background preloader

Table ronde 1 : « Ce que l’écran change à l’écrit »

Facebook Twitter

7° Colloque : écriTech. Serge Bouchardon ( agrégé de Lettres modernes, chef de projet pendant six ans dans l’industrie du multimédia éducatif, est actuellement professeur à l’Université de Technologie de Compiègne et directeur du laboratoire Costech ( Son travail de recherche porte sur les écritures numériques, en particulier sur la littérature numérique.

7° Colloque : écriTech

Dans le cadre du projet PRECIP ( il s’est intéressé à l’enseignement de l’écriture numérique. Dernier livre paru : La valeur heuristique de la littérature numérique, Hermann, collection « Cultures numériques », Paris, 2014. En tant qu’auteur de littérature numérique ( il s’intéresse notamment à la mise en scène de l’interactivité et au rôle du geste dans l’écriture interactive. Serge Bouchardon (@bouchardon) Serge Bouchardon. Professeur des Universités en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Technologie de Compiègne RechercheDomaines de recherche : écriture numérique (interactive, multimédia, collaborative), récit interactif, création numérique, littérature numériqueDirecteur du laboratoire COSTECH (Connaissance, Organisation et Systèmes TECHniques)Responsable du projet PRECIPCorrespondant de l’UTC pour les projets SHS de la Région Picardie Enseignement Auteur web : www.sergebouchardon.com Contact: serge.bouchardon@utc.fr.

Digital Literature / Littérature numérique - Serge Bouchardon. Deprise.fr. Laboratoire Costech - UTC - Donnons un sens à l'innovation. Home - UTC. Le Récit des 3 Espaces. 7° Colloque : écriTech. Carole Lipsyc, docteur en philosophie, est un acteur pionnier de la culture numérique.

7° Colloque : écriTech

Artiste, chercheur et entrepreneur, c’est une personnalité hors silo. Dans les années 2000, elle comprend ce que sera le transmédia et, pour le maîtriser, elle invente une « grammaire » (la Sémantique analogique) et une technologie de gestion-distribution (plate-forme Topos de Social Knowledge Management). Entre 2001 et 2008, elle se consacre ainsi à la création et à la production de 3 Espaces, le premier récit littéraire transmédia. En 2008, la production pervasive et immersive de 3 Espaces au Forum des Halles (Paris) a touché près d’un million de lecteurs-visiteurs-joueurs, réuni plus de 30 000 lecteurs en ligne, 2 000 participants en atelier et près de 40 partenaires culturels et techniques. Son intervention : « Le numérique jubilatoire : de l’énonciation à la médiatisation »

Grand Angle. Depuis 2012, date de l’exposition Atget au Musée Carnavalet, je garde dans mon bureau une carte postale de sa photographie « l’Eclipse », prise le 17 avril 1912, le lendemain du naufrage du Titanic.

Grand Angle

Place de la Bastille, attroupés au pied d’un lampadaire, une trentaine de personne en noir et blanc, surtout des hommes, quelques enfants, une femme, certains en blouse de travail, tous avec chapeaux, lèvent la tête dans la même direction, avec le même geste de la main droite qui protège leurs yeux d’un petit verre noirci. On dit que cette éclipse de 1912 peut être qualifiée de première « éclipse industrielle ». Elle fut documentée par les photographes. Elle fut relayée par les journaux, attirant l’intérêt de la foule. Elle fut traitée comme un événementiel porteur d’un fort potentiel publicitaire puisque la Maison Bernot, entreprise de vente de combustibles (fossiles), fabriqua et distribua gratuitement 1 million de verres noircis tenus dans un carton circulaire frappé à son nom.

Adreva.org. La Porte des 3 Espaces. Intangibles Engineering & Strategy. Cécile portier (petiteracine) Petite Racine. Page 26 - BnF- CHRONIQUES 62_a (2012) Qu’est-ce qui vous intéresse dans le numérique ?

Page 26 - BnF- CHRONIQUES 62_a (2012)

Camille de Toledo: Je m’intéresse au contexte technologique car cela rejoint une question profonde sur l’écriture: depuis quel lieu, quel temps écrivons- nous? Tion sur la focalisation, le point de vue en littérature. Tie des données contemporaines que ma machine cérébrale intègre lorsque je me lance dans une composition. Conditions de l’écriture au xxi e siècle, la condition de l’écrivain sont des questions sur lesquelles je travaille. L’âge numérique du livre qui s’an- nonce est d’abord lié, pour moi, à un vertige de l’origine, à la dissolution constante de la notion d’authentique. Walter Benjamin a inauguré cette. Programmes de recherche - direction de la Diffusion culturelle ( DDC )

Bibliothèque nationale de France.