background preloader

Myself & Co : Examens : réviser avec le "mind mapping" - L'Etudiant Trendy

Myself & Co : Examens : réviser avec le "mind mapping" - L'Etudiant Trendy
Le "mind mapping" est une manière de présenter ses idées sous une forme synthétique, à l'aide de mots clés, de dessins et de couleurs. Réaliser une "mind map", également connu sous le nom de "carte heuristique" ou "carte mentale", est simple et intuitif car son fonctionnement est proche de celui du cerveau. Au centre d'une feuille (format paysage), placez votre sujet. À partir de ce point central faites rayonner, sous forme de branches et sous-branches, toutes les parties et sous-parties du cours avec des mots clés, des petits dessins en couleur. Ancrer les notions du cours "Je me suis aperçue trois mois avant le bac que les méthodes que j'utilisais pour réviser ne me correspondaient pas", raconte Caroline, aujourd'hui en L3 de mathématique. Le "mind mapping" permet surtout d'ancrer les notions à long terme. Il n'est jamais trop tard pour s'en servir Réaliser des cartes de synthèse peut donc remplacer vos fiches de révisions. Et pourquoi pas utiliser le "mind mapping" le jour J ? Livres :

Maîtrisez votre mémoire en PACES. | Le blog de Tristan, étudiant en médecine Vous devez déjà le savoir, en première année de médecine, votre mémoire sera soumise à rude épreuve. Elle sera, pendant près de 300 jours, continuellement sollicitée. Pour en avoir fait l’expérience, je suis convaincu que celui qui maitrise sa mémoire en P1, a déjà un pieds en P2. Apprenez à avoir une mémoire d’éléphant ! Vous ne mesurez peut-être pas encore l’ampleur de ce post, mais sachez que, les méthodes qui vont suivre, ont tout simplement révolutionné mon rapport au travail et ma manière de travailler. Elles m’ont fait gagner un maximum de temps, par rapport à l’apprentissage du cours de manière ‘’classique’’, et aussi en qualité, car elles m’ont permis de ne rien oublier le jour du concours. En moins de 3 mois, je suis passé d’un 10, pour une simple interrogation sur la cellule en S.V.T. en Terminale à un 16 en UE : 2 (Embryologie, Histologie, Biologie Cellulaire) en P1. Avez-vous déjà regardé un film plus de 5 fois ? La première fois, vous découvrez le film. Et ainsi de suite.

La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer. | Le blog de Tristan, étudiant en médecine Vous entendrez souvent cette phrase : La première année de médecine, c’est huit mois intensifs, du premier au dernier jour de cours. C’est un marathon, pas une course de vitesse ! Votre motivation est très importante pendant votre P1. Grace à elle, vous restez sous pression pour travailler encore, encore et encore. Néanmoins, cette pression que vous vous mettez pour réussir est mauvaise à longs termes car elle vous stresse et vous épuise. Vous devez sûrement connaître des personnes qui ont beaucoup travaillé au 1er semestre et qui se sont effondrées dans le 2ème. Ou encore des cracks en terminale qui travaillaient beaucoup trop, et qui, arrivés en médecine, se sont épuisés et sont passés à côté. Votre objectif c’est de réussir votre année et non pas de craquer avant la ligne d’arrivée. « Réussir est peut-être difficile, mais abandonner l’est encore plus » Qu’est-ce qui remplace alors votre motivation ? L’HABITUDE et L’AUTODISCIPLINE Nadal lui remonte son slip 50 fois par set. Tristan

Related: