background preloader

THÉORIE, CRITIQUE ET HISTOIRE

Facebook Twitter

[B] Mathilde Roman, On Stage : la dimension scénique de l'image vidéo. 1Si l'art vidéo s'est d'abord limité à l'écran traditionnel, il s'est très rapidement échappé du moniteur pour investir l'espace durant les décennies fondatrices 1960 et 1970. Cet essai explore les dispositifs scénographiques proposés par seize artistes, parmi lesquels Ugo Rondinone, Eija-Liisa Ahtila, Michael Snow, Jordi Colomer et Laurent Grasso. L’auteure met en évidence le changement de paradigme lié à l'introduction de la temporalité dans l'espace d'exposition (entraînant la fameuse théâtralisation fustigée par Michael Fried), mais aussi lié à la remise en cause de la place codifiée du spectateur qui se voit immergé dans l'œuvre. S'il faut reconnaître que l'art vidéo a été moins étudié sous l'angle de son rapport au spectacle vivant et à l'espace scénique, le propos demeure ici un peu court.

L'histoire des croisements entre arts scéniques et art vidéo est retracée à gros traits et M. Roman ne fait qu'effleurer les enjeux théoriques de ces échanges. [B] Documentaire - Abecédaire Gilles Deleuze. [B] Ciné et tv vont en vidéo [avis de tempête] / Jean-Paul Fargier. [B] "L'art vidéo", Michael Rush. Nouvelle éditionMichael Rush Volume broché, avec rabats23 x 27,5 cm256 pages475 illustrationsISBN : 978-2-87811-292-439,95 € « Le panorama le plus complet à ce jour de l'art vidéo. » – L'Œil « Michael Rush dresse un panorama complet de ce médium et nous aide à mieux comprendre cet art qui joue avec le temps. » – Photo Cet ouvrage offre le panorama le plus complet à ce jour d’une forme d’art née il y a à peine quarante ans et désormais incontournable sur la scène artistique internationale.

La démocratisation des moyens techniques nécessaires à l’art vidéo signifie qu’aujourd’hui de nouveaux artistes de la Chine à l’Amérique Latine en passant par l’Inde arrivent désormais sur le devant de la scène. Spécialiste des nouveaux médias, MICHAEL RUSH écrit régulièrement pour de nombreux quotidiens et revues. Du même auteur : Nouveaux Médias dans l’artCollection L'Univers de l'art248 pages • 267 illustrations Pour plus de titres sur l'art contemporain dans la Collection L'Univers de l'art Retour. [B] "La vidéo, un art contemporain", Françoise Parfait. 1Malgré l’actualité des arts électroniques et l’emploi récurrent de la vidéo dans la pratique artistique aujourd’hui, une histoire générale de l’art vidéo et de ses implications esthétiques spécifiques en langue française faisait jusque-là encore partie des desiderata de la profession.

Le livre de Françoise Parfait, qui comble désormais cette lacune, propose une introduction à la problématique particulière de l’art vidéo tout en rappelant les grandes lignes historiques —ce qui donne à l’ouvrage un air de cours synthétique sur la genèse et l’évolution du genre. 2Sœur jumelle de la télévision, la vidéo naît, comme la photographie et le film avant elle, de sources et à des fins ne pouvant pas être considérés d’emblée d’artistiques. Grand Canal historique / L'Art vidéo français des années 80 dans tous ses états. [B] "L'Art vidéo", Dany Bloch, 1983. [B] Les nouveaux médias dans l'art, Michael Rush. Michael Rush Volume broché15 x 21 cm248 pages 267 illustrations dont 124 en couleurs ISBN : 978-2-87811-255-917,50 € « Sérieuse étude. » – Mémoire des Arts « Un résumé historique et une tentative d’explication, dans un format simple et abordable. » – L’Œil L’apparition dans les années 1970 de nouvelles techno­logies telles que la vidéo ou le numérique a provoqué une véritable révolution dans le monde de l’art.

Première étude consacrée à ce nouveau champ artistique, cet ouvrage s’organise autour de quatre grands domaines de création – les performances médiatiques, l’art vidéo, les installations vidéo et l’art numérique – et analyse les œuvres majeures d’artistes aussi divers que Nam June Paik, Bill Viola, Bruce Nauman, Marina Abramovic, Vito Acconci, Matthew Barney, Peter Brook, Dan Graham, Chantal Akerman, Mona Hatoum, Sam Taylor-Wood, Joan Jonas, Doug Aitken ou Pipilotti Rist.

Du même auteur : L'Art vidéo256 pages475 illustrations Retour.