background preloader

Les théories du complot au scalpel

Les « théories du complot » font l’objet d’une attention croissante, elles nourrissent une préoccupation politique, et également pédagogique, tout particulièrement depuis les attentats de janvier et de novembre 2015, où des lectures conspirationnistes des événements ont essaimé sur les réseaux sociaux avant même que les premiers éléments d’enquête n’aient été rassemblés. Quelle que soit l’importance des autres composantes du problème, il nous semble que les théories du complot posent, en outre, des questions intéressantes à l’épistémologie, comprise aussi bien comme théorie générale de la connaissance, selon le sens anglo-saxon, que comme philosophie des sciences. Qu’est-ce qu’un complot ? Chacun des termes de la définition est requis : il faut que cette action soit explicitement décidée, choisie par ce groupe, si l’on ne veut pas parler de « complot » pour tout effet émergent et indésirable des collectifs auxquels nous appartenons. La « version officielle » Trois objections

http://theconversation.com/les-theories-du-complot-au-scalpel-56653

Related:  Mes centres ,,Apprendre à faire preuve d'esprit critique face aux informationsDémarches et outils pour combattre les théories du complot

Salut, ça va ? … ! Un grand classique de la convivialité le matin : on se croise et c’est au premier qui va dégainer : « salut, ça va ? ». Mais est-ce toujours de la convivialité ? Prenons quelques cas de figure. Façon « Hep taxi ! Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces.

Pour les jeunes, le diable se cache dans les médias La Paillade, quartier populaire dans le nord-ouest de Montpellier. Ici, personne n’est chaud pour débattre «officiellement» sur les théories du complot : ni les institutions, ni les écoles, ni les associations. Chacun y va de son excuse, avance son alibi. C’est donc au hasard des rencontres que l’on va glaner les témoignages. Par exemple celui de Saliha, 18 ans, et de Kadija, 20 ans. Jusqu’où obéir Quinze volts ? Soixante ? Quatre cents ? Quelles décharges électriques auriez-vous accepté d’envoyer à un innocent cobaye si on vous en avait donné l’ordre ? Assiette de Lolladoff L'assiette de Lolladoff est l'une des plus célèbres pierres de Dropas. Il s'agit d'un artefact en forme de disque qui aurait été fabriqué par les Dropas, un peuple du Tibet dont l'existence est controversée et qui descendrait d'extraterrestres que le crash de leur vaisseau aurait bloqué sur Terre. L'assiette de Lolladoff est uniquement connue par la description qui en est faite dans le livre Sungods in Exile (1978)... que son auteur a reconnu après coup être un canular. Vue d'artiste de l'assiette de Lolladoff (Source inconnue, image fréquemment reprise sur le Net)

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web.

Découvrir la radio au collège, un antidote aux théories du complot "Avant, les médias, je les considérais comme des vipères", lance Boubacar. "On pensait qu'ils mentaient pour faire du buzz, qu'ils racontaient n'importe quoi", renchérissent Lea et Marie-Annie. "Maintenant, notre vision a évolué. Beaucoup dans la classe veulent devenir journalistes", constate Adir. Comme par hasard... Séquence sur le complot Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Transformation des représentations sociales et persuasion Comment expliquer ces résultats ? Les présupposés théoriques du modèle de la probabilité d’élaboration (Petty, Cacioppo, 1981) peuvent éclairer certains points des données que nous avons obtenues. En effet, dans ce modèle, en fonction des caractéristiques dispositionnelles et/ou situationnelles, l’individu est plus ou moins motivé et capable de traiter le contenu du message persuasif. S’il est motivé et/ou capable de traiter correctement le contenu d’un message, son jugement se fondera sur la qualité intrinsèque des arguments, selon un traitement « central ». L’attitude adoptée, en suite à ce mode de traitement, sera stable dans le temps, permettra de prédire d’éventuels comportements futurs, et sera peu sensible aux contre arguments.

Insertion citations Toutes les citations, même d’un seul mot, se mettent entre guillemets ; si vous citez deux mots non consécutifs dans le texte, mettez des guillemets à chacun (exemple : " fantômes ", " masques "). Seuls les noms des personnages seront cités sans guillemets. Pour signaler une coupure dans une citation utilisez le signe (...) ou [...]. Si vous mettez des points de suspension seuls, on pense que c’est l’auteur qui l’a écrit ainsi. N’utilisez ce signe que pour une coupure en milieu de citation, il est inutile au début ou à la fin (il en faudrait alors à chaque citation). Une citation, même coupée, doit rester compréhensible : ne citez pas le premier et le dernier mot d’un passage, par exemple.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Related: