background preloader

Table-ronde 2 : « Enseigner l’écriture avec le numérique / ensei

Facebook Twitter

Comic Life • Présentation du logiciel Comic Life. Votre vie en bande-dessinée En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc... L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé ! Comment faire? Commencez par choisir un Style de composition. Ensuite votre BD se fera en 3 étapes seulement. Vous pouvez tout à fait partir d'un modèle vide pour ensuite définir vous mêmes les différentes formes et couleurs composants votre document.

Sélectionnez un modèle de pages contenant les différentes cases, sachant que vous pourrez les modifier et les déplacer à votre guise. De nombreux choix de modèles sont proposés. Ajoutez vos images et vos photos par simple glisser-déposer à partir de iPhoto ou du Finder ou même de la caméra de votre ordinateur.

Difficile de faire plus simple !!! Exemples. Alexandre Acou (Alex_Acou) Alexandre Acou. Classe de M. Acou (@Classe_Acou) | Twitter. CM1 CM2 Langevin1 (@CM1CM2B) | Twitter. Jean-Roch Masson (@jyaire) | Twitter. Élucubrations pédagogiques. “Vis ma vie d’instit”, ce n’est pas une nouvelle émission de télé-réalité, mais le titre d’un livre écrit par le sympathique Lucien Marboeuf, dont vous connaissez peut-être les écrits sans le savoir si vous parcourez de temps en temps son excellent blog L’instithumeur.

A vrai dire, ce récit, c’est encore mieux que la télé-réalité : Lucien a branché pour vous une caméra dans son école 24h/24, mais avec le filtre bien particulier de sa perception très humaine de son métier d’enseignant. Il vous raconte, au fil de ses 275 pages, son quotidien d’instit, de la rentrée de septembre à la sortie de juin. Lire la suite » Après 4 ans d’utilisation de Twitter avec mes élèves de CP pour les motiver à l’écriture et à la lecture dans de vrais situations de communication, je teste en parallèle cette année l’utilisation d’une page Facebook pour la classe, alimentée par les élèves.

Pourquoi Facebook ? J’allais dire, pourquoi pas ? Késako ? A priori, pédagogiquement, ça se tient. Lire la suite » Classe de M. Masson (@Classe_Masson) | Twitter. Publications de Jean-Luc Velay. Laboratoire de Neurosciences Cognitives. Carole Guérin. Ça c’est du lourd, Un slam de Abd Al Malik, extrait de l’album Dante (2008) Je m’souviens , maman qui nous a élevés toute seule, nous réveillait pour l’école quand on était gamins, elle écoutait la radio en beurrant notre pain, et puis après elle allait au travail dans le froid, la nuit, ça c’est du lourd. Ou le père de Majid qui a travaillé toutes ces années de ses mains, dehors, qu’il neige, qu’il vente, qu’il fasse soleil, sans jamais se plaindre, ça c’est du lourd.

Et puis t’as tous ces gens qui sont venus en France parce qu’ils avaient un rêve et même si leur quotidien après il a plus ressemblé à un cauchemar, ils ont toujours su rester dignes, Ils n’ont jamais basculé dans le ressentiment, ça c’est du lourd, c’est violent. Et puis t’as tous les autres qui se lèvent comme ça, tard dans la journée, qui se grattent les bourses, je parle des deux, celles qui font référence aux thunes, du genre « la fin justifie les moyens » et celles qui font référence aux filles, ←Retour vers la lecture analytique. Enseigner les lettres avec des tablettes numeriques. Cduret (@cduret) | Twitter. Iil. Caroline Duret : Un Fablab poétique au lycée. « Que nos élèves prennent conscience des nouvelles formes d’expression me paraît un des défis majeurs de l’enseignement des lettres au 21ème siècle, car relever ce défi aujourd’hui c’est leur donner les moyens d’exprimer leur propre mode de présence au monde. » Les 2ndes de Caroline Duret, professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, ont ainsi exploré poétiquement et numériquement Genève.

Textes composés tout au long d’un parcours en tramway, ou faisant parler des rues de la cité, ou agrégeant des mots de la ville : les créations, belles, multimédias, formatrices, exploitent pédagogiquement et littérairement les possibilités qu’offrent en particulier les tablettes et la cartographie. Dans quel contexte avez-vous conçu ce projet original qu’est « GéOLIPO » ? Ce projet d’écriture a été réalisé avec deux classes de 2nde dans le cadre de l’objet d’étude consacré à la poésie. . « Vous composerez un poème le temps de votre parcours dans le TRAM.

Cécile Portier, Traques Traces. Candide Le Conte (@Candide_Leconte) | Twitter. Jmlebaut (jmlebaut) I-voix - Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Il est l'oeuvre des Premières L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dan.