background preloader

The easiest way to learn faster and remember longer.

https://cerego.com/

Related:  cerveau et cognitionGestion vocabulairesandorfinn

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire.

INFO: Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. Marion Burgio, enseignante de SVT en expédition scientifique sur l’océan indien Comment un enseignant peut-il participer à un programme de recherche ? Marion Burgio, professeur de SVT au lycée Louis Barthou de Pau a embarqué un mois à bord d’un navire océanographique. L’objectif de la mission est de forer la dorsale océanique pour étudier des carottes de gabbro. Au milieu de géologues, physiciens, biologistes du monde entier, « j'aidais les équipes de pétrologues magmatiques dans la description des carottes » explique-t-elle au Café Pédagogique. Son rôle était de communiquer sur la recherche avec une soixantaine d’établissements par visioconférence.

Studyblue : créer ses flashcards en ligne Vous devez mémoriser des flots de matière ? Vous ne savez pas comment faire ? Studyblue, une application pour créer vos flashcards en ligne peut vous aider ! Il y a quelques semaines, je vous avais dit tout le bien que je pense des « flashcards », ces fiches que l’on peut dessiner soi-même et utiliser pour mémoriser rapidement des quantités impressionnantes d’informations.

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ? Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Lingua.ly Le carnet de mots web2 pour apprendre une langue étrangère Lingua.ly est un outil tice qui permet d’apprendre et d’enrichir son vocabulaire lorsque l’on apprend une langue étrangère. Lingua.ly vient remplacer avantageusement le traditionnel carnet de mots en papier ou l’on note les mots et termes du quotidien pour mieux les apprendre. Ce service propose un équivalent multimédia beaucoup plus pratique et ludique sur le web mais aussi via des applications dédiées sur Android et iOs. Lingua.ly vous permet d’apprendre une ou plusieurs langues à la fois. Vous pouvez travailler l’anglais, le chinois, l’hébreu, l’allemand, l’italien; l’espagnol, le portugais, le russe et…le français. Avec cet outil en poche ou sur votre ordinateur vous allez pouvoir collectionner puis apprendre des mots piochés au gré de votre navigation sur le web et le mobile.

Le rap français en 1996 : Mixtape Musique Mardi 14 juin 2016 par Jean Morel L'abcdr conclut sa série de mixtapes retrospectives de l'année 1996 dans l'histoire du rap. Et cet opus devrait en séduire plus d'un puisqu'il est consacré au rap français. Comme le décrit le webzine rap français, « Si 1995 avait été l’année de l’émergence d’une nouvelle génération, 1996 fut celle de son installation. ». Retrouvez le papier explicatif de ce mix par ici et la mixtape ci-dessous.

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier. Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier. J’ai également présenté les flashcards et un logiciel de création – Studyblue – dans des articles précédents.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

Related: