à Londres. Fragment 8 + 9 Il y aura une fois Mexico pour tombeau p 78-79 Il y aura une fois l'Etat de Veracruz.

Cartographier les interstices de la ville Parcourir la ville, la saisir en mouvement, et la restituer ensuite à travers une carte. Telle est la démarche de Mathias Poisson. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers), parallèlement à son travail de scénographe et interprète pour le théâtre et la danse, Mathias Poisson déploie un intérêt particulier pour la promenade et l’expérience subjective des lieux à travers plusieurs supports tels la carte, la visite guidée ou la performance. Mathias Poisson, Quartier de peines, Marseille, 2003. Ses dessins, que l’on pourrait croire échappés d’une bande dessinée, n’ont rien de banal. Mathias Poisson, Entre les dalles, cartographie du quartier Colombier à Rennes, 2009. Le centre de la ville de Rennes est partagé par la Vilaine. Départ. Pour Mathias Poisson, ce quartier s’offre comme un écheveau où se succèdent galeries et boyaux souterrains, couloirs étroits entre immeubles, larges espaces à traverser et passages aériens... Arrivée. Expliquons-nous.

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