background preloader

Myself & Co : Examens : réviser avec le "mind mapping" - L'Etudiant Trendy

Myself & Co : Examens : réviser avec le "mind mapping" - L'Etudiant Trendy
Le "mind mapping" est une manière de présenter ses idées sous une forme synthétique, à l'aide de mots clés, de dessins et de couleurs. Réaliser une "mind map", également connu sous le nom de "carte heuristique" ou "carte mentale", est simple et intuitif car son fonctionnement est proche de celui du cerveau. Au centre d'une feuille (format paysage), placez votre sujet. À partir de ce point central faites rayonner, sous forme de branches et sous-branches, toutes les parties et sous-parties du cours avec des mots clés, des petits dessins en couleur. Ancrer les notions du cours "Je me suis aperçue trois mois avant le bac que les méthodes que j'utilisais pour réviser ne me correspondaient pas", raconte Caroline, aujourd'hui en L3 de mathématique. Le "mind mapping" permet surtout d'ancrer les notions à long terme. Il n'est jamais trop tard pour s'en servir Réaliser des cartes de synthèse peut donc remplacer vos fiches de révisions. Et pourquoi pas utiliser le "mind mapping" le jour J ? Livres :

http://www.letudiant.fr/trendy/myself/mon-environnement/examens-reviser-avec-le-mind-mapping.html

Related:  Construire des cartes mentalesMINDMAPPINGcartes mentalescognition apprentissageaporientationnadaud

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Mind Mapping et CV Le CartoCV : une nouvelle manière de recruter ou de se faire recruter Interview de Franck TRIGNAT – Manager Consultant CAP-CONSULTING Pourquoi avoir eu l’idée d’envoyer mon CV sous forme de Mind Map ou carte d’information ? En tant qu’utilisateur régulier de la cartographie, la réalisation de mon CV sous cette forme me semblait tant originale que pratique. Dès que je suis devant une carte, tout s’organise naturellement. La synthèse de mes compétences, l’organisation des éléments que je souhaite mettre en valeur et l’expression de mes aspirations sont rapidement disposées sur la carto.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».

Calculer ma moyenne au bac STMG Sur le même thème Calculer ses points d'avance au bac STMG Le baccalauréat STMG est constitué d’épreuves anticipées, d’épreuves terminales et d’options facultatives. Utiliser une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral Comment aider vos élèves à rendre leur exposé oral plus dynamique ? Comment les amener au-delà de la simple lecture d’un texte ? Ne cherchez plus : incitez vos élèves à préparer leur exposé en organisant leurs idées sur une carte conceptuelle ! Les cartes conceptuelles publiées sur ce babillard virtuel ont été réalisées par les élèves de M. Guy Damphousse, enseignant en français à la polyvalente Deux-Montagnes. À partir de directives précises, M.

Comment créer une présentation à partir d’une mindmap Mindomo Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Une mindmap, avec le texte et l’image vaut mieux qu’un dessin. Mais comment transformer une mindmap Mindomo en présentation ? Suivez le guide ! Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire.

MindMup Outil de mind mapping collaboratif MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif. MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping. Il a même quelques atouts par rapport à des solutions beaucoup plus lourdes. MindMup est dans le Cloud. Vous pourrez accéder à vos données où que vous soyez et depuis n’importe quel dispositif.

Related:  Organisation du travail scolaire