background preloader

THÉORIE, CRITIQUE ET HISTOIRE

Facebook Twitter

[B] Mathilde Roman, On Stage : la dimension scénique de l'image vidéo. 1Si l'art vidéo s'est d'abord limité à l'écran traditionnel, il s'est très rapidement échappé du moniteur pour investir l'espace durant les décennies fondatrices 1960 et 1970.

[B] Mathilde Roman, On Stage : la dimension scénique de l'image vidéo

Cet essai explore les dispositifs scénographiques proposés par seize artistes, parmi lesquels Ugo Rondinone, Eija-Liisa Ahtila, Michael Snow, Jordi Colomer et Laurent Grasso. L’auteure met en évidence le changement de paradigme lié à l'introduction de la temporalité dans l'espace d'exposition (entraînant la fameuse théâtralisation fustigée par Michael Fried), mais aussi lié à la remise en cause de la place codifiée du spectateur qui se voit immergé dans l'œuvre.

S'il faut reconnaître que l'art vidéo a été moins étudié sous l'angle de son rapport au spectacle vivant et à l'espace scénique, le propos demeure ici un peu court. L'histoire des croisements entre arts scéniques et art vidéo est retracée à gros traits et M. Roman ne fait qu'effleurer les enjeux théoriques de ces échanges. [B] Documentaire - Abecédaire Gilles Deleuze.

[B] Ciné et tv vont en vidéo [avis de tempête] / Jean-Paul Fargier. [B] "L'art vidéo", Michael Rush. Nouvelle éditionMichael Rush Volume broché, avec rabats23 x 27,5 cm256 pages475 illustrationsISBN : 978-2-87811-292-439,95 € « Le panorama le plus complet à ce jour de l'art vidéo. » – L'Œil « Michael Rush dresse un panorama complet de ce médium et nous aide à mieux comprendre cet art qui joue avec le temps. » – Photo Cet ouvrage offre le panorama le plus complet à ce jour d’une forme d’art née il y a à peine quarante ans et désormais incontournable sur la scène artistique internationale.

[B] "L'art vidéo", Michael Rush

Objet, à ses débuts, de furtives apparitions sur de petits écrans dans des espaces alternatifs, l’art vidéo jouit maintenant d’une position dominante dans les grandes manifestations, où il occupe d’immenses espaces, sous la forme d’installations ou de projections. La démocratisation des moyens techniques nécessaires à l’art vidéo signifie qu’aujourd’hui de nouveaux artistes de la Chine à l’Amérique Latine en passant par l’Inde arrivent désormais sur le devant de la scène. Du même auteur : Retour. [B] "La vidéo, un art contemporain", Françoise Parfait. 1Malgré l’actualité des arts électroniques et l’emploi récurrent de la vidéo dans la pratique artistique aujourd’hui, une histoire générale de l’art vidéo et de ses implications esthétiques spécifiques en langue française faisait jusque-là encore partie des desiderata de la profession.

[B] "La vidéo, un art contemporain", Françoise Parfait

Le livre de Françoise Parfait, qui comble désormais cette lacune, propose une introduction à la problématique particulière de l’art vidéo tout en rappelant les grandes lignes historiques —ce qui donne à l’ouvrage un air de cours synthétique sur la genèse et l’évolution du genre. 2Sœur jumelle de la télévision, la vidéo naît, comme la photographie et le film avant elle, de sources et à des fins ne pouvant pas être considérés d’emblée d’artistiques.

Grand Canal historique / L'Art vidéo français des années 80 dans tous ses états. [B] "L'Art vidéo", Dany Bloch, 1983. [B] Les nouveaux médias dans l'art, Michael Rush. Michael Rush Volume broché15 x 21 cm248 pages 267 illustrations dont 124 en couleurs ISBN : 978-2-87811-255-917,50 € « Sérieuse étude. » – Mémoire des Arts « Un résumé historique et une tentative d’explication, dans un format simple et abordable. » – L’Œil L’apparition dans les années 1970 de nouvelles techno­logies telles que la vidéo ou le numérique a provoqué une véritable révolution dans le monde de l’art.

[B] Les nouveaux médias dans l'art, Michael Rush

S’appropriant ces nouveaux médias, de nombreux artistes ont littéralement fait exploser les frontières de l’art, achevant le processus de dématérialisation de l’œuvre amorcé au XXe siècle. Le livre révèle ainsi l’importance de ces nouveaux modes d’expression artistique en pleine mutation qui, jouant de la fusion du réel et du virtuel, marquent peut-être un bouleversement comparable à celui que provoqua au XXe siècle l’intrusion du quotidien dans l’art.