background preloader

Litemind - Exploring ways to use our minds efficiently.

Litemind - Exploring ways to use our minds efficiently.

https://litemind.com/

Related:  Astuce pour la mémoireCréativitéclasse inverséeSelf-helpMémorisation

La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement. Vous allez découvrir aujourd’hui l’un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée: méthode des Lociou méthode des lieuxou la chambre romaine On sait de façon sûre que cette méthode était utilisée par les orateurs romains pour mémoriser leurs longs discours. Construisez Votre Palais De La Mémoire.

Vidéo gratuites pour stimuler votre pensée créative La vidéo est en pleine expansion sur le Web. Pourquoi ne pas l'utiliser comme ressource afin de stimuler votre pensée créative, trouver de nouveaux moyens pour l'entretenir, découvrir des solutions originales, apprendre des nouvelles façons de faire et développer votre potentiel créateur. La page Vidéo gratuites pour stimuler votre pensée créative, s'enrichira de vidéo que nous apprécions pour leur potentiel évocateur, leur pouvoir de déclencheur d'idées, leur qualité d'image inductrice, leur capacité à illustrer des méthodes, techniques, outils ou autres thèmes en créativité. Méthode heuristique: Technique du Mind Mapping de Tony Buzan

Apprentissage par problèmes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir APP et PBL. Dans l'apprentissage par problèmes (APP), ou apprentissage par résolution de problèmes, les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même) en y étant poussé par les nécessités du problème soumis. La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème et de tenter de le résoudre dans un processus non linéaire. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur. Le concept a été développé par la faculté de médecine de l’Université McMaster de Hamilton en Ontario dès 1970.

Coaching : Le pouvoir de l’écoute bienveillante « Parler est un besoin, écouter est un art » disait Goethe. Qu’est-ce que « l’art d’écouter » ? Cette action invisible a pour but premier de laisser à l’autre la possibilité de s’exprimer. Il s’agit d’une des compétences indispensables du coach dont la mission est d’amener son client à découvrir les ressources qui vont lui permettre d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Afin d’améliorer la qualité de son écoute, le coach pratique l’écoute bienveillante [1].

Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques : – La mémorisation – L'attention

Réponse à un Etudiant Perdu… Il y a quelques jours, Khaled, un lecteur régulier du blog m’a laissé ce commentaire. Bonjour Cyril, Je vais te laisser un commentaire parce que cet article m’intéresse beaucoup. En fait j’ai un souci avec ce genre de méthodes ,car il me semble difficile de les mettre en pratique dans les études de niveau supérieur. Peut être que c’est parce que je ne les ai jamais expérimentées. 10 idées pour développer et libérer ta créativité La créativité est souvent ce qui fait la différence. La différence entre un travail simplement bien fait et un travail exceptionnel. La différence entre une bonne idée et une idée qui portera les foules. La différence également dans la vie de tous les jours. Quelques idées en vrac pour la développer :

Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. 13 techniques pour ne jamais abandonner La principale raison qui fait que les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils abandonnent trop tôt. Ca peut être n’importe quoi, mais souvent le schéma est le même : vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez alors vous avez abandonné. Arrêtez d’abandonner ! La persévérance est de ces qualités qui font la différence dans une vie. Une qualité, ce n’est pas de l’inné. Etre droitier, c’est inné, ça ne s’apprend pas.

Créez votre palais de mémoire facilement Aujourd’hui vous allez apprendre à acquérir une mémoire quasi-infinie. Votre seule limite sera votre imagination. Si la mémoire d’un individu était comparée à de l’immobilier dans lequel il stockerait ce qu’il souhaite mémoriser : 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?

Edward de Bono et les Six Thinking Hats « 4EYES4INNOVATION ! Voici un article où les vidéos méritent sérieusement d’être regardées. D’une part car l’on se croirait dans une vidéo de la Dharma Fondation tournée en 1980, parfait pour les nostalgiques de LOST comme moi, et d’autre part car vous y découvrirez une explication claire et pratique par Edward de Bono de la méthode des Six Thinking Hats, imaginée par cette même personne…Qui est Edward de Bono ? selon Dieu Wikipédia : "Edward de Bono (né le 19 mai 1933 à Malte) est un psychologue, un médecin et un spécialiste en sciences cognitives. Connu principalement par son concept de pensée latérale, il est l’auteur de plus de 70 ouvrages traduits en 40 langues lus dans 58 pays, dont certains en français. Intervenant comme consultant auprès de grandes compagnies (comme Coca-Cola ou Ericsson) ou d’hommes politiques, il applique ses méthodes et leur fait trouver des solutions originales aux problèmes qu’on lui confie. Edward De Bono différencie ainsi six couleurs de chapeaux :

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

Related:  Développement personnelEfficacitéImprovementFavorite SOS ResourcesSimple Life & Time Managementeducationgadgetscout