background preloader

Comment faire des fiches de révision sous forme de mind map ?

Comment faire des fiches de révision sous forme de mind map ?

http://fr.slideshare.net/helene180577/comment-faire-des-fiches-de-rvision-sous-forme-de-mind-map

Related:  Esprit de la formation, es-tu là ?Cartes mentalesMind Mapping

Le conflit cognitif: le provoquer ou l'éviter? Ou pourquoi beaucoup de profs et d'élèves perdent leur temps! Je réfléchis ici à ce concept. Je ne suis pas un spécialiste de Piaget d'où il nous vient. Non, j'ai été initié à sa théorie il y a longtemps dans mes cours de psychologie, car c'est un théoricien marquant et incontournable dans l'histoire de la compréhension du développement de l'intelligence. En bref, Piaget, l'idée du conflit cognitif et le constructivisme de la réforme C'est généralement de sa théorie constructiviste qu'émane ce concept pour comprendre l'aspect dynamique de sa théorie du développement de l'intelligence.

Créez des schémas en ligne Collaboration en temps réel - Visite Créez facilement de jolis schémas sur le Web Créer un schéma est très simple - tout ce dont vous avez besoin est de déposer le pictogramme à l'emplacement où vous le désirez. Complétez le schéma en y ajoutant des connecteurs si nécessaire. Et voilà ! Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation.

Des cartes heuristiques pour le CM1 et le CM2 Enseignante, je souhaite partager mes cartes avec mes collègues et les parents. Voici un aperçu du travail que j’ai fait avec mes cm1 cm2 et qui porte tout particulièrement sur la grammaire car cela a été un moyen de rendre cette matière plus simple et plus ludique, tant pour mes élèves que pour moi. Exemples : Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine.

Sir Ken Robinson – Du Paradigme de l’Éducation APPRENDRE LA VIE ?L’école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation — ce qui génère blessures, peurs et souffrances. Que serait et comment mettre en place une ‘éducation’ véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie?(Source : CREA-Apprendre la vie) Les cartes mentales Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage. Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre". L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi.

Related: