background preloader

Des ressources pour enseigner et se former - L'école change avec le numérique

Des ressources pour enseigner et se former - L'école change avec le numérique
Les banques de ressources numériques pour l’Éducation (BRNE) Gratuites, ces banques de ressources permettent de travailler les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences du Cm1 à la 3ème. Elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux…) et de services associés permettant : de préparer les coursd’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques en classe;de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves. Myriaé pour faciliter le choix des ressources pédagogiques La plateforme en ligne nationale Myriaé mise à disposition des enseignants permet de présenter toutes les ressources pédagogiques numériques, gratuites ou payantes, produites par les éditeurs privés ou publics. La création d’un cadre de confiance pour simplifier les usages des ressources pédagogiques Related:  Best of sites ressourcespartenaires de l'école

4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits | EDU - Pédagogie numérique en action Le terme «compétence» a longtemps été cantonné au monde de l’entreprise. On considère comme compétente une personne qui a de l’expérience et qui sait affronter une situation nouvelle. En insérant le terme «compétence» dans les objectifs de l’école, nous convenons de l’importance de développer chez les élèves «la capacité à répondre à des exigences complexes et à pouvoir mobiliser et exploiter des ressources psychosociales dans un contexte particulier» (Confédération Suisse, site consulté au mois de septembre 2013)40. Lebrun (2007, p. 28)42 retient les propos du recteur de l’Université catholique de Louvain (Belgique), Marcel Crochet, qui stipulent que l’élève au 21e siècle doit «savoir pratiquer une démarche scientifique, manifester un sens de l’observation, de la curiosité, d’un esprit critique, et savoir penser, et être exercé à la réflexion critique.

Education : faisons entrer la France dans l’ère des Lumières numériques ! Quarante-trois entreprises et organisations du secteur des EdTech appellent le gouvernement à consacrer un millième du budget de l’éducation nationale aux ressources et solutions éducatives numériques. LETTRE OUVERTE. La France consacre chaque année plus de 140 milliards d’euros à son système éducatif, qui malgré les nombreux efforts, reste mal classé dans les études internationales. Cette année, 80 000 élèves décrocheurs quitteront le système scolaire sans véritable formation leur permettant d’entrer sereinement dans le monde du travail et la vie d’adulte, et bien plus encore se retrouveront dans des situations d’échec scolaire ou en grande difficulté. Au-delà du désespoir individuel, chacun d’entre eux « surcoûtera » en moyenne durant sa vie d’adulte un total de 230 000 euros (précarité et chômage pour un grand nombre, RSA pour certains et une probabilité plus forte d’avoir affaire au système judiciaire pour d’autres, etc.), selon le Boston Consulting Group.

Éduthèque - EMI À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, une présentation de l’offre Éduthèque relative à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est disponible sur Éduscol. Dans cette nouvelle présentation, les enseignants pourront découvrir la façon dont les ressources des différents partenaires d’Éduthèque permettent d’analyser l’histoire des médias, de lire et de décrypter l’information, de s’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information et d’utiliser les médias de manière responsable. Pour illustrer ces différentes thématiques, les documentaires et vidéographies de l’AFP, les vidéos d’Arte, les expositions virtuelles de la BnF, des films de l’ECPAD, le service cartographique de l’IGN-Édugéo, les vidéos d’Ina-Jalons, les œuvres de L’Histoire par l’image, les vidéos du Site.tv et les dossiers multimédias de RetroNews-BnF sont mobilisés. L’ensemble du dossier consacré à Éduthèque sur Éduscol.

25 ideas for using WhatsApp with English language students | Oxford University Press Philip Haines is the Senior Consultant for Oxford University Press, Mexico. As well as being a teacher and teacher trainer, he is also the co-author of several series, many of which are published by OUP. Today he joins us to provide 25 engaging and useful classroom activities for language learners using WhatsApp. There are three main obstacles to the use of technology in ELT. WhatsApp or similar messaging services can help overcome these obstacles. Many self-confessed, techno-phobic teachers that I know use WhatsApp on a regular basis in their private lives, so already feel quite comfortable with it. Here are 25 ideas of how to make good use of WhatsApp for language learning. Like this: Like Loading...

éduthèque - Un portail de ressources numériques pédagogiques Une offre du service public du numérique éducatif Le ministère de l'Éducation nationale bâtit « l'École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l'éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l'École sur l'Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l'enseignement artistique et culturel, l'éducation aux médias et à l'information, l'enseignement moral et civique Dans ce cadre, leportail Éduthèque fournit à tous les enseignants et leurs élèves une structuration de milliers de ressources numériques pédagogiques de ses partenaires, grands établissements culturels et scientifiques.

outils numériques pour les élèves & les profs Éduthèque - Présentation  Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Grâce à un moteur de recherche fédérée, les enseignants peuvent croiser les milliers des ressources indexées et mises à disposition par l’ensemble des partenaires à l’aide de mots-clés ou bien de tri par type de document et par thématique. Enseignants et élèves disposent de contenus en très grande partie téléchargeables et de services de qualité, afin de construire leurs propositions pédagogiques ou de produire des travaux, quels que soient les lieux où ils enseignent et où ils apprennent. Comment utiliser ce portail ? Sur Éduthèque, l’enseignant et ses élèves accèdent aux ressources grâce à plusieurs entrées thématiques, au moteur de recherche fédérée et aux pistes pédagogiques.

learnenglish Word Powa! Le pouvoir des Mots. Réviser, apprendre et s'amuser. L'histoire du contrôle boulette ou la note avec date de péremption. Plickers, les tests de lecture pour les "feignants". Les images getty dans les blogs. Kahoot aux hormones. L'oral d'Anglais de spécialité en jeu de cartes. Correction sonore des copies de BAC BLANC. Un jeu d'évasion pour 35 euros contre 120 euros. Finir l'année en beauté en "Mission évasion". Shakespeare pour les élèves faibles? Please reload La main à la pâte : l'apprentissage aux sciences et aux technologies L’idée de La main à la pâte est née d’une visite de George Charpak, prix nobel de physique, à Chicago, en 1995. Léon Lederman, également prix Nobel de physique, lui a montré des classes qui utilisaient une méthode d’apprentissage des sciences et technologies aux enfants. La main à la pâte a été créée en 1997, sous l’égide de l’Académie des sciences. Son slogan : lire, écrire, compter et... raisonner avec les sciences. Dès l’année suivante, un site internet permet aux enseignants d’échanger avec un réseau de consultants scientifiques et pédagogiques. Expérimenter avant d’expliquer Cette association met l'accent sur la construction des connaissances par l'exploration, l'expérimentation et la discussion. Ce programme, proposé aux enseignants, leur permet de faire découvrir un thème de la science à leurs élèves à travers diverses expériences scientifiques. En 2000, La main à la pâte a crée un réseau de centres pilotes. De nombreux partenariats L’Ensam Cluny est particulièrement actif.

Related: