background preloader

MyHeritage.fr - Blog francophone

MyHeritage.fr - Blog francophone

http://blog.myheritage.fr/

Related:  odilecerisiersBlogs et Forum

Premier bilan par Sophie, l'organisatrice du challenge de A @ Z Prenez un mois, un alphabet, une cinquantaine de généalogistes passionnés et vous obtenez le challengeAZ. Récit d'une aventure qui prouve, s'il en était encore besoin, que la généalogie est une histoire passionnante. Le 28 février dernier, lorsque je publie le billet Bloguez votre généalogie de A à Z j'étais loin de m'imaginer ce qui allait se passer. En l'écrivant je me disais que deux ou trois personnes suivraient l'idée, et encore, pas jusqu'au bout. D'ailleurs moi-même aurai-je le courage et l'inspiration pour aller au bout de ce défi que je me lance ? Très vite les réponses arrivèrent, sur le blog ou via ma messagerie.

Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " L'activité textile en Sarthe de la Révolution à nos jours - Histoire du canton de La Suze sur Sarthe Le rôle des transports. On a vu dans un article précédent que le réseau de transport n’était pas très efficace même si au cours du 18ème siècle la construction des routes royales améliore les relations routières. Au cours du 19ème siècle, des travaux sont entrepris pour favoriser les communications. Canalisation de la Sarthe : 1827 : début de la construction du port du Mans. Troyes Une petite semaine...j'ai raté quelques lettres de l'alphabet du challenge. Une intervention m'a tenue éloignée quelques jours d'internet, des articles des participants, et de vous tous amis lecteurs :-). Plutôt que d'augmenter encore mon retard, je vais suivre les recommandations de Sophie qui permet qu'un mot, une photo ou une phrase représente la lettre du jour... U comme...

Rechercher un prisonnier de guerre, 2e guerre mondiale (2/2) Après vous avoir fourni, dans un premier article, les principales institutions à contacter pour effectuer des recherches sur un prisonnier de guerre de la Seconde Guerre Mondiale, voici la suite promise. Stalags et Oflags Médaille commémorative 1939-45 Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) L'inventaire des archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense à Vincennes réunit quatre fonds d'archives. Trois sont contemporains de la guerre de Vendée (1793-1796) : la correspondance du ministère de la Guerre avec les armées de l'Ouest, les états de situation que ces mêmes armées ont adressés au ministère et les jugements des commissions militaires. Le quatrième fonds date de la Restauration (à partir de 1815) et contient des listes nominatives d'anciens combattants des armées royales dressées dans le cadre d'attribution de gratifications et de pensions. En complément, une vingtaine de mémoires manuscrits sont présentés.

site de Claudie Dussert-Rousseau Les pages Personnelles de Claudie DUSSERT Visiteurs depuis le 13 mars 2001 (généalogie/relevés) Mise à jour le 18 décembre 2009 ARBRE 7 GENERATIONS D'APRES UNE AQUARELLE du peintre Toulousain Jo BOUTET, médaille de vermeil de l'Académie Internationale de Lutèce. Courgis Dans ma géographie familiale, il y a aussi Courgis. C'est un autre petit village de l'Yonne, du côté d'Auxerre cette fois. Un pays de vignes... et de chablis ! Mes ancêtres y furent presque tous vignerons bien sûr. Parmi eux, Aurélie Desgranges, une autre de mes arrière-grands-mères. D'elle aussi j'ai une photo, unique.

Voyages des lorrains consignés en 1793 - épisode 1 des Découvertes Meusiennes Avant-propos sur la découverte des lieux J'ai profité de congés pour me rendre, le 2 mai dernier, aux Archives Départementales de la Meuse situées à Bar le Duc (dans la Ville Haute, pour ceux qui connaissent...). C'était ma première dans ses archives. J'avais organisé ma venue auparavant, à savoir quels étaient les documents à apporter, et surtout les horaires d'ouverture ; ma venue coïncidant avec les "ponts de mai", je ne souhaitais pas me retrouver face à des portes closes après un si grand chemin. J'avais pris la sage décision, même si plus fatigante, mais ô combien plus pratique, de prendre la voiture pour y aller. Fort heureusement, car l'accès aux nouveaux locaux des Archives n'est pas des plus aisés.

Related: