background preloader

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions
L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot. ce système nerveux autonome est lui même partagé entre un système sympathique (qui joue le rôle d’accélérateur) et un système parasympathique (qui joue le rôle de frein).

http://www.talentdifferent.com/mieux-gerer-son-hypersensibilite-et-ses-emotions-1891.html?lang=en

Related:  Hypersensibilité(s)HypersensibilitéHaut potentiel intellectuelSixième senscognition apprentissage

La force des hypersensibles Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous "scannez" intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. Son symptôme majeur: elle avait besoin de plus de temps pour observer attentivement les situations et surtout bien réfléchir avant d'agir.

L'hypersensibilité L'hypersensibilité Un petit garçon de 8 ans m'a donné la définition de l'hypersensibilité. La voici : Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (7/ 12) – Ce que mesure réellement chaque subtest des échelles de Wechsler Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog , structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif . Les deux précédents billets ont mis en exergue les « commodités » effectuées lors de la construction des échelles de Wechsler ainsi que leurs piètres qualités psychométriques pour mesurer l’intelligence des personnes à Haut Potentiel. Ce billet a pour objectif de vous présenter en détail chaque subtest : les compétences que l’on cherche à mesurer mais aussi les autres compétences qui sont sollicitées et qui peuvent avoir un impact dans les performances. Je présenterai également d’autres hypothèses que l’on peut faire s’il y a réussite ou échec significatif à ces subtests.

La pensée recèle de l'énergie; la spiritualité, de la force par Tamila Rechetnikova rusty james news Archives Flux RSS des messages Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (8/ 12) – Différences intra-individuelles : Hétérogénéité des profils HP dans le QI Ce billet est le 8° d’une série sur les limites des tests de QI pour les personnes dites « surdouées » (ou Haut Potentiel Intellectuel / HPI, Haut Quotient Intellectuel / HQI) rédigée par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif. Il est temps de regarder de plus près le profil des personnes surdouées car l’on croit souvent à tort que ces personnes réussissent de manière significative tous les tests et leurs subtests. Or, il existe de nombreuses différences, que celles-ci soient intra-individuelles (thème de ce billet) ou inter-individuelles (thème du prochain billet).

Auto-traitement - Reikiactivo.com Reiki exige un changement d'attitude dans notre vie. L'auto-traitement est une des parties les plus importantes de Reiki. Avant de guérir les autres doivent apprendre à nous guérir. Dans la valse des sentiments Ondoyantes, nuancées, poétiques, les longues phrases de Catherine Lépront ressemblent à une valse. Trois temps, trois personnages dans un lieu clos comme une salle de bal. On y rencontre Anabella Santos Joao, d'origine cap-verdienne avec des racines africaines voire chinoises, et gardienne depuis longtemps de l'immeuble où Osias Lorentz, le Doktor, spécialiste en civilisation mésopotamienne, occupe le cinquième étage. Il loue au troisième personnage, la narratrice, un studio-bureau, de l'autre côté de son vestibule, où elle passe ses journées à d'obscures traductions.

"Je suis hypersensible": 11 idées reçues sur les hypersensibles PSYCHOLOGIE - "Tu es trop sensible. On ne dit pas forcément ça pour toi!" Dans une société qui valorise le pouvoir, la sensibilité peut être considérée comme un défaut. Documents EIP Education Nationale Dans chaque académie, avec l'impulsion de référents EIP, avec la collaboration des ASH, l'information sur la précocité intellectuelle est diffusée aux équipes éducatives de l'Education nationale. Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous les rubriques des sites Internet académiques dédiées aux EIP. La majorité d'entre elles mentionnent les circulaires officielles mais contiennent surtout des pages plus spécifiques. Une variété d'articles, de documents spécifiques y sont répertoriés :

Related: