background preloader

Table-ronde 3 : « Écrire le monde et s’engager dans le monde à l

Facebook Twitter

Grand prix automobile de Nîmes Archives - De Nîmes vers ailleursDe Nîmes vers ailleurs. 7° Colloque : écriTech. Alexandra Saemmer est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8.

7° Colloque : écriTech

Membre du CEMTI (Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation), elle est aussi directrice adjointe du labex Arts H2H. Ses recherches portent sur la production du sens dans le texte numérique, entre anticipation des pratiques et processus de réception (presse en ligne, publicité, e-albums culturels, littérature numérique…).

Les formes et figures du texte numérique sont étudiées dans une approche de sémiotique critique, qui s’intéresse tout autant aux matérialités de la communication qu’aux stratégies discursives. Elle est par ailleurs auteure de littérature numérique. Ouvrages récents : Alexandra SAEMMER. PUBLICATIONS OUVRAGES :• Saemmer (Alexandra), Rhétorique du texte numérique, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2015.• Saemmer (Alexandra), Matières textuelles sur support numérique, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007.• Saemmer (Alexandra), Duras et Musil – drôle de couple ?

Alexandra SAEMMER

Drôle d’inceste ? {title} Hybrid - Revue des arts et médiations humaines. Saemmer Alexandra. Rhétorique du texte numérique. Beaucoup de lectures s’effectueront dans les années à venir sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l’œuvre.

Rhétorique du texte numérique

La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l’écriture. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques de l’hyperlien et de l’animation textuelle, et propose à la fois des outils de défense contre certains effets de manipulation du texte numérique, et des repères pour permettre au lecteur de goûter à un nouveau plaisir du texte.

Marie-Julie Catoir-Brisson. Marie-Julie CATOIR-BRISSON est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et Maître de Conférences en design et communication à l’Université de Nîmes.

Marie-Julie Catoir-Brisson

Section C.N.U. : 71 Université de Nîmes, Site Hoche Bureau : salle 216 E-mail : marie-julie.catoir@unimes.fr Ecrans, images, interfaces numériques et nouveaux mediasMédias et identités culturelles : intermédialité et hybridations SIC, design, sémiotique, intermédialité, anthropologie de la communication, Méthodes visuelles. Après une double formation universitaire et professionnelle en SIC, Marie-Julie CATOIR-BRISSON obtient le titre d’Ingénieur-Maître en SIC (2006), spécialisé dans la production audiovisuelle, l’écriture et l’expertise de scénario. Puis elle soutient une thèse en SIC sous la direction de Thierry Lancien à l’Université de Bordeaux 3 (2011) sur la communication interculturelle au travers des médias. Elle rejoint l’équipe de l’Université de Nîmes à la rentrée 2015. 2011-2015.

De Nîmes vers ailleurs - Expériences (en cours) de cartographie culturelle en bibliothèqueDe Nîmes vers ailleurs. Carnet de recherche du Programme collaboratif transatlantique sur les écrans. Hyperfictions.org – des mots, des images et du temps du papier à l'écran. Index. WebDoc : 24H DU JT. 538 fichier FTVEDUCATION INTERACTIF. Francetv éducation (@francetveduc) Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ?

Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? - janvier 2013,une vidéo du photographe/vidéographe Franck Rondot ;What’s up webdoc ? , ce « webdoc sur le webdoc » tente de définir ce nouveau format narratif à travers différents regards : auteurs, réalisateurs, photographes, journalistes, producteurs... A l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme la société Honkytonk en France. Le blog documentaireCe blog incontournable s’intéresse au monde multiple, contrasté et foisonnant que forment les webdocumentaires et le cinéma documentaire considéré comme un art à part entière.

Webdocumentaires : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Webdocumentaires et nouvelles formes de narration.